[supprimé] Qu'un retraité avec une bonne retraite, propriétaire de son habitation, possesseur de quelques actions boursières performantes, et autres biens, devrait en effet pouvoir participer au redressement des caisses de retraites. Il ne s'agit pas de le mettre sur la paille, mais juste de le faire participer lui qui a cotisé à une époque où les retraites françaises ne posaient autant de problèmes à l'UE qu'elles en posent aujourd'hui.

Et puis quelque part, c'est aussi une forme de participation solidaire, non ?

Ce à quoi je n’adhère vraiment pas, c’est juste le ton péremptoire pris pour décréter que les vieux en retraite doivent impérativement participer parce qu’ils vivent tellement mieux que ça en devient scandaleux au regard de gens dont l’avenir professionnel n’est pas encore abouti parce qu’il est décidé qu’il n’évoluerait pas, et donc que l’unique piste serait de ponctionner les aînés ayant eux aussi travaillé dans des conditions que la génération d’aujourd’hui refuserait,
certainement...
Comme une forme de rackett trop facile dont on s’arrangerait pour ne pas participer à la solidarité nationale ?

Et quel est le seuil de richesse d’un retraité dit nanti et son pourcentage parmi les 15 000 000 de retraités français ?

N’y a-t-il pas d’autres voies de financement si on voulait dépasser certain tabou bien ancré en France considéré comme une discrimination honteuse à l’idée de faire participer les riches sans vouloir les spolier, ou à poursuivre les fraudes fiscales et sociales dont les pertes, pour l’état, sont considérables ?...Encore faut-il ne pas être paresseux
intellectuellement, politiquement et professionnellement pour récupérer ce manque à gagner.

    Simon Les actifs participent déjà beaucoup au financement des retraites, non ?

    Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire...Je l’ai fait jusqu’en 2017.

    Pour rappel, la France est le pays au monde qui consacre le plus gros effort financier au financement des retraites (14% du PIB). Cet effort pèse sur les actifs, sur la compétitivité des entreprises. On demande aux travailleurs, aux entreprises, de consentir un lourd effort financier pour des retraités qui, rappelons-le, affichent en moyenne un meilleur niveau de vie. C'est socialement injuste et économiquement contreproductif.

      • [supprimé]

      • Modifié

      brisdeglace Et quel est le seuil de richesse d’un retraité dit nanti et son pourcentage parmi les 15 000 000 de retraités français ?

      Sa déclaration de revenus annuels.

      brisdeglace N’y a-t-il pas d’autres voies de financement [?]

      Si, taxer les revenus du capital par une sorte de contribution solidaire, ce qui n'est pas envisagé pour le moment alors qu'il est prévu de raboter les pensions (allonger leur temps de travail revient un peu à ça finalement) des femmes par rapport au nombre d'enfants qu'elles ont eu.

      Augmenter à la marge les cotisations des actifs, idem pour les entreprises qui jusque là ne sont absolument pas mises à contribution. D'ailleurs, certains économistes n'hésitent pas à dire que la réforme Macron ne porte essentiellement que sur les gens qui travaillent ! Il faudrait que ça change, et tant pis si cela provoque ça et là quelques ulcères.

      Bref, nous ne sommes effectivement pas d'accord : tu es retraité, moi pas encore.

        Simon

        Psittacisme pseudo sociologique....Aux grands mots, les grands clercs...

        Pauvre France.

          zenon C'est pas très glorieux de faire peser vos méthodes sur des personnes âgées.

          C'est tout à fait l'argument des retraités aisés de s'appuyer sur le revenu moyen des personnes agées , pour dire qu'ils ne sont pas si aisés que cela . C'est grace aux ouvriers et aux femmes aux carrières incomplètes, qui touchent moins de 1200 eu de pension, que les retraités imposables revendiquent leurs privilèges fiscaux et sociaux .
          Le seul fait de supprimer la décote de 10% sur les pensions de retraite rapporterait entre 1.5 et 2 milliards de recettes pour l'état , sans pénaliser les retraités à faible ressources ........Quand à l'alignement de la CSG sur celle des actifs, ce serait au minimum 5 milliards de plus dans les caisses de l'état

            [supprimé] Bref, nous ne sommes effectivement pas d'accord : tu es retraité, moi pas encore.

            On a déjà en commun l’effort au nom de la solidarité nationale...Mais quid des modalités ? 😊

            [supprimé] Augmenter à la marge les cotisations des actifs, idem pour les entreprises qui jusque là ne sont absolument pas mises à contribution.

            Comment ça, les entreprises ne sont pas mises à contribution ? Pour rappel, elles payent des cotisations très élevées, qui pèsent sur le coût du travail, et qui dont nuisent à leur compétitivité. On peut toujours augmenter encore davantage les prélèvements sur les entreprises françaises, au risque d'augmenter encore le coût du travail : soit elles répercuteront sur les prix, soit elles licencieront. Donc ce sera contreproductif.

            brisdeglace Psittacisme pseudo sociologique....Aux grands mots, les grands clercs...

            Pauvre France.

            Hein ? Mais encore ?

              brisdeglace 5 Euros de cotisation salariale supplémentaires pour leur retraite...

              Pas pour leur retraite mais pour la votre! ;-p

                Simon Supprimer l'abattement de 10% (pour aller au travail ou se former!) pour les retraités ferait déjà un bon ménage!
                Ensuite, mais ça commence à être compliqué à comprendre..., le passage au coût réel du logement dans la déclaration d'IR amenerait un peu d'équité et donc de justice.

                Enfin, la logique du prêt plutôt que le don qui coule l'état est aussi une voie; quand l'état renfloue une caisse, il devrait récupérer son argent à la mort du bénéficiaire. C'est déjà le cas pour le financement en EHPAD, je crois.
                S'il manque 3% de financement des retraites, l'état avance l'argent et les bénéficiaires devront "rembourser" cette aide dans le cadre de leur succession.
                Il faut sortir de la logique de don de l'état vers une logique de prêt, hors investissements bien sûr.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  Simon Comment ça, les entreprises ne sont pas mises à contribution ?

                  J'ai choisi de ne plus répondre aux éternels revenants qui planquent leur courage sous des tas de pseudos.

                  Toi en particulier !

                    Simon On doit pouvoir tenir le même discours en remplaçant "retraites" par "fonctionnaires". Là aussi il y a un gain potentiel faramineux...mais que faire des tous les inaptes au travail???

                      candidus L'espérance de vie sera redescendue à 65 ans dans une trentaine d'années donc il restera beaucoup d'argent pour ceux qui toucheront une retraite!

                        sangtriste On doit pouvoir tenir le même discours en remplaçant "retraites" par "fonctionnaires". Là aussi il y a un gain potentiel faramineux...mais que faire des tous les inaptes au travail???

                        Concernant les fonctionnaires, je ne sais pas trop, je suis partagé... Il y a sans doute des gains de productivité à espérer dans certains services. Mais il faut aussi admettre que les fonctionnaires, en France, ne sont pas payés très cher : à qualification égale, on gagne généralement mieux sa vie dans le privé.

                          sangtriste Supprimer l'abattement de 10% (pour aller au travail ou se former!) pour les retraités ferait déjà un bon ménage!
                          Ensuite, mais ça commence à être compliqué à comprendre..., le passage au coût réel du logement dans la déclaration d'IR amenerait un peu d'équité et donc de justice.

                          Enfin, la logique du prêt plutôt que le don qui coule l'état est aussi une voie; quand l'état renfloue une caisse, il devrait récupérer son argent à la mort du bénéficiaire. C'est déjà le cas pour le financement en EHPAD, je crois.
                          S'il manque 3% de financement des retraites, l'état avance l'argent et les bénéficiaires devront "rembourser" cette aide dans le cadre de leur succession.
                          Il faut sortir de la logique de don de l'état vers une logique de prêt, hors investissements bien sûr.

                          La suppression de l'abattement de 10 % est évidemment nécessaire.

                          La pratique des recouvrements sur succession est tout aussi pertinente, mais hélas impopulaire.

                          Simon à qualification égale, on gagne généralement mieux sa vie dans le privé.

                          Comme quoi la qualification ne justifie pas la paye, c'est plutôt la production et dans ce cas, je ne suis pas sûr que les fonctionnaires, fonctionnels, soient défavorisés.

                            • [supprimé]

                            sangtriste c'est plutôt la production et dans ce cas, je ne suis pas sûr que les fonctionnaires

                            Un fonctionnaire ne produit pas, ce n'est pas son rôle, sauf quelques enseignants chercheurs et peut-être à la marge quelques corps de métier bien spécifiques. Mais un assureur, un banquier, un tour-opérateur et des tas d'autres métiers du tertiaire ne produisent pas non plus.