Nymo La fureur, et l'envie de faire mal, chez Macron, est pourtant issu d'un épisode notable.

C'était à l'époque de la Loi El Khomry. (accessoirement, loi Macron, sur le code du travail)

En fin négociateur, Macron avait discuté personnellement avec chaque député de droite (opposition à Flamby, à l'époque)

Avec la plupart d'entre eux, il a obtenu la promesse d'un vote favorable de leur part, pour sa loi de révision du code du Travail.

Au bout du bout, comme un seul homme, tous ces mecs de droite s'étaient abstenus et ont donc fait échouer le vote.

Macron a vu rouge.
(de mémoire, c'est la seule fois ou j'ai vu Macron chialer en public)
Il était carrément enragé, furax "vous êtes tous des nuls, vous m'aviez promis! et tout ce que vous faites, c'est rester dans votre carcan partisan, c'est pitoyable, la France mérite mieux"
Par la force de cette rage, Macron projeta alors de doser tout le monde et de faire son hold up sur la présidentielle suivante (2017)
Donc, la traitrise des copains de la droite, il connait déjà.

Je m'en fous un peu, de ces histoires de combines politiques. Je m'attache surtout aux idées, aux convictions. Et ce que je sais, c'est que la droite a toujours été pour l'augmentation de l'âge de départ en retraite. Il est donc logique qu'elle vote en faveur de cette réforme.

brisdeglace 27 000 000 d’actifs en France....5 Euros de cotisation salariale supplémentaires pour leur retraite...

C’est mieux que de prendre 100 balles par mois aux retraités existants...Ça fait moins voleur de poules.

Ce qui ne rapporterait que 1,6 milliards d'€...

Mais oui, bien sûr, on peut toujours augmenter encore et toujours la pression fiscale pesant sur les actifs, pour financer les retraites. Il y a un débat philosophique à trancher. Veut-on pressurer encore un peu plus ceux qui travaillent pour financer les pensions de gens qui ont pourtant en moyenne un meilleur niveau de vie, ou bien préfère-t-on baisser un peu les dépenses sociales ?

Simon Je ne sais pas si c'est politiquement habile de promettre aux jeunes qu'il auront une bonne retraite, et en même temps, leur démontrer dès aujourd'hui qu'il sera facile, quand ils l'auront prise, de la ponctionner autant qu'on voudra.

Simon Je m'attache surtout aux idées, aux convictions.

Ah oui, la politique au sens noble, etc...
        Bah c'est ce qu'on voit dans l'hémicycle tous les jours de session parlementaire.

La logique du sens, la vocation, l'esprit de service de l'Etat, ça n'est pas ce qui anime nos chers politiciens (regardez Mélenchon, bel exemple)

Si la droite voit un intérêt d'accompagner Macron, elle le fera, sans aucun doute.
        Si elle estime que nuire à Macron est plus profitable pour elle, elle se tiendra à l'écart de tout soutien.

Rares sont les vrais serviteurs de l'Etat.
        Maintenant que Macron n'a plus sa confortable majorité, il doit surtout agir en pensant qu'il sera seul, et toujours seul.
        Si d'autres partis viennent le soutenir, tant mieux, mais ne pas trop compter là dessus.

Macron a une grosse capacité à se créer des ennemis.
        C'est un de ses défauts. Quand on met un adversaire par terre, on doit l'achever. Et ne pas attendre qu'il soit remis de sa chute.

Trop gentil. Dommage.

candidus Je ne sais pas si c'est politiquement habile de promettre aux jeunes qu'il auront une bonne retraite, et en même temps, leur démontrer dès aujourd'hui qu'il sera facile, quand ils l'auront prise, de la ponctionner autant qu'on voudra.

Et leur augmenter leurs cotisations, est-ce que c'est mieux ?

• [supprimé]

• Modifié

brisdeglace Je ne suis pas d'accord car ça dépend.

Un retraité avec une bonne retraite, propriétaire de son habitation, possesseur de quelques actions boursières performantes, et autres biens, devrait en effet pouvoir participer au redressement des caisses de retraites. Il ne s'agit pas de le mettre sur la paille, mais juste de le faire participer, lui qui a cotisé à une époque où les retraites françaises ne posaient autant de problèmes à l'UE qu'elles en posent aujourd'hui.

Et puis quelque part, c'est aussi une forme de participation solidaire, non ?

Simon Ce qui ne rapporterait que 1,6 milliards d'€...

Ou 10 Euros par mois....Comme quoi, lorsqu’il s’agit de faire soi-même un effort au nom de la solidarité nationale,
            1,6 milliards ou 3,2 milliards d'Euros sont des sommes tellement dérisoires pour commencer à sauver un système
            que l’argument massue pour le rejeter d’un revers de main consiste à se plaindre d’une contribution qui ressemblerait
            à une injuste participation au financement des retraites...

On est juste dans le clivage entre prétendus privilégiés et de vrais envieux...

Les actifs participent déjà beaucoup au financement des retraites, non ?

[supprimé] Qu'un retraité avec une bonne retraite, propriétaire de son habitation, possesseur de quelques actions boursières performantes, et autres biens, devrait en effet pouvoir participer au redressement des caisses de retraites. Il ne s'agit pas de le mettre sur la paille, mais juste de le faire participer lui qui a cotisé à une époque où les retraites françaises ne posaient autant de problèmes à l'UE qu'elles en posent aujourd'hui.

Et puis quelque part, c'est aussi une forme de participation solidaire, non ?

Ce à quoi je n’adhère vraiment pas, c’est juste le ton péremptoire pris pour décréter que les vieux en retraite doivent impérativement participer parce qu’ils vivent tellement mieux que ça en devient scandaleux au regard de gens dont l’avenir professionnel n’est pas encore abouti parce qu’il est décidé qu’il n’évoluerait pas, et donc que l’unique piste serait de ponctionner les aînés ayant eux aussi travaillé dans des conditions que la génération d’aujourd’hui refuserait,
              certainement...
              Comme une forme de rackett trop facile dont on s’arrangerait pour ne pas participer à la solidarité nationale ?

Et quel est le seuil de richesse d’un retraité dit nanti et son pourcentage parmi les 15 000 000 de retraités français ?

N’y a-t-il pas d’autres voies de financement si on voulait dépasser certain tabou bien ancré en France considéré comme une discrimination honteuse à l’idée de faire participer les riches sans vouloir les spolier, ou à poursuivre les fraudes fiscales et sociales dont les pertes, pour l’état, sont considérables ?...Encore faut-il ne pas être paresseux
              intellectuellement, politiquement et professionnellement pour récupérer ce manque à gagner.

Simon Les actifs participent déjà beaucoup au financement des retraites, non ?

Ce n’est pas à moi qu’il faut le dire...Je l’ai fait jusqu’en 2017.

Pour rappel, la France est le pays au monde qui consacre le plus gros effort financier au financement des retraites (14% du PIB). Cet effort pèse sur les actifs, sur la compétitivité des entreprises. On demande aux travailleurs, aux entreprises, de consentir un lourd effort financier pour des retraités qui, rappelons-le, affichent en moyenne un meilleur niveau de vie. C'est socialement injuste et économiquement contreproductif.

• [supprimé]

• Modifié

brisdeglace Et quel est le seuil de richesse d’un retraité dit nanti et son pourcentage parmi les 15 000 000 de retraités français ?

Sa déclaration de revenus annuels.

brisdeglace N’y a-t-il pas d’autres voies de financement [?]

Si, taxer les revenus du capital par une sorte de contribution solidaire, ce qui n'est pas envisagé pour le moment alors qu'il est prévu de raboter les pensions (allonger leur temps de travail revient un peu à ça finalement) des femmes par rapport au nombre d'enfants qu'elles ont eu.

Augmenter à la marge les cotisations des actifs, idem pour les entreprises qui jusque là ne sont absolument pas mises à contribution. D'ailleurs, certains économistes n'hésitent pas à dire que la réforme Macron ne porte essentiellement que sur les gens qui travaillent ! Il faudrait que ça change, et tant pis si cela provoque ça et là quelques ulcères.

Bref, nous ne sommes effectivement pas d'accord : tu es retraité, moi pas encore.

Simon

Psittacisme pseudo sociologique....Aux grands mots, les grands clercs...

Pauvre France.

zenon C'est pas très glorieux de faire peser vos méthodes sur des personnes âgées.

C'est tout à fait l'argument des retraités aisés de s'appuyer sur le revenu moyen des personnes agées , pour dire qu'ils ne sont pas si aisés que cela . C'est grace aux ouvriers et aux femmes aux carrières incomplètes, qui touchent moins de 1200 eu de pension, que les retraités imposables revendiquent leurs privilèges fiscaux et sociaux .
                      Le seul fait de supprimer la décote de 10% sur les pensions de retraite rapporterait entre 1.5 et 2 milliards de recettes pour l'état , sans pénaliser les retraités à faible ressources ........Quand à l'alignement de la CSG sur celle des actifs, ce serait au minimum 5 milliards de plus dans les caisses de l'état

[supprimé] Bref, nous ne sommes effectivement pas d'accord : tu es retraité, moi pas encore.

On a déjà en commun l’effort au nom de la solidarité nationale...Mais quid des modalités ? 😊

[supprimé] Augmenter à la marge les cotisations des actifs, idem pour les entreprises qui jusque là ne sont absolument pas mises à contribution.

Comment ça, les entreprises ne sont pas mises à contribution ? Pour rappel, elles payent des cotisations très élevées, qui pèsent sur le coût du travail, et qui dont nuisent à leur compétitivité. On peut toujours augmenter encore davantage les prélèvements sur les entreprises françaises, au risque d'augmenter encore le coût du travail : soit elles répercuteront sur les prix, soit elles licencieront. Donc ce sera contreproductif.

brisdeglace Psittacisme pseudo sociologique....Aux grands mots, les grands clercs...

Pauvre France.

Hein ? Mais encore ?

brisdeglace 5 Euros de cotisation salariale supplémentaires pour leur retraite...

Pas pour leur retraite mais pour la votre! ;-p

Simon Supprimer l'abattement de 10% (pour aller au travail ou se former!) pour les retraités ferait déjà un bon ménage!
                            Ensuite, mais ça commence à être compliqué à comprendre..., le passage au coût réel du logement dans la déclaration d'IR amenerait un peu d'équité et donc de justice.

Enfin, la logique du prêt plutôt que le don qui coule l'état est aussi une voie; quand l'état renfloue une caisse, il devrait récupérer son argent à la mort du bénéficiaire. C'est déjà le cas pour le financement en EHPAD, je crois.
                            S'il manque 3% de financement des retraites, l'état avance l'argent et les bénéficiaires devront "rembourser" cette aide dans le cadre de leur succession.
                            Il faut sortir de la logique de don de l'état vers une logique de prêt, hors investissements bien sûr.

• [supprimé]

• Modifié

Simon Comment ça, les entreprises ne sont pas mises à contribution ?

J'ai choisi de ne plus répondre aux éternels revenants qui planquent leur courage sous des tas de pseudos.

Toi en particulier !