sangtriste Comme quoi la qualification ne justifie pas la paye, c'est plutôt la production et dans ce cas, je ne suis pas sûr que les fonctionnaires, fonctionnels, soient défavorisés.

Tout dépend de savoir de quels fonctionnaires on parle. Il y a plein de situations différentes. Les fonctionnaires ne forment pas un ensemble homogène, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac. Le flic, le magistrat, le pompier, le médecin hospitalier, l'infirmière, le prof de collège, les ATSEM, ne gagnent pas énormément par rapport à leur travail.

Simon Tout dépend de savoir de quels fonctionnaires on parle.

C'est bien la raison qui m'a fait préciser "fonctionnels".

Ceci dit, je me rappelle un médecin chef de service hospitalier qui n'avait, curieusement, été invité qu'une fois à la télé, durant le premier confinement, et qui disait que dans le milieu infirmier allemand, il n'y a pas la même culture d'absentéisme ou de "bavardage dans les couloirs" si l'on voulait comparer les salaires.

[supprimé] Vous devez penser aux fonctionnaires d'Etat. Il y a énormément de "productifs" dans la fonction publique territoriale. Cantonniers, gardes-champêtres, éboueurs, égoutiers et j'en passe, d'autant qu'on s'en fout totalement. C'était juste pour faire avancer le forum.

• [supprimé]

• Modifié

candidus Cantonniers, gardes-champêtres, éboueurs, égoutiers et j'en passe

Non, tout faux, ils ne produisent pas non plus. Ils font eux aussi dans les services, aux usagers et aux citoyens, en l'occurrence.

Simon Comment ça, les entreprises ne sont pas mises à contribution ? Pour rappel, elles payent des cotisations très élevées, qui pèsent sur le coût du travail, et qui dont nuisent à leur compétitivité.

ça fait 25 ans qu'on entend ça.

Chaque année, c'est 157 milliards d'aides qui partent aux entreprises avec des rabots en tout genre sur les impôts de production, CICE, la CVAE, etc...