sangtriste Comme quoi la qualification ne justifie pas la paye, c'est plutôt la production et dans ce cas, je ne suis pas sûr que les fonctionnaires, fonctionnels, soient défavorisés.

Tout dépend de savoir de quels fonctionnaires on parle. Il y a plein de situations différentes. Les fonctionnaires ne forment pas un ensemble homogène, il ne faut pas les mettre tous dans le même sac. Le flic, le magistrat, le pompier, le médecin hospitalier, l'infirmière, le prof de collège, les ATSEM, ne gagnent pas énormément par rapport à leur travail.

Simon Tout dépend de savoir de quels fonctionnaires on parle.

C'est bien la raison qui m'a fait préciser "fonctionnels".

Ceci dit, je me rappelle un médecin chef de service hospitalier qui n'avait, curieusement, été invité qu'une fois à la télé, durant le premier confinement, et qui disait que dans le milieu infirmier allemand, il n'y a pas la même culture d'absentéisme ou de "bavardage dans les couloirs" si l'on voulait comparer les salaires.

[supprimé] Vous devez penser aux fonctionnaires d'Etat. Il y a énormément de "productifs" dans la fonction publique territoriale. Cantonniers, gardes-champêtres, éboueurs, égoutiers et j'en passe, d'autant qu'on s'en fout totalement. C'était juste pour faire avancer le forum.

• [supprimé]

• Modifié

candidus Cantonniers, gardes-champêtres, éboueurs, égoutiers et j'en passe

Non, tout faux, ils ne produisent pas non plus. Ils font eux aussi dans les services, aux usagers et aux citoyens, en l'occurrence.

Simon Comment ça, les entreprises ne sont pas mises à contribution ? Pour rappel, elles payent des cotisations très élevées, qui pèsent sur le coût du travail, et qui dont nuisent à leur compétitivité.

ça fait 25 ans qu'on entend ça.

Chaque année, c'est 157 milliards d'aides qui partent aux entreprises avec des rabots en tout genre sur les impôts de production, CICE, la CVAE, etc...

On rabote de plus en plus les recettes, on s'étonne de plus en plus du déclin des services publics français.

Ajouter à cela la part du travail qui recule toujours plus dans la valeur ajoutée, grevant d'autant plus les recettes, on part vers un assèchement généralisé des systèmes collectifs aux bénéfices de porcinets à qui il ne manque rien.

Votre logique n'a pas de fin.

tieumz Chaque année, c'est 157 milliards d'aides qui partent aux entreprises avec des rabots en tout genre sur les impôts de production, CICE, la CVAE, etc...

Tu as l'air calé sur la partition des impôts,
          (du moins, sur les aides reversées aux entreprises)

Sais en tu autant sur ce que déboursent, les vilains riches et les sociétés au fisc français?

Parce que... il me semble bien que dans ce pays, 55% des Français sont non imposables.
          Alors, les milliards de l'école, de l'hôpital, de l'armée, il faut bien qu'ils proviennent de qq part.
          (me dis pas "la TVA" stp..)

marcopolo

Bonjour,

Vous voyez des privilèges partout. Je pense plutôt que ce sont les retraites de la fonction public qui constituent le plus gros du déficit. Le nombre d'employés de la fonction publique en France est trop élevé. Surtout la fonction publique territoriale. Un fonctionnaire ne cotise pas il ne fait que restituer de l'impôt prélevé.

Cordialement.

Nymo Sais en tu autant sur ce que déboursent, les vilains riches et les sociétés au fisc français?

Ce que je sais, c'est que leurs patrimoines ne cessent de croître, avec une évolution largement supérieure à la croissance.

Pas besoin de la médaille Fields pour comprendre où partent les gains de productivité et pourquoi la part du travail décroit dans la VA.

• [supprimé]

Nymo Parce que... il me semble bien que dans ce pays, 55% des Français sont non imposables.

Tu ne crois quand même pas que parmi les 45% qui paient des impôts il n'y a que des riches ?

Est-ce que tu paies des impôts sur le revenu toi, ou ton foyer ?

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Tu ne crois quand même pas que parmi les 45% qui paient des impôts il n'y a que des riches ?

Est-ce que tu paies des impôts sur le revenu toi, ou ton foyer ?

Quoi??

j'ai dit ça moi?

Bah non.
                Lol
                je paie mon IR, chaque mois, avec sans arrêt une révision chaque année (car non imposable pour 2018 et ça fait que d'augmenter ces impôts )

Je gagne moins qu'un mec de la RATP . Mais suis au dessus du seuil de non imposition.
                C'est donc bien la preuve que des gens à salaire très moyen payent aussi de l'IR.

Ca n'empêche qu'une grosse partie, pour x raisons, n'est pas imposable.

Autrement dit, concernant l'IR, seuls 45% des français adultes en payent.
                Les sources de rentrées d'argent pour l'Etat sont multiples.
                Et je ne sais pas si l'IR constitue la plus grosse rentrée d'argent pour lui.

J'imagine, impots sur sociétés, impôts divers et la fameuse TIPP, doivent rapporter bonbon
                ...

Diantre
                  Tiens, Philippe refait surface sur BFM pour se positionner sur la réforme !
                  Il en profitera aussi pour mettre les choses au clair sur l'alopécie, sa maladie auto-immune qui lui a fait perdre les sourcils, et a blanchi sa barbe !
                  C'est pas trop tôt, cela dit les députés de son mouvement sont pas trop convaincus par cette réforme !
                  Intéressant, ce come-back !
                  Incontestablement
                  hub'

tieumz Ce que je sais, c'est que leurs patrimoines ne cessent de croître, avec une évolution largement supérieure à la croissance.

Il faudrait une succession de crises de 29+ crises subprimes + explosion de bulles immobilières, pour que les "méchants richards" voient leur masse monétaire diminuer durablement

Si je ne m'abuse, hormis les hoquets causés par les grosses crises impactant la bourse, rares sont les moments ou les riches deviennent moins riches.
                    Autrement dit, que les riches s'enrichissent, on peut dire que ça a toujours été le cas.

Et eux, c'est pas en jouant au Loto.

Nymo Parce que... il me semble bien que dans ce pays, 55% des Français sont non imposables.

Faux. Il n'y a pas que l'impôt sur le revenu dans la vie. Les Français qui ne payent pas l'IR payent néanmoins : la CSG, des cotisations sociales, la TVA, la taxe foncière (lorsque celle-ci existait), la taxe foncière (s'ils sont propriétaires), etc.

• Nymo a répondu à ça.

Simon

Je parlais de l'IR.

Pas de la TVA sur les clopes .

Nymo Autrement dit, que les riches s'enrichissent, on peut dire que ça a toujours été le cas.

Oui, mais ce sont les proportions et la vitesse d'augmentation du patrimoine qui pose ici question.

Surtout dans un contexte dégradé pour les finances publiques.

• Nymo a répondu à ça.

tieumz
                          Si l'économie n'était qu'une affaire de vases communicants, alors les pauvres auraient dû grandement s'enrichir l'année dernière puisque les riches ont perdu un tiers de leur capital.

En fait il n'est pas sûr que les riches se soient vraiment enrichis ces dernières décennies, malgré les apparences : notez qu'il y a davantage de propriétaires qu'auparavant, donc que les couches moyennes possèdent une plus grande part de l'immobilier résidentiel, au au détriment des plus aisés. Mais comme on a imprimé des billets à tire-larigot, la valeur circonstancielle du patrimoine parisien et des actifs financiers a explosé, sans pour autant qu'il y ait plus d'actifs matériels derrière.

Mon intuition est qu'il faut distinguer les très riches, propriétaires d'actifs productifs qui opèrent désormais à une échelle mondiale et produisent une capacité d'extraction durable, de ceux en-dessous, dont la valeur des actifs repose avant tout sur une politique monétaire à la stabilité douteuse.

Il faudrait regarder en détail l'évolution du patrimoine des retraités dont les pensions reposent sur la capitalisation.

[supprimé] Ah oui. En France, plus personne ne produit rien. Les boulangers sont en train de fermer. Les mines sont en Russie ou au Niger. On fait venir les produits manufacturés de Chine, Le plombier ne fait que rendre service et ne parlons pas des coiffeurs.

tieumz Oui, mais ce sont les proportions et la vitesse d'augmentation du patrimoine qui pose ici question.

Surtout dans un contexte dégradé pour les finances publiques.

moi je réagis au slogan publicitaire de Mélenchon, macron l'ami des riches.

A ma connaissance, les milliardaires américains ont boosté leur fortune en 2018 2019 2020 2021 2022, et macron n'y est pour rien.
                              Idem, pour les milliardaires anglais, chinois, russes, etc..

Hollande nous avait sorti "la finance est mon ennemie", c'est gentil, mais son truc de taxer à 75% les millionnaires, ça a capoté complètement.

Si tu taxes les richards, ils émigrent tout en paradis fiscaux.
                              Donc il faut les taxer, mais sous un seuil, qui évite de les faire fuir. parce que mine de rien, l'Etat a besoin de leurs impôts (et pas que, a besoin aussi des jobs qu'ils fournissent dans le marché du travail)

Ca, c'est pour le contribuable, mais c'est pareil vis à vis des sociétés, ou des bénéfices sur valeurs mobilières, ou les dividendes, et tutti quanti.

Comme tu le sais, la France n'est pas en queue de peloton, question taux d'imposition.
                              DEs milliards sont consacrés à différents secteurs publics et pourtant tout fonctionne mal.
                              Alors? Il faut quoi? donner deux fois, trois fois plus à ces secteurs?

Et donc tripler le taux d'imposition?
                              et on dira quoi? une fois qu'on verra que l'hôpital, l'école, etc, ça ne fonctionne toujours pas mieux?
                              Comment est alloué tout ce fric? parce que c'est un gros paquet de fric tout ça non?

Moi aussi, la Taxe Tobin, ça ne me choquerait pas.
                              Mais elle n'est en vigueur nulle part, et pour cause.
                              Est ce que les riches peuvent payer davantage d'impôts? Certainement.
                              Mais c'est risqué de jouer avec ça.

Par contre, je pige toujours pas pourquoi certains foyers très aisés perçoivent encore des allocs alors qu'ils s'en fichent royalement.

Nymo Ça coûte moins cher à l'État, donc à vous, de payer et faire payer la même chose à tout le monde plutôt que monter une usine à gaz discriminante. Ça vaut aussi pour les impôts, le nombre de fonctionnaires parasites qui turbinent pour classer les gens selon leur revenu est hallucinant. C'est là qu'il faut faire des économies.
                                Prenons le cas des dépenses d'isolation thermique : elle ne sont pas rentables en l'absence de subventions ; si vous conditionnez celles-ci à un plafond de revenu, aucun riche n'en fera à fonds perdus.

Bonjour,

Pendant que l'on cherche des poux dans la tête des riches le commerce extérieur voit son déficit augmenter et l'immigration s'empare peu à peu des postes que les français dressés contre les riches ne veulent plus exercer. Pendant cette offensive de l'envie les immigrés eux savent se rendre indispensables et mènent à une réduction progressive du niveau de vie en Europe. Si les Français ne veulent pas travailler à cause de la retraite les immigrés eux sont prêts à occuper les postes.

Cordialement.