• Le Forum
  • Peut-on vraiment dialoguer dans ce Forum ?

[supprimé]

Absolument d'accord.
Mais précisément parce qu'il est stérile, l'échange a-t-il lieu d'être surtout s'il s'envenime et devient presque un duel personnel qui fait fuir tous les autres, alors qu'à la base le sujet intéressait tous les participants ? La question se pose, Et que dire de ceux qui par leurs propos et leur attitude belliqueuse font fuir les autres?
Je suis comme vous, de ceux qui fuient, donc n'y voyez pas une attaque personnelle!!

Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

Pas de règle en la matière, tant que vous restez civile.

Tullia Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

Selon votre bon plaisir.
      Chacun en ce lieu mange son pain.

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Pas de règle en la matière, tant que vous restez civile.

On peut tutoyer, mais à l'anglaise ;-)

Ai toujours fait dans le civil monsieur Sarkonaute!!! 😆

Desproges disait que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

C'est comme de dialoguer, j'imagine.

Tullia Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

On peut vouvoyer en méprisant l'autre et tutoyer sans mépriser l'autre. Donc pas de tradition, juste comme on a l'habitude de faire sur un forum. J'ai l'habitude de tutoyer le forumeur que j'apprécie ou pas.

6 mois plus tard
      • [supprimé]

• Modifié

Le terme "FORUM" issu de l'histoire Romaine se rapporte à un lieu de débats qui fut créé dans l'antiquité, "FORUM" où, (en principe"), TOUS LES DEBATTEURS POUVAIENT S'EXPRIMER LIBREMENT... Pourquoi devrait-il en être autrement sur celui-ci et si cela devait être le cas je pense, en toute sincérité que //////////////////// Caractères gras réservés à la modértion.

Débattre avec ceux qui ont "la vérité révélée" est du même ordre que le débat qu'avait eu Jean d'Arc face à ses accusateurs.

[supprimé]

Pour le plaisir du pilpoul. Léger problème de syntaxe ou de sémantique de ta part. Ou plutôt des deux. Un terme (forum ou n’importe quel autre), ne peut pas être « issu » d’une langue ou d’une autre. Il peut à la limite « en provenir ». Ce qui est différent. En fait il est issu (si l’on veut employer cette forme), du latin. Mais il ne peut pas l’être d’une histoire.

Ta vision du forum est trop partielle. Le site que tu as (mal) consulté est trop parcellaire. Et tu n’as probablement pas pris le temps de le consulter jusqu’au bout. Ou il est trop fragmenté, et tu t’es lassé avant d’arriver au but. Ou, ce qui est le plus vraisemblable, ton site de références est beaucoup trop léger et traite de ses sujets d’une manière trop superficielle.

En fait, à l’origine, le forum était un lieu ou s’exerçait une activité d’échange quelconque. Le plus souvent de ventes et d’achats. Une place de marché tout autant que l’endroit où les enfants venaient s’amuser avec leurs modèles réduits de moteurs à vapeur.

Lorsque la notion de Démocratie s’est étendue parmi les populations du Sud de l’Europe, cette place de marché s’est vue « réquisitionnée » pour y accueillir les débats auxquels se livrait les citoyens de l’endroit. Mais pas tous les habitants. Seulement ceux qui étaient autorisés à le faire et à intervenir. Dans tous les pays ou les régions de cette même partie du monde où cela s’est développé, Sud de l’Europe et parfois nord de l’Asie, les populations étaient très hiérarchisées entre citoyens « différents ». De statut « social » différents. À Rome les propriétaires de leur résidence ou d’une « ferme », les esclaves très nombreux, les travailleurs libres, les artistes oui les enseignants, étaient ou n’étaient pas citoyens romains, selon le cas et l’époque. Et étaient soumis à des obligations différentes selon la classe concernée.

Pour reprendre ton texte : « … tous les débatteurs pouvaient s’exprimer librement ». Certes ! Mais il serait préférable et plus logique de dire « tous les débatteurs autorisés à débattre ». Ce n’est que beaucoup plus tard, mille ans plus tard au moins, que le romantisme a enjolivé cette notion d’exercice de la Démocratie.

un mois plus tard
        • [supprimé]

Bonjour

question pour les forumeurs.

Connaissez vous des adresses de plateforme de discussion, des plateformes pas trop envahies par les antivax, troll et anti-république Française?

J'ai, en 2018, expérimenté Facebook, dans un groupe anti gilets jaunes et pro macron, mais ça a rapidement viré à la secte de bénis oui oui, ou toute critique sur le gouvernement était proscrite.

J'aimerais trouver un lieu où les trolls n'auraient pas leur place, ou la confrontation d'opinions et d'idées serait possible sans que cela vire à chaque fois au grand n'importe quoi.

Le Fopo est très bien pour discuter, mais l'amoncellement de ruineurs de sujets, avec des positions farfelues sur tous les sujets (vaccins, dictature Macron, Europe, économie, guerre Ukraine, Russie) font qu'aucune discussion, qu'aucun débat sérieux n'est praticable.

Je ne suis pas certain que se cantonner à répondre à chaque provocation délirante apporte beaucoup de sérénité dans la discussion.
        Pour ma part, c'est surtout le nombre d'agents du délire et de la désinformation, qui nuit à l'échange, ce n'est qu'un point de vue personnel évidemment.
        Je ne prétends pas avoir la bonne méthode, la discussion parfaite, mais sans la fonction ignorer, ce qu'on lit sur les sujets d'actualité, c'est minimum 80% de délire vraiment vils.

[supprimé]
          Bonjour,
          Non je ne connais pas de lieu réellement convivial.
          Les quelques autres forum politiques sont bien souvent indigents,
          ou inféodés à des modérateurs poutinesques 😆

Celui-ci, avec ses infréquentables, qui ne sont manifestement pas les mêmes pour Mac-le-givré et vous,
          reste un lieu où on peut perdre son temps de manière agréable.
          Il n'y a rien à attendre de plus

• [supprimé]

Zorbec-le-gras Il n'y a rien à attendre de plus

Rebonjour,

Je trouve plutôt dommage que dans un contexte, somme toute électoral (bien que cette campagne n'en soit pas vraiment une) on ne trouve aucune plateforme, ou l'échange d'idées, la confrontation d'opinions ne puisse exister, sans se coltiner toute cette avalanche, que moi, je trouve foncièrement délirante et malveillante.

Autrement dit, on n'a pas le choix, soit on pénètre un cercle sectaire ultra fermé et là tout le monde se fait des bisous et youpi youpi, soit on tombe dans un enfer illisible et inaudible, parce que la porosité fait que les nuisibles réussissent à s'insérer partout, autant que se multiplier façon blob

Bah oui, je trouve ça un peu dommage. C'est clair que je n'ai rien trouvé de mieux que Fopo.
            Maintenant, ça reste assez symptomatique que, dans l'ordre, ici, on aurait comme résultat aux présidentielles

Duel Zemmour Asselineau
            Ensuite Marine Le Pen
            Mélenchon
            Philippot
            Dupont Aignan
            De villiers,
            Pour terminer sur
            Bigard, Mélenchon, Poutou. Arthaud.

Hidalgo, Pécresse et Jadot, et Macron, ils font zéro ici.

• [supprimé]

Zorbec-le-gras Vous avez oublié Jean Lassalle ,
              qui aura mon vote.

oui pardon

Zorbec-le-gras
              C'est vrai qu'il est moins ennuyeux que les autres.
              A part ça, pour répondre à la question posée par le fil, oui, on peut dialoguer ici, et changer d'avis sur certains points. Il existe bien plus de dialogue sur le Fopo que dans les débats politiques, à commencer par le triste débat entre Pécresse et Zemmour, que je me suis contraint à visionner pendant plus de 3/4 d'heure, en prenant sur moi, tellement les coupages de parole m'exaspéraient.
              L'avantage de l'échange écrit est bien sur que ça proscrit mécaniquement cette pratique lamentable qui interdit tout développement d'une éventuelle démonstration.
              Par ailleurs, les fakes et les chiffres erronés font immanquablement ici l'objet d'une contestation sourcée. Voir mon débat avec Grichka. Je l'ai "perdu", mais j'ai appris plein de choses, et même changé d'avis sur plusieurs points.
              Autre sujet sur lequel je commence à avoir des doutes: Les déclarations ukrainiennes. On a bien sur à faire à une aggression ignoble visant entre autre les civils, mais toutes les infos, y compris celles issues du terrain, semblent suspectes, ou inspirées par un désir au demeurant légitime des ukrainiens d'inspirer l'indignation des occidentaux. Du coup, ,je prends désormais tout avec des pincettes.
              Dernier point: L'un de mes interlocuteurs préférés m'a convaincu du fait que Macron n'avait au final pas tous les défauts. Je voterai quand même Montebourg au premier tour, s'il vient à rescussiter à la surprise générale.

Bonjour
                En effet, la société française est malade donc il ne faut pas trop s'étonner ou s'agacer au sujet des forums de discussion.
                Les forums sont des reflets de cette société malade.

Je ne vois pas de remède à ça, même si un temps j'étais intéressé par le concept de Michel Onfray consistant à créer des unités locales "d'éducation populaire" pour édifier les intelligences... Un gros morceau effectivement.
                Puis ensuite j'ai écouté des conférences sur son site internet, et j'ai constaté que je n'avais pas le bagage, la culture ni le niveau intello nécessaire.
                Un minimum de savoir-être et de courtoisie pour dialoguer intelligemment, c'est nécessaire mais pas suffisant.

Du coup je reste un peu frustré de ma stupidité personnelle et de mon indigence.
                Et puis je n'ai pas envie de devenir le perroquet d'un autre ou d'un groupe, qui sait à peine ce qu'il dit et que je ne comprends presque pas non plus.

Bref, je pense qu'il y a un vrai besoin d'instruction publique pour adultes, mais pas forcément calqué sur l'Education Nationale.
                Peut-être que le format associatif peut jouer un rôle en ce sens et permettre un dialogue social, politique et humain de bonne qualité.

• [supprimé]

Poufpouf Voir mon débat avec Grichka. Je l'ai "perdu", mais j'ai appris plein de choses, et même changé d'avis sur plusieurs points.

Hello

ce que tu décris, c'est l'essence même d'une plateforme de discussion.
                  Ces lieux sont dédiés à cela.
                  Cet échange, vif et âprement débattu, c'est exactement le genre d'échanges qu'on aimerait voir généralement.
                  Or, je suis désolé, mais ton exemple fait plus office d'exception.

Pour le reste, oui j'ai vu que tu commençais à sérieusement relativiser "l'info occidentale"

Je ne sais pas pourquoi ça te prend.

Il va évidemment de soi, que la "voix occidentale" n'est en rien vertueuse ou magique ou sainte.
                  Mais de là, à devenir sensible aux sirènes du Grand délire... y a un monde, quand même.

Faire son petit rebelle forumique, ou se la jouer "anti système, anti main stream" ne fait pas de vous un élément "éthique" par nature.

On en revient toujours au même sujet.

Nous avons le "main stream", la voix officielle, généralisée, qui poursuit sur son créneau.
                  Quelques voix dissonantes, qui tentent de peser le pour et le contre, d'avoir une vue d'ensemble modérée

et le torrent en version complotiste, pseudo rebelle
                  Je répète un élément essentiel.
                  Deux entités ont parfaitement utilisé le potentiel d'internet .
                  L'islamisme radical et la fachosphère.
                  Les autres, tentent d'avoir une existence, sur un mode mesuré, mais sont assaillis par le flot complotisto identitaire.

C'est précisément de ça, que je souhaitais mettre en exergue.

Pour aller un peu plus loin. et en reprenant ton propre cas, on pourrait dire, "sur internet, lorsqu'on arrive neutre ou vierge, on a plus de chances de basculer dans le complotisme, que dans le camp qui raisonne et juge sur les éléments factuels"

Ceci vaut pour les discussions liées au vaccin et à la pandémie, et pour toutes les autres discussions.

Moralité, le clan du "grand n'importe quoi", l'emporte, grâce à des offensives massives, en nombre d'agents et en sujets envahis.
                  En France, la seule chose qui nous préserve du délire Le Pen Zemmour Bolsonaro Trump, c'est le suffrage universel à deux tours pour les présidentielles. Cadeau du General. Merci à lui.

Ce système est un rempart contre la bêtise et l'ignorance.

• [supprimé]

Alex7 Je ne vois pas de remède à ça, même si un temps j'étais intéressé par le concept de Michel Onfray consistant à créer des unités locales "d'éducation populaire" pour édifier les intelligences... Un gros morceau effectivement.

La démarche d'origine est très louable, c'est indéniable.

Je pense qu'avec l'âge, l'esprit de Onfray, très vif et incisif auparavant, s'est quelque peu embrumé et s'est engoncé dans un personnage très convenu, qui se pose souvent en "je suis contre".
                    CE que je reprocherai aujourd'hui à cet homme, c'est qu'il nourrit les extrêmes et les radicalisations, peut être involontairement.

Onfray a nécessairement une grande culture, et pouvait se targuer d'être "traité" de philosophe, fut un temps.

Il fait en tout cas partie des rares personnalités capables de s'exprimer, et tenir un échange, même contradictoire.

Zemmour faisait partie de cette caste là, auparavant, mais son gonflement du melon a perdu le polémiste.

A priori l'Education Nationale, ça n'éduque pas.
                    Ca formate plus qu'autre chose.

Ca formate, afin que les 40 années de léthargie que nous avons subi, se poursuivent encore et encore.

Les symptômes de cette plaie, ce sont les Zemmour politiciens et ses comparses, (aussi, l'islamisme radical, même type de symptôme consécutif)