[supprimé]
Alex7 Je ne vois pas de remède à ça, même si un temps j'étais intéressé par le concept de Michel Onfray consistant à créer des unités locales "d'éducation populaire" pour édifier les intelligences... Un gros morceau effectivement.
La démarche d'origine est très louable, c'est indéniable.
Je pense qu'avec l'âge, l'esprit de Onfray, très vif et incisif auparavant, s'est quelque peu embrumé et s'est engoncé dans un personnage très convenu, qui se pose souvent en "je suis contre".
CE que je reprocherai aujourd'hui à cet homme, c'est qu'il nourrit les extrêmes et les radicalisations, peut être involontairement.
Onfray a nécessairement une grande culture, et pouvait se targuer d'être "traité" de philosophe, fut un temps.
Il fait en tout cas partie des rares personnalités capables de s'exprimer, et tenir un échange, même contradictoire.
Zemmour faisait partie de cette caste là, auparavant, mais son gonflement du melon a perdu le polémiste.
A priori l'Education Nationale, ça n'éduque pas.
Ca formate plus qu'autre chose.
Ca formate, afin que les 40 années de léthargie que nous avons subi, se poursuivent encore et encore.
Les symptômes de cette plaie, ce sont les Zemmour politiciens et ses comparses, (aussi, l'islamisme radical, même type de symptôme consécutif)