• Le Forum
  • Peut-on vraiment dialoguer dans ce Forum ?

Bonjour à tous,

Je suis toute fraîchement inscrite, de ce fait, ce titre a éveillé ma curiosité.
Il me semble qu'il est rare de trouver aujourd'hui un forum où l'on puisse dialoguer en toute liberté puisque la Loi impose des restrictions et donc de l'auto-censure. On peut le déplorer, mais il est difficile de s'en étonner car une minorité profite du dialogue pour asséner, et souvent de façon violente et vulgaire, sa propre vérité, et ce, quel que soit son bord politique, étouffant alors complètement la conversation qui tourne presque au pugilat personnel.
Et j'avoue que cet état de fait me saoûle particulièrement ( j'ai le souvenir de forums où ça se passait ainsi et comme c'était fatiguant!!! D'autant qu'aucune des parties ne savait convaincre l'autre, et qu'entre les deux les autres fuyaient).
Est-il possible d'exposer toutes ses idées sans au moins y mettre la forme? C'est un peut la même question que : "Peut-on rire de tout?", surtout aujourd'hui, que ce soit sur un forum ou en public dans la vie quotidienne. C'est un débat qui, me semble-t-il, dépasse le cadre d'un forum !!!!

Evidemment qu'on peut dialoguer sur ce forum, il n'y a qu'à le lire pour le comprendre.

Si on vient y chercher des avis qui nous conviennent avec des personnes que l'on estime, c'est qu'on s'est visiblement trompé d'endroits.

Je viens (parfois) ici pour y lire ce qui ne me convient pas intellectuellement parlant venant de personnes dont je me fiche qu'ils/elles m'estiment ou non.

Avec l'expérience, on peut aisément se soustraire à un échange stérile.

    • [supprimé]

    • Modifié

    [supprimé] Si on vient y chercher des avis qui nous conviennent avec des personnes que l'on estime, c'est qu'on s'est visiblement trompé d'endroits.
    Je viens (parfois) ici pour y lire ce qui ne me convient pas intellectuellement parlant venant de personnes dont je me fiche qu'ils/elles m'estiment ou non.

    Très bonne attitude et maturité ... en effet le dialogue ne peut se faire que si on met de coté son hyper-narcissime (et sa susceptibilité exacerbée de juvénile) ... mais ce n'est pas toujours gagné.

    [supprimé]

    Absolument d'accord.
    Mais précisément parce qu'il est stérile, l'échange a-t-il lieu d'être surtout s'il s'envenime et devient presque un duel personnel qui fait fuir tous les autres, alors qu'à la base le sujet intéressait tous les participants ? La question se pose, Et que dire de ceux qui par leurs propos et leur attitude belliqueuse font fuir les autres?
    Je suis comme vous, de ceux qui fuient, donc n'y voyez pas une attaque personnelle!!

    Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

      Pas de règle en la matière, tant que vous restez civile.

        Tullia Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

        Selon votre bon plaisir.
        Chacun en ce lieu mange son pain.

        • [supprimé]

        • Modifié

        [supprimé] Pas de règle en la matière, tant que vous restez civile.

        On peut tutoyer, mais à l'anglaise ;-)

        Ai toujours fait dans le civil monsieur Sarkonaute!!! 😆

        Desproges disait que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

        C'est comme de dialoguer, j'imagine.

        Tullia Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

        On peut vouvoyer en méprisant l'autre et tutoyer sans mépriser l'autre. Donc pas de tradition, juste comme on a l'habitude de faire sur un forum. J'ai l'habitude de tutoyer le forumeur que j'apprécie ou pas.

        6 mois plus tard
        • [supprimé]

        • Modifié

        Le terme "FORUM" issu de l'histoire Romaine se rapporte à un lieu de débats qui fut créé dans l'antiquité, "FORUM" où, (en principe"), TOUS LES DEBATTEURS POUVAIENT S'EXPRIMER LIBREMENT... Pourquoi devrait-il en être autrement sur celui-ci et si cela devait être le cas je pense, en toute sincérité que //////////////////// Caractères gras réservés à la modértion.

          Débattre avec ceux qui ont "la vérité révélée" est du même ordre que le débat qu'avait eu Jean d'Arc face à ses accusateurs.

          [supprimé]

          Pour le plaisir du pilpoul. Léger problème de syntaxe ou de sémantique de ta part. Ou plutôt des deux. Un terme (forum ou n’importe quel autre), ne peut pas être « issu » d’une langue ou d’une autre. Il peut à la limite « en provenir ». Ce qui est différent. En fait il est issu (si l’on veut employer cette forme), du latin. Mais il ne peut pas l’être d’une histoire.

          Ta vision du forum est trop partielle. Le site que tu as (mal) consulté est trop parcellaire. Et tu n’as probablement pas pris le temps de le consulter jusqu’au bout. Ou il est trop fragmenté, et tu t’es lassé avant d’arriver au but. Ou, ce qui est le plus vraisemblable, ton site de références est beaucoup trop léger et traite de ses sujets d’une manière trop superficielle.

          En fait, à l’origine, le forum était un lieu ou s’exerçait une activité d’échange quelconque. Le plus souvent de ventes et d’achats. Une place de marché tout autant que l’endroit où les enfants venaient s’amuser avec leurs modèles réduits de moteurs à vapeur.

          Lorsque la notion de Démocratie s’est étendue parmi les populations du Sud de l’Europe, cette place de marché s’est vue « réquisitionnée » pour y accueillir les débats auxquels se livrait les citoyens de l’endroit. Mais pas tous les habitants. Seulement ceux qui étaient autorisés à le faire et à intervenir. Dans tous les pays ou les régions de cette même partie du monde où cela s’est développé, Sud de l’Europe et parfois nord de l’Asie, les populations étaient très hiérarchisées entre citoyens « différents ». De statut « social » différents. À Rome les propriétaires de leur résidence ou d’une « ferme », les esclaves très nombreux, les travailleurs libres, les artistes oui les enseignants, étaient ou n’étaient pas citoyens romains, selon le cas et l’époque. Et étaient soumis à des obligations différentes selon la classe concernée.

          Pour reprendre ton texte : « … tous les débatteurs pouvaient s’exprimer librement ». Certes ! Mais il serait préférable et plus logique de dire « tous les débatteurs autorisés à débattre ». Ce n’est que beaucoup plus tard, mille ans plus tard au moins, que le romantisme a enjolivé cette notion d’exercice de la Démocratie.

          un mois plus tard
          • [supprimé]

          Bonjour

          question pour les forumeurs.

          Connaissez vous des adresses de plateforme de discussion, des plateformes pas trop envahies par les antivax, troll et anti-république Française?

          J'ai, en 2018, expérimenté Facebook, dans un groupe anti gilets jaunes et pro macron, mais ça a rapidement viré à la secte de bénis oui oui, ou toute critique sur le gouvernement était proscrite.

          J'aimerais trouver un lieu où les trolls n'auraient pas leur place, ou la confrontation d'opinions et d'idées serait possible sans que cela vire à chaque fois au grand n'importe quoi.

          Le Fopo est très bien pour discuter, mais l'amoncellement de ruineurs de sujets, avec des positions farfelues sur tous les sujets (vaccins, dictature Macron, Europe, économie, guerre Ukraine, Russie) font qu'aucune discussion, qu'aucun débat sérieux n'est praticable.

          Je ne suis pas certain que se cantonner à répondre à chaque provocation délirante apporte beaucoup de sérénité dans la discussion.
          Pour ma part, c'est surtout le nombre d'agents du délire et de la désinformation, qui nuit à l'échange, ce n'est qu'un point de vue personnel évidemment.
          Je ne prétends pas avoir la bonne méthode, la discussion parfaite, mais sans la fonction ignorer, ce qu'on lit sur les sujets d'actualité, c'est minimum 80% de délire vraiment vils.

            [supprimé]
            Bonjour,
            Non je ne connais pas de lieu réellement convivial.
            Les quelques autres forum politiques sont bien souvent indigents,
            ou inféodés à des modérateurs poutinesques 😆

            Celui-ci, avec ses infréquentables, qui ne sont manifestement pas les mêmes pour Mac-le-givré et vous,
            reste un lieu où on peut perdre son temps de manière agréable.
            Il n'y a rien à attendre de plus

              • [supprimé]

              Zorbec-le-gras Il n'y a rien à attendre de plus

              Rebonjour,

              Je trouve plutôt dommage que dans un contexte, somme toute électoral (bien que cette campagne n'en soit pas vraiment une) on ne trouve aucune plateforme, ou l'échange d'idées, la confrontation d'opinions ne puisse exister, sans se coltiner toute cette avalanche, que moi, je trouve foncièrement délirante et malveillante.

              Autrement dit, on n'a pas le choix, soit on pénètre un cercle sectaire ultra fermé et là tout le monde se fait des bisous et youpi youpi, soit on tombe dans un enfer illisible et inaudible, parce que la porosité fait que les nuisibles réussissent à s'insérer partout, autant que se multiplier façon blob

              Bah oui, je trouve ça un peu dommage. C'est clair que je n'ai rien trouvé de mieux que Fopo.
              Maintenant, ça reste assez symptomatique que, dans l'ordre, ici, on aurait comme résultat aux présidentielles

              Duel Zemmour Asselineau
              Ensuite Marine Le Pen
              Mélenchon
              Philippot
              Dupont Aignan
              De villiers,
              Pour terminer sur
              Bigard, Mélenchon, Poutou. Arthaud.

              Hidalgo, Pécresse et Jadot, et Macron, ils font zéro ici.

                • [supprimé]

                Zorbec-le-gras Vous avez oublié Jean Lassalle ,
                qui aura mon vote.

                oui pardon

                Zorbec-le-gras
                C'est vrai qu'il est moins ennuyeux que les autres.
                A part ça, pour répondre à la question posée par le fil, oui, on peut dialoguer ici, et changer d'avis sur certains points. Il existe bien plus de dialogue sur le Fopo que dans les débats politiques, à commencer par le triste débat entre Pécresse et Zemmour, que je me suis contraint à visionner pendant plus de 3/4 d'heure, en prenant sur moi, tellement les coupages de parole m'exaspéraient.
                L'avantage de l'échange écrit est bien sur que ça proscrit mécaniquement cette pratique lamentable qui interdit tout développement d'une éventuelle démonstration.
                Par ailleurs, les fakes et les chiffres erronés font immanquablement ici l'objet d'une contestation sourcée. Voir mon débat avec Grichka. Je l'ai "perdu", mais j'ai appris plein de choses, et même changé d'avis sur plusieurs points.
                Autre sujet sur lequel je commence à avoir des doutes: Les déclarations ukrainiennes. On a bien sur à faire à une aggression ignoble visant entre autre les civils, mais toutes les infos, y compris celles issues du terrain, semblent suspectes, ou inspirées par un désir au demeurant légitime des ukrainiens d'inspirer l'indignation des occidentaux. Du coup, ,je prends désormais tout avec des pincettes.
                Dernier point: L'un de mes interlocuteurs préférés m'a convaincu du fait que Macron n'avait au final pas tous les défauts. Je voterai quand même Montebourg au premier tour, s'il vient à rescussiter à la surprise générale.