• Le Forum
  • Peut-on vraiment dialoguer dans ce Forum ?

  • [supprimé]

[supprimé] Je ne suis pas simpliste, je suis juste pragmatique.

L'un n'empêche pas l'autre .

James "Et pourquoi ne pourrait on pas dialoguer ici ?"


Ce serait Bien de pouvoir vraiment le faire...

Le Philosophe Platon considerait les Dialogues comme un Instrument par excellence afin de Decouvrir la Vérité !

=> A fortiori, à nôtre Epoque Digitale, et même, bientôt, espérons, "Post-COVID", la Mission des Forums Internet comme le "FoPo" est, en réalité, potentiellement Immense ...

    Dialogue Ce serait Bien de pouvoir vraiment le faire...

    Il est toujours possible de le faire. Ceux qui sont censurés sont toujours les mêmes, insultes, mépris chroniques ...
    Bien sûr, il y a des règles du jeu, le règlement, et la loi française.

    [supprimé]

    D'autres pays que la France consacrent une part importante de leur PIB aux dépenses sociales .
    Espagne — 24,7% du PIB
    Norvège — 25,3%
    Suède — 25,5%
    Allemagne — 25,9%
    Autriche — 26,9%
    Italie — 28,2%
    Danemark — 28,3%
    Belgique — 28,9%
    Finlande — 29,1%
    La France 31%

    PIB/habitant Allemagne : 41 508 €
    PIB/habitant France : 34.040 €

    On pourrait en conclure que, par exemple, les allemands sont plus généreux.
    On peut également imaginer que dans d'autres pays les aides sont mieux réparties et mieux ciblées.

    Autre aspect à considérer, la France, généreuse est la championne des taxes et prélèvements .

    /////////////////////

    attaques contre l'équipe de modération
    Avertissement

    7 jours plus tard
    • [supprimé]

    • Modifié

    Ce forum soit disant politique, indépendant, et multi-opinions devient un Gag ... quel beau titre, et beau couplet blabla, en préamble et tête de gondole ;-)

    "Bienvenue sur Forum Politique !
    Le plus important forum indépendant de discussions politiques. Commentez l'actualité, participez aux débats sur les réformes et les lois."
    //////////////////////////// et dire que c'est un des meilleurs forums de politique en France ;-)

    Pauvre France (Pays grandiloquent de la soit-disant Liberté d'expression et de caricature) on devient des drôles de gus, au vu du reste du monde, euphémisme pour ne pas dire la risée du monde.

    Et le Fopo est en même temps, et paradoxalement aussi, un des meilleurs forums politique de France.

    Contestation de la modération.
    15 jours.

    17 jours plus tard

    Bonjour à tous,

    Je suis toute fraîchement inscrite, de ce fait, ce titre a éveillé ma curiosité.
    Il me semble qu'il est rare de trouver aujourd'hui un forum où l'on puisse dialoguer en toute liberté puisque la Loi impose des restrictions et donc de l'auto-censure. On peut le déplorer, mais il est difficile de s'en étonner car une minorité profite du dialogue pour asséner, et souvent de façon violente et vulgaire, sa propre vérité, et ce, quel que soit son bord politique, étouffant alors complètement la conversation qui tourne presque au pugilat personnel.
    Et j'avoue que cet état de fait me saoûle particulièrement ( j'ai le souvenir de forums où ça se passait ainsi et comme c'était fatiguant!!! D'autant qu'aucune des parties ne savait convaincre l'autre, et qu'entre les deux les autres fuyaient).
    Est-il possible d'exposer toutes ses idées sans au moins y mettre la forme? C'est un peut la même question que : "Peut-on rire de tout?", surtout aujourd'hui, que ce soit sur un forum ou en public dans la vie quotidienne. C'est un débat qui, me semble-t-il, dépasse le cadre d'un forum !!!!

    Evidemment qu'on peut dialoguer sur ce forum, il n'y a qu'à le lire pour le comprendre.

    Si on vient y chercher des avis qui nous conviennent avec des personnes que l'on estime, c'est qu'on s'est visiblement trompé d'endroits.

    Je viens (parfois) ici pour y lire ce qui ne me convient pas intellectuellement parlant venant de personnes dont je me fiche qu'ils/elles m'estiment ou non.

    Avec l'expérience, on peut aisément se soustraire à un échange stérile.

      • [supprimé]

      • Modifié

      [supprimé] Si on vient y chercher des avis qui nous conviennent avec des personnes que l'on estime, c'est qu'on s'est visiblement trompé d'endroits.
      Je viens (parfois) ici pour y lire ce qui ne me convient pas intellectuellement parlant venant de personnes dont je me fiche qu'ils/elles m'estiment ou non.

      Très bonne attitude et maturité ... en effet le dialogue ne peut se faire que si on met de coté son hyper-narcissime (et sa susceptibilité exacerbée de juvénile) ... mais ce n'est pas toujours gagné.

      [supprimé]

      Absolument d'accord.
      Mais précisément parce qu'il est stérile, l'échange a-t-il lieu d'être surtout s'il s'envenime et devient presque un duel personnel qui fait fuir tous les autres, alors qu'à la base le sujet intéressait tous les participants ? La question se pose, Et que dire de ceux qui par leurs propos et leur attitude belliqueuse font fuir les autres?
      Je suis comme vous, de ceux qui fuient, donc n'y voyez pas une attaque personnelle!!

      Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

        Pas de règle en la matière, tant que vous restez civile.

          Tullia Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

          Selon votre bon plaisir.
          Chacun en ce lieu mange son pain.

          • [supprimé]

          • Modifié

          [supprimé] Pas de règle en la matière, tant que vous restez civile.

          On peut tutoyer, mais à l'anglaise ;-)

          Ai toujours fait dans le civil monsieur Sarkonaute!!! 😆

          Desproges disait que l'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

          C'est comme de dialoguer, j'imagine.

          Tullia Au fait sur ce forum, est-il de tradition de se vouvoyer ou bien de se tutoyer ?

          On peut vouvoyer en méprisant l'autre et tutoyer sans mépriser l'autre. Donc pas de tradition, juste comme on a l'habitude de faire sur un forum. J'ai l'habitude de tutoyer le forumeur que j'apprécie ou pas.

          6 mois plus tard
          • [supprimé]

          • Modifié

          Le terme "FORUM" issu de l'histoire Romaine se rapporte à un lieu de débats qui fut créé dans l'antiquité, "FORUM" où, (en principe"), TOUS LES DEBATTEURS POUVAIENT S'EXPRIMER LIBREMENT... Pourquoi devrait-il en être autrement sur celui-ci et si cela devait être le cas je pense, en toute sincérité que //////////////////// Caractères gras réservés à la modértion.

            Débattre avec ceux qui ont "la vérité révélée" est du même ordre que le débat qu'avait eu Jean d'Arc face à ses accusateurs.

            [supprimé]

            Pour le plaisir du pilpoul. Léger problème de syntaxe ou de sémantique de ta part. Ou plutôt des deux. Un terme (forum ou n’importe quel autre), ne peut pas être « issu » d’une langue ou d’une autre. Il peut à la limite « en provenir ». Ce qui est différent. En fait il est issu (si l’on veut employer cette forme), du latin. Mais il ne peut pas l’être d’une histoire.

            Ta vision du forum est trop partielle. Le site que tu as (mal) consulté est trop parcellaire. Et tu n’as probablement pas pris le temps de le consulter jusqu’au bout. Ou il est trop fragmenté, et tu t’es lassé avant d’arriver au but. Ou, ce qui est le plus vraisemblable, ton site de références est beaucoup trop léger et traite de ses sujets d’une manière trop superficielle.

            En fait, à l’origine, le forum était un lieu ou s’exerçait une activité d’échange quelconque. Le plus souvent de ventes et d’achats. Une place de marché tout autant que l’endroit où les enfants venaient s’amuser avec leurs modèles réduits de moteurs à vapeur.

            Lorsque la notion de Démocratie s’est étendue parmi les populations du Sud de l’Europe, cette place de marché s’est vue « réquisitionnée » pour y accueillir les débats auxquels se livrait les citoyens de l’endroit. Mais pas tous les habitants. Seulement ceux qui étaient autorisés à le faire et à intervenir. Dans tous les pays ou les régions de cette même partie du monde où cela s’est développé, Sud de l’Europe et parfois nord de l’Asie, les populations étaient très hiérarchisées entre citoyens « différents ». De statut « social » différents. À Rome les propriétaires de leur résidence ou d’une « ferme », les esclaves très nombreux, les travailleurs libres, les artistes oui les enseignants, étaient ou n’étaient pas citoyens romains, selon le cas et l’époque. Et étaient soumis à des obligations différentes selon la classe concernée.

            Pour reprendre ton texte : « … tous les débatteurs pouvaient s’exprimer librement ». Certes ! Mais il serait préférable et plus logique de dire « tous les débatteurs autorisés à débattre ». Ce n’est que beaucoup plus tard, mille ans plus tard au moins, que le romantisme a enjolivé cette notion d’exercice de la Démocratie.

            un mois plus tard
            • [supprimé]

            Bonjour

            question pour les forumeurs.

            Connaissez vous des adresses de plateforme de discussion, des plateformes pas trop envahies par les antivax, troll et anti-république Française?

            J'ai, en 2018, expérimenté Facebook, dans un groupe anti gilets jaunes et pro macron, mais ça a rapidement viré à la secte de bénis oui oui, ou toute critique sur le gouvernement était proscrite.

            J'aimerais trouver un lieu où les trolls n'auraient pas leur place, ou la confrontation d'opinions et d'idées serait possible sans que cela vire à chaque fois au grand n'importe quoi.

            Le Fopo est très bien pour discuter, mais l'amoncellement de ruineurs de sujets, avec des positions farfelues sur tous les sujets (vaccins, dictature Macron, Europe, économie, guerre Ukraine, Russie) font qu'aucune discussion, qu'aucun débat sérieux n'est praticable.

            Je ne suis pas certain que se cantonner à répondre à chaque provocation délirante apporte beaucoup de sérénité dans la discussion.
            Pour ma part, c'est surtout le nombre d'agents du délire et de la désinformation, qui nuit à l'échange, ce n'est qu'un point de vue personnel évidemment.
            Je ne prétends pas avoir la bonne méthode, la discussion parfaite, mais sans la fonction ignorer, ce qu'on lit sur les sujets d'actualité, c'est minimum 80% de délire vraiment vils.