hubert Ben, mon cher Jean-Pierre, je vous rejoins, Marine, comme bien d'autres, n'est point issue de l'énarchie, elle n'est pas géniale, on est bien d'accord, c'est acté !
C'est vrai, en revanche, qu'un gaillard comme notre président, qui a eu la chance de faire des études, dispose de moyens cognitifs très supérieurs à ceux du citoyen lambda, à savoir l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, le langage facile et fort étendu, bref, les qualités d'un Premier de Cordée, autoproclamé de surcroit !
Pourtant, à un énarque, il n'est pas conseillé de lui confier certaines tâches, tiens par exemple, ne lui filez pas le Sahara en concession, il serait capable d'aller acheter du sable en Patagonie, un mois plus tard, et au prix fort !
Je pourrais évoquer un autre énarque, et ses derniers faits d'armes (lol), mais, par charité chrétienne, je m'en ferai rien !
Vous avez un don, pour partir dans tous les sens.
Bien. Ici, je répondais à quelqu'un qui trouvait opportun de railler la Taubira, parce qu'elle aurait eu un Bac B.
Je répète, chez Taubira, son problème, c'est pas son diplôme, c'est sa stupidité (exemple "c'est pas bien de déchoir de la nationalité française, les gentils terroristes" et plein d'autres exemples trop tristes)
Maintenant, des mecs bardés de diplômes, qui ne vous plairont pas, il y en aura aussi beaucoup.
Et en l'occurence, je me fichais pas mal de savoir que Macron a plus de diplômes que Taubira ou Le Pen.
Ceci étant, Macron semble apprécier énormément les gens diplômés, ça c'est une vraie connerie.
Des types qui ont fait polytechniques, pas foutus de se cuire un oeuf, ça existe.
Il eut mieux valu recruter des gens avec un peu de bon sens, plutôt que des bac + 14, qu'on ne voit jamais, dont on ne connait même pas les noms alors qu'ils sont ministres, qu'ils ne l'ouvrent jamais, sont transparents, voire sérieusement incompétents.
Pourtant, houlala, ils sont sacrément diplômés. Super.
Bref.
L'intelligence, la compétence, l'aptitude, ça ne se mesure pas forcément par le diplôme.
Le Diplome, ça indique surtout que tel individu a été capable de suivre tel parcours scolaire universitaire. Certains sont capables de résoudre des équations, d'autres de coucher une rédaction, d'autres encore, de comprendre les molécules, mais si c'est pour finir comme un bureaucrate technocrate encrouté, je n'y vois strictement aucun intérêt.
Macron a eu de sérieux soucis avec ses castings. Et prendre des vedettes, ne lui a pas mieux servi (Nicolas Hulot, Dupont Moretti...) encore que Dupont Moretti je comprends, il lui fallait une grande gueule dans l'équipe.
Tous les autres, presque tous, sont totalement transparents, inexistants. C'est sinistre.
C'est vraiment con. Parce que lorsqu'il nommait un Edouard Philippe, ça avait du sens. Mais dès qu'il a fait de l'ombre, ouste