Les mêmes qui appuient le vote des étrangers aux élections locales en France refusent que des citoyens français puissent voter en Nouvelle-Calédonie. Les mêmes qui veulent sacraliser le droit du sol prônent le droit du sang à Nouméa. Christiane Taubira, qui avait en 2006 parlé de « guyanais de souche » « en train de devenir minoritaires sur leurs sol » a fait un communiqué saluant dans le peuple kanak « Un peuple qui refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre. « Ils sont ainsi les peuples : attachés à leur racines, leurs cultures, leurs mythes »

    Jean-Pierre pas ses diplômes.

    Il ne s'agit pas de diplôme mais d'orientation. Le bac B... mon Dieu!

    Jean-Aymar
    Ventre-saint-gris
    Une fois qu'on a écrit çà, cher ami, à part enfoncer des portes ouvertes, faut il passer par la fenêtre, pour être à votre niveau
    Comme dirait un intello bien connu, YAKAFAUTKON, je vise personne !
    Evidemment
    hub'

    sangtriste
    Fichtre
    Pas bien, çà, de se moquer d'un énarque !
    Vraiment
    hub'

    Jean-Aymar Et elle fait comment la France, elle laisse tout et elle s'en va ? Je n'ai aucun doute sur ce que demanderaient les autochtones dans le deal : que perdurent ad vitam... les aides, notamment sociales

      colomba C'est comme pour un divorce, celui qui a bossé et créé la richesse du ménage est obligé de tout laisser à celle qui n'en n'a pas foutu une ramée !😉

        Vouloir rendre des Terres aux natifs c'est très bien mais le cas de Mayotte montre qu'il faut leur demander leur avis. N'était ce pas le but des, déjà trop nombreux, référendums fait en Nouvelle Calédonie ?

        L'avis du reste du peuple français est aussi à prendre en compte, avec priorité à ceux qui souhaitent la séparation.

          sangtriste Et vous oubliez la prestation compensatoire qui se transmet même aux héritiers, on n'en a pas fini , donc. 😉

            candidus Il est dit que les esclaves qui fuyaient allaient vivre avec les Amérindiens, donc elle peut espérer avoir un soupçon de reste de sang natif dans ses veines.
            Mais cette "légende" est plutôt issu de l'Amérique du nord...

              colomba Compensatoire de quoi?
              On leur a amené l'électricité, le moteur thermique, le foie gras, le vin, le pain, le "rompit", et tout plein de bonnes choses en échange d'un peu de nickel auquel nous sommes en général allergiques. Alors franchement, la compensation !

                sangtriste Cette légende est fausse en ce qui concerne les États-Unis. Je l'ai déjà exprimé ici, les Peaux-rouges considéraient les transfuges noirs comme des Blancs comme les autres, ayant tous les travers "occidentaux" et aucun caractère proprement indien.
                Christiane devrait savoir que lorsqu'il y avait des enfants adoptés (très jeunes) par les Indiens, ils ne devenaient pas noirs mais indiens.

                sangtriste On leur a aussi apporté la Botanique d'où il ressort que c'est la Nouvelle-Calédonie qui détient la plante à fleurs la plus ancestrale de la Terre : Amborella trichopoda.

                Et Dieu seul sait pourquoi les Kanaks détiennent ce fossile vivant.

                sangtriste C'est vrai, mais peu importe .
                Le divorce, s'il advient, peut créer un changement important de niveau de vie. La prestation compensatoire a pour but de compenser cette situation. Son montant est fixé en fonction des besoins de celui à qui elle est versée et des ressources de l'autre. Et en l'occurrence les besoins des uns seront démesurés notamment après toute cette casse.
                Métaphore à part, l'indépendance a un coût. Mais pour qui coûte-t-elle le plus cher ?

                  Par mon cap
                  600 gendarmes sont arrivés à Nouméa ce matin !
                  Les indiens canaques vont pouvoir être canalisés, il était temps !
                  Les blancs vont pouvoir respirer et se déplacer à nouveau !
                  Et toujours pas d'écho de l'Elysée, mais ça devrait pas tarder !
                  C'est vrai que c'est Pentecôte, c'est l'effusion du saint-esprit, ça prend du temps !
                  Evidemment
                  hub'

                    hubert
                    Mayotte, nouvelle Calédonie, etc...
                    Même politique même bordel.

                      Max12
                      Bigre
                      Même politique, c'est un euphémisme, il vaut mieux écrire : "même absence de politique", comme à chaque fois, remember le dernier exploit de Macron en Afrique, au Burkina Faso, d'où l'on est parti la queue entre les jambes, grâce à notre chef de guerre, lequel, c'est vrai, n'a jamais tenu un fusil, et pour cause !
                      Cela promet pour la suite, en nouvelle calédonie, comme en France, d'ailleurs, où il faudra bientôt accorder l'indépendance au neuf cube (le 93), tout comme à l'ile de Beauté, la Corse !
                      Mais le même est prêt à envahir l'Ukraine, si, si, c'est pas une blague, mais hélas pour nous, le ridicule ne tue pas, ou ne tue plus, trois fois hélas !
                      Malheureusement
                      hub'

                        hubert
                        Oui, un état faible, toujours plus d' impôts et une redistribution non méritée pour acheter la paix sociale.
                        Résultats nuls.