- Modifié
Ces études se basent sur une étude etasunienne qui est relativement ancienne.
Non, il y a plusieurs études par pays, conduites par des universitaires indépendants, issus de plusieurs continents et époques, et dont les résultats offrent peu de variance. Sur la seule Afrique de l'ouest on trouve des dizaines d'études, dont vous trouverez un échantillon dans cette méta-étude (essayez sci-hub pour une version gratuite).
De +, selon les tests (qui diffèrent entre-eux), les individus peuvent être + ou - fortement favorisés selon leur culture, selon leur langage, selon le fait qu'ils aient déjà fait ce genre d'exercices etc....
La thèse du relativisme culturel du QI n'est qu'une médiocre excuse idéologique, comme en témoigne la bonne corrélation entre QI nationaux et performances économiques à long terme. L'influence de l'école est en revanche avérée, sauf que les Afro-américains sont davantage scolarisés que les blancs d'autrefois.
personne n'est en capacité d'affirmer avec certitude que l'inné produit une quelconque influence sur ces tests.
Et personne n'est en capacité d'affirmer avec certitude qu'il n'y ait pas une théière géante en orbite derrière Jupiter. La science est faite de plausibilité, pas de certitude - de corroborations, pas de démonstrations.