sangtriste C'est vrai, mais peu importe .
Le divorce, s'il advient, peut créer un changement important de niveau de vie. La prestation compensatoire a pour but de compenser cette situation. Son montant est fixé en fonction des besoins de celui à qui elle est versée et des ressources de l'autre. Et en l'occurrence les besoins des uns seront démesurés notamment après toute cette casse.
Métaphore à part, l'indépendance a un coût. Mais pour qui coûte-t-elle le plus cher ?

    Par mon cap
    600 gendarmes sont arrivés à Nouméa ce matin !
    Les indiens canaques vont pouvoir être canalisés, il était temps !
    Les blancs vont pouvoir respirer et se déplacer à nouveau !
    Et toujours pas d'écho de l'Elysée, mais ça devrait pas tarder !
    C'est vrai que c'est Pentecôte, c'est l'effusion du saint-esprit, ça prend du temps !
    Evidemment
    hub'

      hubert
      Mayotte, nouvelle Calédonie, etc...
      Même politique même bordel.

        Max12
        Bigre
        Même politique, c'est un euphémisme, il vaut mieux écrire : "même absence de politique", comme à chaque fois, remember le dernier exploit de Macron en Afrique, au Burkina Faso, d'où l'on est parti la queue entre les jambes, grâce à notre chef de guerre, lequel, c'est vrai, n'a jamais tenu un fusil, et pour cause !
        Cela promet pour la suite, en nouvelle calédonie, comme en France, d'ailleurs, où il faudra bientôt accorder l'indépendance au neuf cube (le 93), tout comme à l'ile de Beauté, la Corse !
        Mais le même est prêt à envahir l'Ukraine, si, si, c'est pas une blague, mais hélas pour nous, le ridicule ne tue pas, ou ne tue plus, trois fois hélas !
        Malheureusement
        hub'

          hubert
          Oui, un état faible, toujours plus d' impôts et une redistribution non méritée pour acheter la paix sociale.
          Résultats nuls.

          colomba La prestation compensatoire a pour but de compenser cette situation.

          De quoi vous parlez ?
          La seule prestation compensatoire qui vaille c'est que si on part les kanaks devront nous racheter tout ce qu'on a construit: hôpitaux, écoles, aéroport, ports, routes.
          Comme les Haïtiens l'ont faits en leur temps et ce n'est que justice.
          Mais bon ce n'est qu'hypothèse, on ne partira pas, au pire, ou au mieux ce sera la partition.

          – la gauche est contre le Grand Remplacement des Kanaks mais nie celui que subissent les natifs de métropole
          – la gauche est pour le vote des étrangers en métropole, mais refuse ce droit élémentaire à certains Français de Nouvelle-Calédonie
          – la gauche défend le droit des Kanaks à protéger leur culture et leur identité, mais dénie ce droit aux Français de souche, en prônant le droit à la différence plutôt que l’assimilation
          – la gauche veut le droit du sang à Nouméa mais refuse de supprimer le droit du sol en France
          – la gauche souhaite imposer la préférence kanake, mais refuse la préférence nationale en France
          – la gauche prône le brassage culturel, le mélange des races et l’ouverture des frontières, mais surtout pas en Nouvelle-Calédonie
          – la gauche prétend combattre le racisme mais nie le racisme antiblanc, principal moteur des émeutes sanglantes de Nouméa
          – la gauche se réjouit de la créolisation de la métropole, mais pleure sur le multiculturalisme néo-calédonien

          En nouvelle Calédonie, seuls les Français ayant une certaine ancienneté de séjour sur le territoire peuvent voter.
          Par contre, à Mayotte, dès qu’une comorienne enceinte débarque clandestinement de son kwassa kwassa et va accoucher à la maternité de l’hôpital, son enfant est « Français » en vertu du droit du sol.
          Cherchez l’erreur.

          france2100 Non il n'y a pas plusieurs études par pays conduites par des universitaires indépendants, issus de plusieurs continents et époques jusqu'à ce que vous puissiez dresser la liste de ces études et transmettre des liens jusqu'à celles-ci, afin de pouvoir les consulter et connaitre le pedigree de leurs auteurs. Toutes les études qui sont citées dans votre lien et qui ont produit des tests de QI, proviennent d'auteurs Etasuniens et Anglais (la grande majorité des études s'appuyant d'ailleurs sur d'autres, sans produire elles-même de tests).

          D'ailleurs, au début même de votre lien, que lit-on :

          It is concluded that more psychometric studies are needed to address the issue of measurement bias of western IQ tests for Africans.

          Comme je vous l'ai dit, au-delà du fait que les tests de QI ne sont pas une mesure de l'intelligence mais d'une forme d'intelligence parmi différentes formes (les questions relatives à la définition de l'intelligence n'ont bénéficié d'aucune réponse consensuelle parmi la communauté scientifique), les tests de QI développés en Occident favorisent + ou - fortement les individus selon leur culture, selon leur langage, selon leur + ou - grande habitude à ce genre de tests (Au sein de l'école, selon la forme d'apprentissage qui est la leur. Parmi leurs loisirs etc....). D'ailleurs, votre propre lien parle bien de tests de QI Occidentaux (conçus en Occident, à partir d'une culture Occidentale et qui sont dénoncés par certains, comme je viens de vous le dire, comme porteurs de biais en fonction des populations auxquelles ils s'adressent).

          Enfin pour ce qui a trait à la part de l'inné et de l'acquis, je cite de nouveau :

          Given the available data, we cannot do justice to the wide cultural and economic differences of the many and varied peoples on this continent.

          En effet, la plausibilité que vous évoquez n'émane que de votre esprit qui y trouve des intérêts évidents (vu votre degré de racisme quotidiennement affiché) à rejeter ces différences supposées sur le dos de l'inné. Mais concrètement absolument aucun élément tangible ne vous permet d'affirmer, non seulement que l'intelligence est variable entre les peuples (ce que ne peuvent démontrer des tests de QI, qui plus est + ou - biaisés) mais qu'en +, si c'était le cas, que ce serait du fait de la génétique.

            Jean-Pierre Le problème de Taubira, c'est pas qu'elle a eu un Bac B, c'est qu'elle est cruche.

            Non.
            Mme Taubira est d'une intelligence redoutable.

            Cruche, point du tout. Raciste est bien plus probable.

              sangtriste Vouloir rendre des Terres aux natifs c'est très bien mais le cas de Mayotte montre qu'il faut leur demander leur avis. N'était ce pas le but des, déjà trop nombreux, référendums fait en Nouvelle Calédonie ?

              Il me semble qu'il serait sage de leur proposer une 3eme voie, à travailler avec nos partenaires européens :

              1. Reconnaitre la nation Kanak
              2. Donner un ou deux ans aux autorités kanaks pour adopter une constitution compatible avec l'union européenne
              3. Transférer la souveraineté de la nation kanak de la France à l'Union européenne

              Le destin de la nation kanak serait alors entre les mains des kanaks.

                Jiimmy

                Toutes les études qui sont citées dans votre lien et qui ont produit des tests de QI, proviennent d'auteurs Etasuniens et Anglais

                Ndanga, Ngugu, Muamba, Nenty, Khaleefa, parmi bien d'autres cités dans le lien fourni, vous semblent -ils être des noms typiquement américains ?

                It is concluded that more psychometric studies are needed to address the issue of measurement bias of western IQ tests for Africans.

                Non seulement les chercheurs n'échappent pas à la bigoterie, mais les universités ont même toujours été au coeur des religions d'état : hier la Sorbonne débattait du nombre d'anges sur une tête d'épingles, avant-hier de la supériorité de la planification économique centrale sur le capitalisme, aujourd'hui du non-remplacement et des biais occidentaux des tests de QI. Les moutons noirs finissent ostracisés et renvoyés.

                Cette prétendue inadéquation des tests de QI n'est qu'une grossière spéculation qui ne repose sur rien, motivée par de pures considérations idéologiques et dans le simple but de nier les faits. Pendant ce temps les tests de QI sont bien corrélés au PIB national, aux succès professionnels individuels, et scientifiques.

                votre esprit qui y trouve des intérêts évidents

                Vous avez bien plus d'intérêts que moi à nier ces disparités.

                absolument aucun élément tangible ne vous permet d'affirmer, non seulement que l'intelligence est variable entre les peuples

                Cette proposition-ci est au contraire incontestable : les peuples n'ont pas les mêmes distributions en quoi que ce soit (groupe sanguin, couleur de peau, morphologie, tolérance au lactose, fibres musculaires dominantes, sclérose en plaques, diabètes), il est donc absolument improbable qu'ils aient la même distribution de potentiel intellectuel.

                La seule incertitude repose sur la part exacte de l'inné et de l'acquis. Mais au niveau individuel la part de la génétique est connue pour être très importante, quelles que soient les métriques utilisées - y compris les mesures anatomiques.

                Neodadais
                Vous êtes tombé sur la tête ou quoi ? c'est quoi cette usine à gaz contraire à nos intérêts ?

                Le sujet de la sécession est clôt, il n'y a plus rien à négocier, maintenant il faut que les kanaks respectent leur parole ou alors va falloir rouvrir des réserves..

                  filochard va falloir rouvrir des réserves..

                  Curieusement, ou égoîstement, je n'aime pas beaucoup cette idée de réserves pour les natifs!

                    sangtriste Curieusement, ou égoîstement, je n'aime pas beaucoup cette idée de réserves pour les natifs!

                    Il ne dépendait qu'aux kanaks de repousser les envahisseurs, il ne dépend que de nous de repousser l'envahisseur. Si on y arrive on ne finira pas dans une réserve nous aussi, sinon malheur au vaincu.
                    Il y a pire que la guerre c'est la défaite.

                    filochard Vous êtes tombé sur la tête ou quoi ? c'est quoi cette usine à gaz contraire à nos intérêts ?

                    L'usine à gaz, c'est la collectivité territoriale exceptionnelle actuelle qui nous coûte environ 1,5 milliard d'euros par an src.

                    La solution que je proposai
                    est simple,
                    repousse les emmerdes bureaucratique sur l'ue,
                    est resoluement démocratique,
                    degraisse le budget de la France.

                      Neodadais
                      C'est complètement aberrant de confondre un probleme conjoncturel, un Etat crétinisé incapable de faire quoi que ce soit correctement dont tirer partit de nos territoire d'outre mer, avec un probleme structurel.
                      Si à chaque fois qu'une portion de notre territoire avait été déficitaire on l'avait bazardé par flemme de le réparer il ne resterait pas grand chose de la France.
                      Quand un truc de marche pas, on le répare, on ne règle pas un probleme en créant d'autres problèmes.