france2100 Non il n'y a pas plusieurs études par pays conduites par des universitaires indépendants, issus de plusieurs continents et époques jusqu'à ce que vous puissiez dresser la liste de ces études et transmettre des liens jusqu'à celles-ci, afin de pouvoir les consulter et connaitre le pedigree de leurs auteurs. Toutes les études qui sont citées dans votre lien et qui ont produit des tests de QI, proviennent d'auteurs Etasuniens et Anglais (la grande majorité des études s'appuyant d'ailleurs sur d'autres, sans produire elles-même de tests).
D'ailleurs, au début même de votre lien, que lit-on :
It is concluded that more psychometric studies are needed to address the issue of measurement bias of western IQ tests for Africans.
Comme je vous l'ai dit, au-delà du fait que les tests de QI ne sont pas une mesure de l'intelligence mais d'une forme d'intelligence parmi différentes formes (les questions relatives à la définition de l'intelligence n'ont bénéficié d'aucune réponse consensuelle parmi la communauté scientifique), les tests de QI développés en Occident favorisent + ou - fortement les individus selon leur culture, selon leur langage, selon leur + ou - grande habitude à ce genre de tests (Au sein de l'école, selon la forme d'apprentissage qui est la leur. Parmi leurs loisirs etc....). D'ailleurs, votre propre lien parle bien de tests de QI Occidentaux (conçus en Occident, à partir d'une culture Occidentale et qui sont dénoncés par certains, comme je viens de vous le dire, comme porteurs de biais en fonction des populations auxquelles ils s'adressent).
Enfin pour ce qui a trait à la part de l'inné et de l'acquis, je cite de nouveau :
Given the available data, we cannot do justice to the wide cultural and economic differences of the many and varied peoples on this continent.
En effet, la plausibilité que vous évoquez n'émane que de votre esprit qui y trouve des intérêts évidents (vu votre degré de racisme quotidiennement affiché) à rejeter ces différences supposées sur le dos de l'inné. Mais concrètement absolument aucun élément tangible ne vous permet d'affirmer, non seulement que l'intelligence est variable entre les peuples (ce que ne peuvent démontrer des tests de QI, qui plus est + ou - biaisés) mais qu'en +, si c'était le cas, que ce serait du fait de la génétique.