Jean-Pierre
Bigre
C'est vrai, Philippe, ça avait du sens, à condition de pas dépasser le 80 sur les départementales, vous avez un sens de l'humour au troisième degré, car ce qui reste de ce brave Edouard, qui souffrait de surcroit de vitiligo et d'alopécie, c'est bien ce triste panneau de limitation imbécile, mais bon, inutile d'insister, il est retourné dans son "havre" de paix, ce gentil rigolo plein d'poils, mais d'poils blanchissant à la Virenque, c'est à dire à l'insu de son plein gré !
Il était peut-être dopé, après tout, comme le roi des grimpeurs, le bon Richard !
Ombrageusement (ptdr, à l'ombre des potences, et de son ex-pote Manu)
hub'

Jiimmy

Ces études se basent sur une étude etasunienne qui est relativement ancienne.

Non, il y a plusieurs études par pays, conduites par des universitaires indépendants, issus de plusieurs continents et époques, et dont les résultats offrent peu de variance. Sur la seule Afrique de l'ouest on trouve des dizaines d'études, dont vous trouverez un échantillon dans cette méta-étude (essayez sci-hub pour une version gratuite).

De +, selon les tests (qui diffèrent entre-eux), les individus peuvent être + ou - fortement favorisés selon leur culture, selon leur langage, selon le fait qu'ils aient déjà fait ce genre d'exercices etc....

La thèse du relativisme culturel du QI n'est qu'une médiocre excuse idéologique, comme en témoigne la bonne corrélation entre QI nationaux et performances économiques à long terme. L'influence de l'école est en revanche avérée, sauf que les Afro-américains sont davantage scolarisés que les blancs d'autrefois.

personne n'est en capacité d'affirmer avec certitude que l'inné produit une quelconque influence sur ces tests.

Et personne n'est en capacité d'affirmer avec certitude qu'il n'y ait pas une théière géante en orbite derrière Jupiter. La science est faite de plausibilité, pas de certitude - de corroborations, pas de démonstrations.

    Saperlotte
    Tiens, pendant que l'impéritie de l'état macronisé (la France) se poursuit, v'là t'y pas que la Marine en rajoute une couche avec sa phrase culte ou plutôt cucul-te, ça s'invente pas, préconisant un référendum dans "quarante ans" (sans blague) !
    "Ô temps suspend ton vol" (lamartine dans le texte, ou encore "carpe diem" au choix pour un chaud latin !
    Cela ne devrait pas ramener le calme, bien au contraire, et donc on attend nos deux héros réactifs au tournant, l'énarque et le sciences-po, Macron et Attal, pour faire le job et donc remettre les bals (lol) au centre !
    Urgemment (allez les bleus)
    hub'

      hubert
      Addendum
      J'ajoute qu'il devient urgent de renouer le dialogue, car c'est la guerre civile, à Nouméa, la "chasse aux blancs", si vous préférez !
      Et pour l'instant, à l'Elysée, c'est silence radio, la flamme olympique a du s'éteindre, sapré JUL ! (ptdr)
      Honteusement
      hub'

      La colonisation n'a plus de raison d'exister aujourd'hui, il est temps de rendre leurs îles aux autochtones, la France leur a fait assez de saloperies, tout cela va finir par un bain de sang, comme dans la grotte d'Ouvéa en 1988 où le lance flamme a été employé, honte pour la France.

        Les mêmes qui appuient le vote des étrangers aux élections locales en France refusent que des citoyens français puissent voter en Nouvelle-Calédonie. Les mêmes qui veulent sacraliser le droit du sol prônent le droit du sang à Nouméa. Christiane Taubira, qui avait en 2006 parlé de « guyanais de souche » « en train de devenir minoritaires sur leurs sol » a fait un communiqué saluant dans le peuple kanak « Un peuple qui refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre. « Ils sont ainsi les peuples : attachés à leur racines, leurs cultures, leurs mythes »

          Jean-Pierre pas ses diplômes.

          Il ne s'agit pas de diplôme mais d'orientation. Le bac B... mon Dieu!

          Jean-Aymar
          Ventre-saint-gris
          Une fois qu'on a écrit çà, cher ami, à part enfoncer des portes ouvertes, faut il passer par la fenêtre, pour être à votre niveau
          Comme dirait un intello bien connu, YAKAFAUTKON, je vise personne !
          Evidemment
          hub'

          sangtriste
          Fichtre
          Pas bien, çà, de se moquer d'un énarque !
          Vraiment
          hub'

          Jean-Aymar Et elle fait comment la France, elle laisse tout et elle s'en va ? Je n'ai aucun doute sur ce que demanderaient les autochtones dans le deal : que perdurent ad vitam... les aides, notamment sociales

            colomba C'est comme pour un divorce, celui qui a bossé et créé la richesse du ménage est obligé de tout laisser à celle qui n'en n'a pas foutu une ramée !😉

              Vouloir rendre des Terres aux natifs c'est très bien mais le cas de Mayotte montre qu'il faut leur demander leur avis. N'était ce pas le but des, déjà trop nombreux, référendums fait en Nouvelle Calédonie ?

              L'avis du reste du peuple français est aussi à prendre en compte, avec priorité à ceux qui souhaitent la séparation.

                sangtriste Et vous oubliez la prestation compensatoire qui se transmet même aux héritiers, on n'en a pas fini , donc. 😉

                  candidus Il est dit que les esclaves qui fuyaient allaient vivre avec les Amérindiens, donc elle peut espérer avoir un soupçon de reste de sang natif dans ses veines.
                  Mais cette "légende" est plutôt issu de l'Amérique du nord...

                    colomba Compensatoire de quoi?
                    On leur a amené l'électricité, le moteur thermique, le foie gras, le vin, le pain, le "rompit", et tout plein de bonnes choses en échange d'un peu de nickel auquel nous sommes en général allergiques. Alors franchement, la compensation !

                      sangtriste Cette légende est fausse en ce qui concerne les États-Unis. Je l'ai déjà exprimé ici, les Peaux-rouges considéraient les transfuges noirs comme des Blancs comme les autres, ayant tous les travers "occidentaux" et aucun caractère proprement indien.
                      Christiane devrait savoir que lorsqu'il y avait des enfants adoptés (très jeunes) par les Indiens, ils ne devenaient pas noirs mais indiens.

                      sangtriste On leur a aussi apporté la Botanique d'où il ressort que c'est la Nouvelle-Calédonie qui détient la plante à fleurs la plus ancestrale de la Terre : Amborella trichopoda.

                      Et Dieu seul sait pourquoi les Kanaks détiennent ce fossile vivant.