Non. La démocratie, c'est le pouvoir au peuple, dans son ensemble, pas à une majorité relative. L'anarchie, donc.
Tu crèche dans un pays où le pouvoir judiciaire et législatif sont infeodés à l'exécutif, ou tous les médias sont détenus par quelques types (qui disent la même chose). Les (grands) propriétaires et PDG y ont remplacé l'aristocratie. Parce que la république c'est ça. Une bourgeocratie, qui remplace l'aristocratie.
Tu crèches dans un pays, où les représentants élus le sont avec 25% du corps électoral. Et par défaut. Même Macron, face à une Le Pen, n'a pas fait 50% d'inscrits.
Tu crèches dans un pays où 25% des votants n'ont aucune représentation (réelle) au parlement.
Parles moi de République, mais ne me parle pas de démocratie. La démocratie représentative, n'est ni démocratique, ni représentative.
Une pathétique course à la démagogie. Si la démocratie c'est juste balancer un bout de papier dans une urne, alors la Corée du Nord est une grande démocratie; à vrai dire vu l'étendue de notre offre politique d'ailleurs... A partir du moment où on considère des Melenchon/Le Pen comme "extrême" tout est dit...
Une démocratie, c'est des citoyens qui prennent en main leur destin politique. Pas qui élisent un monarque, sans savoir pourquoi. Et en ne comprenant qu'après coup.
Le peuple dans sa grande majorité, n'a simplement pas les facultés pour faire un choix politique. Pas plus que la majorité n'a d'aptitude à déterminer un choix scientifique, ou autre. Sinon on soignerait le cancer aux dolipranes.
Si tu laisse une bande de gosses braillards déterminer ce qu'ils bouffent le midi, faut pas s'étonner que chaque jour ils tapent burger sans s'intéresser aux plats plus traditionnels/originaux à côté.
Quand tu entends cette bande de cloportes t'expliquer qu'il faut reporter les élections régionales/départementales, au motif qu'ils sont dans leur dernière année de mandat et donc qu'ils ont l'habitude de pas en branler une, sinon pour se faire réélire.. Tout est dit, je crois, sur l'essence même de notre chère république.
Il n'est pas de monde "juste" qui soit. Et encore moins vertueux, s'il n'y a pas de contraintes.
Le système monarchique me semble indiscutablement le moins pire : il faut quelqu'un à la tête de l'exécutif, autant qu'il soit formé pour, et non pas là 5ans après une campagne démagogique pour servir les intérêts d'oligarques et s'assurer une confortable retraite au frais du contribuable.