cheshire-cat L'antiquité n'est pas le début de l'humanité.
L'évitement de l'inceste existait déjà au paléolithique supérieur.
Quelqu'un a dit ça ? C'est le début d'une histoire sourcée, surtout.
Personne n'avait besoin de remonter à l'australopitheque. On causait de l'apport du christianisme sur la morale en Occident(A propos, aucun rapport entre le fait qu'on ne pratique pas la polygamie, par ailleurs, et le christianisme ou, c'était déjà le cas dans l'antiquité et basta ?).
L'exemple de Cleopatre était donc bien plus à propos sur ce qui se faisait avant, et sur ce qui se faisait après.
Une grecque qui épouse ses deux frangins, à la tête de l' Égypte, c'est parfaitement curieux. Sûrement parce que c'était tabou pour les Égyptiens. Bon, en vrai faut quand même se mettre dans le contexte que les gus étaient censés être des dieux, ça ne change rien au fait que l'inceste a pu être parfaitement banalisé de fait.
Et quand on parlait d'inceste, on parlait aussi des cousins, en l'occurrence(frère/sœur, c'est plus rare et beaucoup plus choquant pour les contemporains en soit). Du moins, perso, épouser son/sa cousin(e), j'ai tendance à trouver ça profondément malsain.
Quand tu sais que c'était le parcours du combattant pour épouser une fille d'un autre village, y'a pas que les aristos qui s'adonnaient à la consanguinité; sans parler des enjeux matrimoniaux.
Bref, toujours aussi compliqué d'apporter le moindre jugement de valeur à l'inceste dès lors qu'on nous explique l'himosexualite comme une histoire d'adultes consentants, naturelle, que tel ou tel animal fait pareil.
Ces deux formes d'intolérance trouvent racine en particulier dans le christianisme. C'est un fait.
Mais bon, le mariage n'est pas une histoire religieuse, et la société française/occidentale n'a (plus) aucune influence chrétienne. C'est cela oui, c'est cela.