- Modifié
Esscobar Cet indicateur est je trouve un peu biaisé !
Ce sont vos indicateurs qui sont biaisés:
- Vous avez laissé les micro-Etats, dont j'ai bien dit que je les avait volontairement exclus. Ce sont des cas particuliers que l'on ne peut pas comparer aux autres. De même j'ai exclu du classement du nombre de prix Nobel par habitants les micro pays qui n'en ont eu qu'un seul.
- J'ai volontairement exclu le simple classement du PIB/hab (qui est pris en compte dans l'IDH en plus des autres paramètres) qui est parallèle à votre pouvoir d'achat/hab, tout simplement parce qu'il place des pays où une extrême minorité à tout et le reste n'a rien (comme les Etats pétroliers). Le critère n'est pas pertinent.
L'un de vos classement fait apparaître le Japon et le Corée du Sud: oui ces pays font parti des exceptions non peuplées majoritairement d'européens. On s'aperçoit cependant qu'au nombre de prix Nobel par habitants ils sont assez mal classés. Pour avoir crapahuté en Corée du Sud, je peux témoigner que si il s'agit d'une société très laborieuse, peu encline à la colère et organisée, l'originalité y est très mal vue. C'est une société bonne pour copier, moins pour innover. Le génie de l'Europe vient en partie de là: l'équilibre que l'on y trouve entre réglementation et liberté.