Les difficultés économiques de la France expliquées en un article
- Modifié
Esscobar Cet indicateur est je trouve un peu biaisé !
Ce sont vos indicateurs qui sont biaisés:
- Vous avez laissé les micro-Etats, dont j'ai bien dit que je les avait volontairement exclus. Ce sont des cas particuliers que l'on ne peut pas comparer aux autres. De même j'ai exclu du classement du nombre de prix Nobel par habitants les micro pays qui n'en ont eu qu'un seul.
- J'ai volontairement exclu le simple classement du PIB/hab (qui est pris en compte dans l'IDH en plus des autres paramètres) qui est parallèle à votre pouvoir d'achat/hab, tout simplement parce qu'il place des pays où une extrême minorité à tout et le reste n'a rien (comme les Etats pétroliers). Le critère n'est pas pertinent.
L'un de vos classement fait apparaître le Japon et le Corée du Sud: oui ces pays font parti des exceptions non peuplées majoritairement d'européens. On s'aperçoit cependant qu'au nombre de prix Nobel par habitants ils sont assez mal classés. Pour avoir crapahuté en Corée du Sud, je peux témoigner que si il s'agit d'une société très laborieuse, peu encline à la colère et organisée, l'originalité y est très mal vue. C'est une société bonne pour copier, moins pour innover. Le génie de l'Europe vient en partie de là: l'équilibre que l'on y trouve entre réglementation et liberté.
france2100 l'on s'éloigne du sujet je crois. Mais pour vous répondre quand meme j'y répondrais par une autre question quel pays n'emprunte pas(ne fais pas de crédit) ? Tout les pays "dis riches" tel que le notre mettent justement l'accent sur le fait que le quidam moyen peut chez lui demander un crédit tandis que le pays lui-meme vis lui aussi a crédit tout comme la consommation de la planète elle-meme est dépassé chaque année quel rapport avec le sujet donc ? on sais que ce système est une impasse sauf quand il y a une bonne guerre pourtant on continue tous le sujet la est tout autre que cette évidence a savoir qu'on consomme plus que ce que la planète fourni donc forcément viendra un moment ou ça bloquera mais la on parle pas du monde et de la planète le sujet est précis. Si on se perd dans tout et n'importe quoi voila a quoi cela mène on parle de la planète
- Modifié
à @filochard et @merl1 qui parlent de la romanisation de la Gaule: l'empereur Julien, qui était né en 331 écrit (j'ai moi même lu ses lettres): " J’étais alors en quartiers d’hiver près de ma chère Lutèce. Les Celtes appellent ainsi la petite ville des Parisii." Les parisii était une tribu gauloise qui a bien entendu donné son nom à Paris. Quatre cent ans après la conquête, cent ans avant la chute de l'empire, les gaulois étaient encore les gaulois.
Et la Gaule était déjà plus riche que l'Italie et plus abondamment peuplée (voir le récit de César, voir le discours de Sacrovir, gaulois qui parlait du "dénuement de l'Italie").
- Modifié
pash la romanisation de la Gaule
Elle n'est pas forcément ethnique, Maurras insiste lourdement sur les origines gauloises "Et quel sang magnifique cette race Gauloise nous a légué !"
Après moi je m'en fous un peu, je suis un immigré récent, mes ancêtres ont mit les pieds en Armorique il y a seulement 15 siècles.
merl1 Elle n'est pas forcément ethnique
Evidemment.
Après moi je m'en fous un peu, je suis un immigré récent, mes ancêtre ont mit les pieds en Armorique il y a seulement 15 siècles.
Pas si simple, c'est la langue des nouveaux arrivants des îles britanniques qui s'est imposée en Basse Bretagne, mais l'endroit n'était évidemment pas désert.
- Modifié
pash Pas si simple, c'est la langue des nouveaux arrivants des îles britanniques qui s'est imposée en Basse Bretagne, mais l'endroit n'était évidemment pas désert.
Osismes...
Culturellement et démographiquement submergés, il suffit de voir les noms de lieux. A t-elle point que les bretons insulaires ont poussé jusqu'en Galice, la place étant déjà prise.....
Dans la vie faut pas s'enfaire ... Nos énarques pensent pour nous
On a besoin de travailleurs, on en fait venir, bien souvent ils viennent deux même, c'est une richesse parait-il.
Dans les services hospitaliers en france on pratique 216000 avortement par an, c'est-y pas un magnifique paradoxe.
Que dire de l'EUROPE ...
Quand je pense qu'on s'offusquait de 13000 décés par accidents par an en France.
Dans la vie faut pas s'en faire ... nos énarques pensent pour nous.
Un certain candidat aux dernières élections présidentiel, nous proposait un revenu pour tout le monde, travailleur ou non. c'est-y pas beau ça.
Cela prépare les gens au futur monde. Hé oui, quand les machines remplaceront totalement l'homme, il faudra bien lui donner du fric pour consommer. Faut bien boucler la boucle, si non ça tourne plus.
Est ce que ce monde est sérieux ?
Quand on croit en rien faut pas prendre la vie trop au sérieux, car on en sort pas vivant.
[supprimé]
- Modifié
france2100 La France ayant un déficit commercial, sa consommation se fait à crédit. Or on ne peut consommer à crédit que durant un temps.
... Tout le monde vit à crédit sur cette planète Terre, depuis le début ... sauf que nous arrivons à saturation , et la dette CO2 d'aujourd'hui impactera les conditions de vie de nos descendances demain. Nous sommes tous dans le même vaisseau inter stellaire (dans la même prison).
- Modifié
rol
Au contraire, nous sommes en plein dedans : vous vantez une économie fondée sur la livraison de pizzas et la médecine, et reposant sur l'achat aux étrangers de scooters de livraison et de médicaments. Mais si notre production présente ne leur suffit pas, que donner à ces étrangers si ce n'est une part de notre production passée et future ?
Pour que nous consommions à crédit il faut bien que d'autres acceptent de travailler en échange de nos dettes et de nos rentes. Cela ne dure que tant qu'ils pensent que nous les rembourserons, ce qui ne sera bientôt plus le cas.
Ne vous en déplaise c'est l'industrie qui crée les exportations et l'innovation (80% des brevets dans le monde sont déposés par l'industrie), ainsi que la croissance.
C'est aussi elle qui nourrit la majorité des services un peu exportables (services légaux, comptables, financiers, etc), lesquels finissent par partir s'il n'y a plus d'industries.
Tout cela n'a rien à voir avec la crise écologique : la ruine imminente de la France va se produire avec ou sans crise écologique. La ruine prochaine de la France est dû au fait que notre industrie a été laminée, que nous sommes consommateurs et non plus producteurs. La Chine, elle, va continuer sa croissance.
En réalité la grande majorité des services ne créent pas de valeur : ils en consomment. On utilise la richesse produite par les exportations industrielles pour importer le reste des biens qui manquent afin de libérer de la main d'oeuvre, laquelle se consacre alors aux services.
Prescrire une économie de services revient à dire que puisque les meilleures armées ont une lourde bureaucratie, alors il faut supprimer les avions et développer la bureaucratie.
- Modifié
Tout le monde vit à crédit sur cette planète Terre, depuis le début ... sauf que nous arrivons à saturation
Ca n'a rien à voir avec le sujet et je vous garantis qu'on pourrait consommer cinq fois plus de façon soutenable.
Consommation et soutenabilité sont bien plus dissociées que vous ne le pensez, et il n'y a pas d'épuisement de la grande majorité des ressources. Les autres seront synthétisées ou importées de l'espace jusqu'à saturation des besoins.
france2100 Ca n'a rien à voir avec le sujet et je vous garantis qu'on pourrait consommer cinq fois plus de façon soutenable.
Non, surtout au niveau des "occidentaux" !
france2100 et il n'y a pas d'épuisement de la grande majorité des ressources.
Poisson, énergie fossile, ???
- Modifié
Non, surtout au niveau des "occidentaux" !
Dîtes-moi quel mécanisme vous semble imposer une réduction de la consommation et je vous expliquerai pour vous avez tort.
Carbone ? Rappelez-vous que vous n'avez pas le droit à deux fois moins de carbone mais à zéro. Ce qui est heureusement tout à fait possible en consommant cinq fois plus. Tout comme vous pourriez émettre deux fois plus en consommant deux fois moins.
Poisson, énergie fossile, ???
Pour celles-ci, oui, les gisements naturels sont surexploités (poissons) ou en voie d'épuisement (énergies fossiles). On peut toutefois élever les poissons en cuve et synthétiser des ressources fossiles (en utilisant une autre énergie primaire).
[supprimé]
- Modifié
france2100 Ca n'a rien à voir avec le sujet et je vous garantis qu'on pourrait consommer cinq fois plus de façon soutenable.
Consommation et soutenabilité sont bien plus dissociées que vous ne le pensez, et il n'y a pas d'épuisement de la grande majorité des ressources. Les autres seront synthétisées ou importées de l'espace jusqu'à saturation des besoins.
... Je n'en n'ai pas du tout l'impression ni la conviction ... il y a le CO2 mais aussi les espaces naturels pour la bio diversité animale comme végétale. En plus il ne faut pas que la machine se grippe, un super volcan en éruption, une grande forêt en feu, une pollution des eaux, un gros manque de blé, ou une mini catastrophe du genre ... la famine et la guerre serait tout de suite là (avec la trop forte démographie planétaire, plus de marges de manoeuvre).... Tous nos oeufs sont dans le même panier Terre.
- Modifié
pash Dans le Finistère oui. A côté, le nom de Vannes vient de la tribu des vénètes, celui de Corseul des coriosolites.
La Basse Bretagne n'est pas homogène, le pays vannetais est déjà différent au niveau linguistique, on est déjà en zone "celtico-romane". Il y a de nombreux exemple qui scindent les deux zones indépendamment de la limite de la Basse Bretagne. Les anciens évêchés de Léon, Trégor et Cornouaille sont le foyer de peuplement principal des bretons insulaires.
Exemple : Riou (Roi) en rouge et Rio en bleu (naissances jusqu’en 1940)
Quand aux coriosolites, leurs territoires originaires ne font tout simplement pas partie de la Basse Bretagne (ou à la marge).
france2100 Je ne vante rien du tout ceci est votre interprétations et elle est biaisé j'ai mit en avant des faits réels sur le sujet évoqués afin de démontrer que le rapport cité était dans le vrai je n'en fais pas l'apologie pour autant j'ai juste écris que son raisonnement ne tenait pas par rapport aux faits que j'ai cité.
a partir de la il est clair que votre vision est bien trop orienté pour débattre du sujet évoqué vu le parti pris que vous avez mais que curieusement vous faite état a mon encontre la ou j'évoque simplement des faits que vous-meme ne pouvez contester.
je ne suis pas attacher a nos systèmes de valeurs et a notre société je ne risque donc pas de vanter ce qui me débecte en revanche je ne vais pas nié la réalité a savoir que le rapport cité comme faux par l'auteur du sujet était dans le vrai.
que vous perdiez de vue tout cela démontre bien comment l'individu perd de vue la réalité pour l’accommoder a la réalité qu'il aimerais avoir c'est assez malheureux quand un débat part ainsi tant faussées sur des idéalisation il n'y rien a en tirer bien le bonsoir.
- Modifié
merl1 (...)
Cher ami. Je connais le sujet beaucoup mieux que toi. Moi, j'ai parlé et défendu avec passion la langue bretonne pendant des années (et je l'ai d'ailleurs payé sur le plan personnel). J'ai laissé tomber quand j'ai pris conscience que la Bretagne était ultra majoritairement peuplée de gens comme toi, qui se prétendent breton alors qu'ils n'ont rien fait pour sauver leur langue, qui était leur marqueur identitaire le plus important. Pour ta gouverne, la grammaire du vannetais diffère très peu de celles des autres dialectes (je peux citer des bouquins de référence si cela t'intéresse) et s'il se distingue un peu plus par la phonétique, il y a en Cornouailles des dialectes au moins aussi éloignés du dit "breton standard".