france2100 Les fonds de pension anglos-saxons sont basés sur des obligations et non des actions, précisément parce que les actions n'offrent pas un revenu stable et voient leur valeur grandement fluctuer en cas de crise.
ha ok je croyais que vous parliez du système français. Les fonds de pensions n'achètent que des obligations ? m'étonnerait. Oui ça peut permettre de se couvrir partiellement en cas de crise généralisée, mais il n'y a rien qui permette de se couvrir complètement et surtout pas des états déjà virtuellement faillis avant la crise.
Je vois mal en quoi un système dont les pensions s'effondreraient en cas de crise serait plus "sain". C'est au contraire propre à provoquer un emballement de la crise.
Vous voulez croire qu'on purgerait le système en sacrifiant le peuple, je ne suis pas convaincu, d'autant qu'il n'y a pas d'effet restructurant comme avec les licenciements américains en cas de crise.
En cas de crise la poule aux œufs d'or ne fait plus d’œufs mais il faut préserver la poule.
Et j'observe que les couches modestes américaines, où l'on met en oeuvre vos idées, se sont appauvries ces dernières décennies malgré une superbe croissance, que leur état est aussi endetté que le nôtre, et que leurs fonds de pension semblent aux abois.
ça n'a rien a voir avec les fonds de pensions. Et non ils ne sont pas aux abois.
Je ne dis pas que le système par répartition est inébranlable, je dis qu'un système par capitalisation chutera forcément plus vite parce que l'état est le dernier acteur à faillir et qu'il est garant du système.
Il est très facile de passer d'un système par capitalisation à un système par répartition: suffit que les gens au lieu de cotiser pour eux même cotisent pour leurs parents. Au cas fort improbable ou le système par capitalisation s'effondre à cause d'une méga crise mais que les entreprises et salariés gardent des capacités de financement, on peut toujours établir un système par répartition même temporairement.
L'inverse n'est pas vrai: pour passer d'un système par répartition à un système par capitalisation il faudrait que les actifs payent et pour les retraités, et épargnent pour eux. ça ne peut se faire que très progressivement.
En fait le système par répartition est un pis aller de pays ruiné, comme on l'était en 1945.