- Modifié
france2100 Pour verser une pension de 50k€ en 2020, il faut prendre 50k€ à l'économie en 2020.
Peu importe que ça vienne des charges sociales, des emprunts, des dividendes ou autre : ça ne change rien. Rien du tout. Nada. 50k c'est toujours 50k.
Oui j'ai bien compris depuis le début pas la peine d'insister.
Et moi je te dit qu'il y a des moments ou l'entreprise peut financer 50K€, meme 100 K€, et il y a des moments ou elle ne le peut pas. Et donc un systeme basé sur les dividendes et non sur les prélèvements obligatoires est plus sain.
Sans compter que ça capitalise les entreprises.
Quant à votre idée qu'avec une capitalisation basée sur des actions (aujourd'hui elles sont basées sur des oligations)
C'est pas basé sur des obligations, c'est des prélèvements obligatoires des actifs qui vont directement dans la poche des retraités.
on ne verserait des pensions que les années où les entreprises feraient des bénéfices, laissez-moi rire !
C'est pas toutes les entreprises qui vont avoir des difficultés en même temps donc c'est lissé par la masse. Et puis s'il y a une grave crise généralisée ou toutes les entreprises sont dans la difficulté en même temps et bien il est normal que les retraités souffrent aussi, comme les salariés.
Avec un système par répartition les entreprises continueraient à payer le même montant sans tenir compte de la conjoncture jusqu'à se retrouver en cessation de paiement. C'est le genre de truc qui contribue à la désindustrialisation et la délocalisation.
Vous affirmez qu'en capitalisant nos entreprises nous les protégerons. Je suis en désaccord pour deux raisons :
Aucun fonds de pension ne se soucie des intérêts français : ils ne suivent que le fric. Plus généralement très peu d'actionnaires français s'intéressent à la France, et beaucoup de nos gros actionnaires vivent désormais à l'étranger.
Qu'est ce qui vous fait dire qu'il y a moins de fric à gagner avec des entreprises françaises qu'avec des entreprises étrangères ?
De toute façon le libre-marché va nous baiser, c'est inévitable. L'Europe est vendue à la découpe à la Chine et aux USA, et ça va empirer. Le principe de Ricardo ne tient plus.
Quelles que soient les règles du jeux, on est plus crédible pour en changer quand on est en tête que quand on est dans le peloton de queue. Là on passe pour des barragistes qui n’arrêtent pas de pleurer sur l'arbitrage.
Mais c'est un autre sujet.
Vous affirmez que les actions sont sûres à long terme. Mais si le pays se casse la gueule, tout se casse la gueule : immo, obligations privées, etc. Si l'état ne peut plus payer, personne ne le peut.
Si tout se casse la gueule en même temps, si vous croyez que les entreprises pourront continuer à payer des prélèvements obligatoires exorbitant notamment à cause du système de retraite par répartition, vous vous fourrez encore une fois le doigt profondément dans l’œil. Encore une fois regardez ce qu'il est advenu du système par répartition en URSS.
Votre régime par capitalisation se cassera forcément la gueule avant le régime par répartition.
Ha bon ? c'est exactement l'inverse parce dans un système par capitalisation les entreprises ne payent que quand elles ont du fric et donc auront moins de chance de se casser la gueule et récupérerons plus vite (en plus d’être mieux capitalisées)
Votre dernier argument recevable est que ce serait affaire de liberté. C'est l'arrgument du secteur financier mais la très grande majorité des Français ne seront pas libérés d'un pouce en passant sous les fouches caudines de la finance.
Ha bon ? depuis quand la Liberté ça regarde plus le secteur financier que le simple citoyen ?