france2100 Vous affirmez que la retraite par capitalisation coûterait moins cher aux gens mais vous ommettez le coût indirect payé via les dividendes.
ben les dividendes ne sont pas un cout mais une ressource dans une retraite par capitalisation non ?
Encore une fois l'argent vient toujours des mêmes : ceux qui produisent la valeur ajoutée. Aucune système ne peut verser plus de valeur qu'il n'en prélève.
Tout a fait. Mais il y a des moment ou les entreprises peuvent plus verser que d'autre. Quand c'est basé sur les dividendes c'est basé sur les bénéfices des entreprises et donc leur capacité à fournir de la valeur.
La seule différence est, comme je l'expliquais, que l'assiette par capitalisation inclut aussi les activités réalisées à l'étranger. Mais réciproquement les entreprises étrangères sont peu mises à contribution car moins représentées dans le portefeuille. On ne peut pas amenuir ce défaut sans amenuir aussi l'avantage.
Les différences sont:
- la souplesse des financement en fonction de la capacité des entreprises c'est à dire les dividendes,
- le fait que les entreprises étrangères sont mises à contribution effectivement, mais le but c'est aussi de capitaliser les entreprises françaises,
- la capitalisation des entreprises françaises justement, donc leur capacité d'investissement et souveraineté nationale,
- la liberté d'un système facultatif impossible avec le système par répartition.
Pour la plupart des gens, choisir entre des produits d'épargne plutôt que de cotiser automatiquement à une caisse publique ne procure pas un grand sentiment de liberté, mais bien plutôt de l'angoisse.
Il y a moyen de tranquilliser les gens avec des fonds de pensions très contrôlés, y compris un fond souverain d'état, concurrent des fond de pension privés.
Tout le monde n'a pas à gérer sa vie de la même manière, il y en a qui préféreront acheter un voilier et passer leur retraite dessus à vivre de la pêche et de petits trafiques ;-)
Peu de gens perdent leurs retraites mais ils existent tout de même, notamment suite à des fraudes (Enron, Madoff, certains produits dérivés, etc).
Aucun système n'est parfait sauf la machine administrative aveugle du moins qu'ils croient. Ou alors c'est pas la peine de mettre des flics sous prétexte qu'il y aura toujours des vols. Bref il y a moyen d'éviter les défaut les plus criants du système par capitalisation tout en sachant qu'il y en aura toujours. Si tu pense qu'il n'y en a pas dans le système par répartition tu te fourre le doigt profondément dans l’œil ne serait ce que l'atteinte en la Liberté et la Propriété qu'il constitue.
Il est évident qu'un pays ne garantira pas les niveaux des pensions, mais c'est aussi vrai avec la capitalisation. En revanche la retraite par capitalisation a des facteurs de risques additionnels qu'il ne faut pas nier.
Sur 10 ans le risque d'un catalogue de titres diversifié en bourse est quasi nul. J'en dirait pas autant du système par répartition...