cemab Difficile d'être plus tordu que vous.
cemab "la position du vatican" c'est pas le même sens que "la position de l'Eglise."
Ce qui vous permet de vous distanciez de votre " pape " Bergoglio quand il parle des migrants ( c'est pas l'Eglise, non c'est le vatican) et dans le cas présent ( Pie XI ) à contrario, vous assénez, très betement, que la position du Pape ( donc du Vatican) signifierais que l'Eglise Catholique n'est pas antisémite (et par là, position du Pape (Pie XI) et donc du Vatican = celle de l'Eglise Catholique.
Où comment chercher, par une mauvaise foi olympique, à avoir raison à chaque fois, en piétinant allégrement et la doctrine, et le fonctionnement de l'Eglise Catholique.
Continuez donc à me dire que je n'y connais rien, ça me rassure chaque jour un peu plus ... un tel " brevet " émanant d'un tel âne comme vous, c'est d'or.
cemab c'est pas l'islam, gros... tout ceci passe à la moulinette et finit par être décortiqué, cf le concile de Trente.
Vos bouts de phrases antédiluviens ont la seule valeur que 2000 ans de Tradition leur ont laissé.
Les " bouts de phrases " sont les paroles des Pères de l'Eglise.
Les " bouts de phrases " sont issus de la somme théologique de Saint Thomas.
Avec cemba nous apprenons que les Pères, que le docteur Angélique, et leurs enseignements ne sont que des " bouts de phrases " qui sont antédiluviens ( en fait c'est quand même un peu après le déluge hein, au moins 2000 ans ) et donc par là, comprendre: obsolètes.
Les enseignements des Pères ( Infaillibles quand ils sont unanimes sur un sujet ) et les enseignements de Saint Thomas, dont l'Eglise Catholique a fait sienne sa doctrine (rien de moins), sont donc des bouts de phrases passées à la moulinette et décortiquée, pour donner, selon vous, l'opposé, à savoir votre passage du catéchisme du Concile de Trente qui, à vous lire, dit l'inverse.
Et c'est moi qui n'y connait rien sur la religion ? Trop marrant !