- Modifié
Sargon
Vous pouvez toujours vous escrimer à vous justifier, à prendre les autres de haut et argutailler, les faits demeurent :
Votre utilisation du nombre de grands-parents présents en 1918, vrai ou faux, qui reflétait un effet générationnel plutôt qu'un phénomène migratoire, afin de nier l'existence d'un peuple autochtone, était une manipulation.
Sourcer ne veut pas dire "avoir fait des recherches". Sourcer veut dire être capable de prouver vos dires par une source précise.
Simplement répondre "l'INSEE" ou "les études démographiques", et empiler les superlatifs confiants pour masquer la vacuité, sans être capable de fournir le nom ou le lien d'une étude, n'est pas sourcer. En particulier lorsque l'INSEE n'a sans doute jamais publié de données sur ce sujet vu leur politique d'omerta. Quant à la troisième source vous ne l'avez jamais donnée, et pour cause.
Je conçois bien que parfois on se retrouve pris au dépourvu, incapable de se rappeler d'où vienne un fait dont nous sommes pourtant certains.
Sauf que dans votre cas vous êtes un nouveau venu, que vous tenez trois propos invraisemblables le même jour, que je sais erronés et manipulateurs, et vous vous montrez bien entendu incapable de vous justifier.
Je ne sais si vous êtes manipulateur ou manipulé, auquel cas je vous engage à changer de médias. Je pars toujours du principe que mon interlocuteur est de bonne foi, et je vais donc vous considérer comme manipulé.
Mais alors vous avez manifestement une très haute opinion de vos connaissances, et il convient de réviser ce jugement. Moins d'orgueil, plus de rigueur.