Précisément, ça n'est donc qu'une idée personnelle, avec une portée purement personnelle.
Ce qui s'oppose à angble droit à ceci ( de votre part )
cemab On se tape complètement de l'infaillibilité ; ça illustre la position du vatican et c'est largement suffisant,
Cela n'est pas la position du Vatican
cemab Ça je m'en cogne ; ce qui importe c'est ce qu'il dit, pas ce que vous dites.
Et dans le contexte, c'est ce qu'il dit qui compte
Ce qu'il dit, en audience privée à des pélerins Belge, et qui n'a jamais été repris dans le Magistère. Cela n'engage
que lui et non l'Infaillibilité, et donc l'adhésion universelle.
C'est marrant de vous voir défendre avec acharnement un propos personnels d'un Pape et de piétiner aussi
allégrement les propos publics de vos " Papes ". Comme toujours vous bidouillez comme un cochon.
De fait vous n'avez aucune raison de nous piétiner l'aorte avec votre " spirituellement nous sommes tous sémite " qui n'est qu'une opinion libre que nous sommes donc libres de refuser, et qui n'est donc pas une doctrine officielle de l'Eglise Catholique.
Cela ne démontre rien du tout, et certainement pas, comme vous aimeriez à le faire passer, l'idée que l'Eglise Catholique " n'est pas antisémite ".
Ce qui de soit, comme je le disais plus haut est un non sens car la question ne se pose pas en ces termes.
C'est vous qui cherchez à faire de l'Eglise Catholique et de ses derniers Papes (jusqu'à Pie XII, les autres c'est bullshit) des philosémites, des amis ds juifs, des anti-nazis, et ce pour rassurer vos angoisses sur le sujet.
Pour " le reste " cela offre au contraire un très grand intérêt, celui d'achever de vous définir, publiquement, pour ce que vous êtes. Un moderniste.