courtial Arrête de sortir la vulgate marxiste, ce n'est pas le marché, le désir.
J'ai dit marché du désir, car il y a un marché du désir, s'il y a désir il y a manque, et le but du marché du désir c'est que ces manques ne soient jamais comblés....
C'est tout le génie de la contre révolution capitaliste libérale libertaire, qui a ouverte ce marché pour sortir le capitalisme de la crise, pour ça il faut faire un procès de consommation et Onfray participe à ce procès de consommation ultra permissif.
Toi même tu ne le nie pas. Cesses de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
courtial Il n'aime pas le capitalisme non plus, parce qu'il le trouve trop socialiste, ça c'est vrai.
Le mot socialiste qui veut dire tout est n'importe quoi chez Nietzsche...
courtial avec "les marxistes", c'est qu'ils ne veulent pas lire Marx.
J’ai un peu lu le manifeste et des pans entiers du das kapital après avoir lu Hegel...
courtial Marx c'est un peu comme le service militaire, c'est long et chiant (le Capital, au moins), mais faut pas en faire un prestige.
Et faut lire Hegel avant en plus :
A part ça j'admettrai que je me fais chier quand je lis des truques que j’ai déjà pigé depuis des plombes.
courtial mais à refuser obstinément de lire Marx.
Ermermerm il y a un moment ou j'ai cité marx sur l'accumulation primitive du capital et tenter de l'expliquer à Jipi.
courtial C'est l'égalitarisme, il rêve à une société de castes, inégalitaire à donf, (mais assumé et pas faux-cul).
Il était pro-esclavage aussi ça existait encore en Amérique du sud à son époque je sais.
courtial Il y a des inégalités naturelles entre les hommes, etc.
Et lui se plaçait dans le übermensch.
courtial Lui, il voit la même chose que Nietzsche : des masses d'ouvriers tous identiques en apparence : ils ont les mêmes bleus de travail, ils habitent les mêmes coins dans les mêmes baraques pourries,
Pour Nietzsche d'ailleurs c'est justifier par son idée de l'éternel recommencement que les prolos sont des sous merde car leur vie est tellement à chier qu'il feraient mieux de voilà (payes ton nihilisme....... Monsieur anti-nihilisme.)
courtial Marx croit que le capitalisme va être tué par le monstre qu'il a créé, que sa création épouvantable va lui revenir en pleine gueule.
Et même Ludwig Von Misses le remarque. C’est juste tellement gros. Et déjà 1936 et 1945 le CNR, ça lui est déjà salement revenu dans la gueule.
courtial Mais brisons, nous allons juste amuser nos amis de droite voyant que les trois vagues gauchards qui existent encore sur ce forum
Le marxisme n'est pas forcément de gauche ni de droite il y a des bourgeois réactionnaires qui sont marxistes. Par dans le sens des gas de la nouvelle droite qui font gnégngnégné société de consommation les prolos consomment trop.
Dans le sens outil pour éveiller leur conscience de classe.
courtial mais ils ont surtout été très forts pour se liquider entre eux. Un serial killing politique, à tous les coups.
Pareille à la révolution française, mais regardes le pays était majoritairement royaliste les fusils arrivaient d’Autriche et d’Angleterre, les émigrés de Coblence tenaient le pays par les couilles, mais la joyeuse bande de révolutionnaires qui ne pouvaient pas se blairer entre-eux à réussi à tenir le coup, pourquoi? Simplement car l'aristocratie était devenue décadente incompétente, cette force démoniaque qui était la leur les aristos l'ont appelé le complot judéo-maçonnique.
Après on a parlé de judéo-bolshévisme quand les 14 pays capitalistes ont échoué face à la révolution rouge, aujourd'hui ont cirt à l'Islamo-gauchisme.
Moi je dis qu'on s'épure de notre propre incompétence !
courtial Même salaire parce que les socialistes font des luttes sociales et créent un SMIC, par exemple. SMIC qui est lui-même évalué et distribué selon les guises des capitalistes et de la quantité de miettes qu'ils veulent bien laisser ruisseler. Sachant que les miettes, ça ruisselle très mal. Y a des plis, des arêtes, ça ruisselle pas bien.
Le SMIC est aussi de l'autre côté le fruit d'un rapport de force, car on voit bien avec l'ubérisation le kiff des capitalistes ça serait de nous payer à la tâche voir de nous réduire au woofing.
[supprimé] ... Ca fait un peu trop biais de confirmation. C'est le défaut de plariste.
[supprimé] Jadis quand l'authentique était la règle de conduite:
“ La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. ”
Teuteuteu la forme ça doit suggérer le fond, le signifiant doit suggérer le signifier qui doit suggérer la chose en choix, mais ce n'est en aucun cas une garantie. Sinon la novelangue n'existerai pas.
Lis la suite oui, mais justement combattre la novelangue et redonner su sens au monde c'est du boulot. Et ça demande de travailler la forme !
JPS38 Vous parlez de onfray?