Narcisse et Vulcain, les frères ennemis
Pourriez-vous traduire dans le concret cette approche conceptuelle de
la praxis. Vous avez proposé, avec Prométhée, un complexe fait de la
convergence et de l'identification de l'allégorique, du mythique, du
symbolique. Peut-on définir la praxis selon une typologie concrète qui en
révèle la logique ?
Un personnage va assurer l'incarnation même de la
praxis. Il sera la médiation entre le mythique et le concret. Il
sort des entrailles de la terre pour travailler directement un
élément du cosmos, ce qui le rend semblable aux dieux. Par
contre, dans le civil, certaines filles se moquent de lui parce
qu'il sent mauvais.
C'est A-lbéric, le nain de «L'or du Rhin » de Wagner, un cousin
de Vulcain, le dieu grec des forges !
Le procédé consiste à proposer des allégories pour
exprimer les grandes intentions de l'humain ; il sera
systématisé pour constituer les figures déterminantes de la
praxis. Celles-ci devront répondre à deux exigences de la
connaissance anthropologique : il faut traduire les liens
familiaux, à la manière de Freud, et énoncer la logique de la
praxis (le contraire et le contradictoire).
Le plus proche proche parent est le frère, c'est la plus forte
identité de l'exogamie monogamique qui, en Occident,
contraint à prendre un seul époux hors de la famille. La
moindre différence doit porter la plus grande distance,
l'antinomie radicale, le conflit le plus grave : ces frères sont
ennemis.
Le brave et simple principe d'identité, celui que le Sphinx
rabâche — l'homme, c'est l'homme — doit être repris et
enrichi de la différence apportée par la praxis. Si je reprends
l'identitaire, c'est avec quelque chose de plus : le passage de
l'interrogation du Sphinx à l'interrogation de la praxis doit se
traduire en sa radicalité. 11 doit traduire le progrès vers
l'universel qui s'accomplit en devoir-faire. L'identitaire
s'avère être le double jeu de la différence : celui de
l'identique sans différence (les frères, A et A) et celui de
l'identique devenu la plus grande différence (les frères
ennemis).
J'en viens à la partie la plus spéculative de mon
anthropologie. Une fois établi que l'identitaire est un couple,
que doit être le contraire de Vulcain ? Puisque la nature,
l'acte de Vulcain, est de produire, que peut être l'acte
contraire ?
Ce ne peut être que consommer! Consommer, c'est défaire, oh
combien, ce qui a été fait ! C'est le nier, l'absorber, le manger. On peut
sans doute considérer l'affaire sous cet angle.
Mais ce n'est pas tout. L'ironie de l'affaire est dans cette
question : consommer quoi ? Ce que Vulcain a produit,
pardi ! Autrement, de quoi et de qui, Narcisse vivrait-il ?
Narcisse serait donc le contraire de Vulcain ?
Comme consommer est le contraire de produire. C'est
bien Narcisse qui passe son temps à se regarder dans un
miroir, à ne rien faire, sinon refaire le monde à son image. 11
ne produit rien, mais ramène tout à lui-même, pour lui-
même. Il se fait le centre du monde. Il est pire que parasite et
égoïste. Il se croit l'Unique. Le monde doit être son faire
valoir. Il est la négation et le refus de l'autre. Le pire, c'est
qu'il prétend faire tout cela en beauté ! Narcisse porte en lui
une esthétisation de l'ego, inoercible, surdéterminante, fatale.
C'est moi l'artiste ! Je suis différent parce que je le mérite : je
suis beau !
Narcisse et Vulcain seraient donc les frères ennemis, le couple
originel de l'humain, l'engendrement réciproque de l'unité des
contraires ?
L'un produit, l'autre consomme. L'un fait de son corps
un outil, l'autre en fait le beau spectacle que l'ego se donne à
lui-même.
Produire et consommer sont les deux actes
fondamentaux de la vie. Leur mise en relation est le
problème même de la philosophie de la praxis et de
l'existence. Cette dualité est radicalement ignorée du
consensus idéologique actuel. Nous proposons d'en faire
une composante essentielle de l'arbitrage moral et politique
qu'est l'équité.