690 De notre côté on l'a franchi en beauté XD, et la censure est forte. On se fait jamais recadré.....
Mais avouez qu'Onfray n'a rien à envier à un Deuleuze.
690 De notre côté on l'a franchi en beauté XD, et la censure est forte. On se fait jamais recadré.....
Mais avouez qu'Onfray n'a rien à envier à un Deuleuze.
Tu parles de quoi ? Quand est-ce que Deleuze a tenu des propos élogieux sur un politicard, avant de se raviser la semaine d'après pour en dire du mal ?
Deleuze ne passait jamais à la télé ni nulle part de médiatique (radio, journaux, etc.) Tu n'as qu'à taper sur Youtube et si tu vois une interview de Deleuze dans n'importe quelle émission (1), même de philo, passe-moi le lien. Bon courage.
Quand tu auras trouvé, on commentera ensemble. Jusque là, il serait préférable que tu cesses de parler de Deleuze.
Il ne faisait pas non plus dans la critique des media. Il ne regardai d'ailleurs jamais la télé, il allait au cinéma. Et pour la critique, elle ne lui semblait nécessaire et intéressante que quand elle s'en prenait à quelque chose de grand. Critiquer Platon, Hegel, ou Freud, c'est important parce que ce sont de grandes pensées. Mais critiquer de la merde, c'est trop facile et surtout c'est pas intéressant, et il n'y a pas besoin de Deleuze pour voir qu'une merde est une merde.
(1) je ne parle pas de l'Abécédaire, qui n'a rien à voir, ou de captation d'un ou deux de ses cours, encore plus rien à voir
courtial Quand est-ce que Deleuze a tenu des propos élogieux sur un politicard, avant de se raviser la semaine d'après pour en dire du mal ?
Oui tu a raison j'ai été trop généreux. Deuleuze et son abécédaire c'était du génie démoniaque, ruse de la folie.
Ceci dit la pensée de deleuze est devenue "mainstream" comme on dit de nos jours, elle a existé à travers un cohn-bendit (Tiens d'ailleurs Onfray et Chon-Bendit n'était-ils pas pédophiles?)
courtial Critiquer Platon, Hegel, ou Freud, c'est important parce que ce sont de grandes pensées. Mais critiquer de la merde, c'est trop facile et surtout c'est pas intéressant
Loïc Chaigneau vous et moi on est d'accord.
Seulement voilà, nous somme en pleine décadence idéologique, il faut rappeler en permanence ce qui devrait être évident.
Plariste-le-Revanite Seulement voilà, nous somme en pleine décadence idéologique, il faut rappeler en permanence ce qui devrait être évident.
... Faut dire que la décadence idéologique c'est aussi un moyen pour arriver à une fin (dans la zizanie et la division (la Macronie) , c'est plus facile d'en retirer les marrons tout chaud)
courtial Mais critiquer de la merde, c'est trop facile
Mais qui ne dit mot, consent.
Et devenir un éboueur sérieux à une époque où penser le présent d'un monde qui nous rapproche de plus en plus des poubelles de l'histoire, c'est peut-être plus salutaire que d'aller seulement au cinéma....En plus, vu ce que le 7ème art
propose, personnellement, je préfère écouter Onfray.
Plariste-le-Revanite Convaincu ou convaincu?
Quel faux-cul ce mec ! Il est grillé !!! Enfin grillé chez eux qui ont un peu de jugeote !
Plariste-le-Revanite Oui tu a raison j'ai été trop généreux. Deuleuze et son abécédaire c'était du génie démoniaque, ruse de la folie.
Ceci dit la pensée de deleuze est devenue "mainstream" comme on dit de nos jours, elle a existé à travers un cohn-bendit (Tiens d'ailleurs Onfray et Chon-Bendit n'était-ils pas pédophiles?)
Pédophilie d'Onfray, jamais entendu causer. Des accusations de pauvres types sur ce registre, peut-être, mais quelque chose d'un peu fondé ? Nitchevo.
Très mauvaises manières d'Onfray touchant à Deleuze, certainement. Il n'a même pas la reconnaissance du ventre, ce malotru. La critique du freudisme, en particulier la théorie sexuelle, Deleuze l'a faite il y a 50 piges (L'anti-Oedipe, avec Felix Guattari, c'est 1970, par là...). Des trucs connus en psycho, en psychanalyse et en philo depuis lurette, et Onfray ne se contente pas de ne pas le citer - je ne lui prêterais jamais de pognon, soit dit en passant, il ne sait même pas reconnaître ses dettes, cet enfoiré - mais en plus il lui crache à la gueule (sur d'autres sujets, il est vrai, comme la nature de la philosophie et sa fonction).
Et la question de la pédophilie, c'est d'abord, c'est centralement celle de l'Oedipe (=complexe d'Oedipe). Sans cela, on peut discuter de l'aspect juridique et flicard (indispensable, naturellement), mais j'imagine qu'Onfray a un peu plus d'ambition qu'un flic, ou je m'égare ?
Je ne me prononce pas sur Cohn-Bendit, je n'ai pas lu son bouquin où il évoque cela et, comme nous avons dit, il y a trop de bons bouquins qu'on n'aura pas le temps de lire pour aller s'embarrasser à lire des merdes. Pour l'instant, Dany ne s'est pas fait choper en train de niquer un mineur et, comme dirait cemab, je le présume innocent. Je sais pas, mais s'agissant de Dany, l'hypothèse de la vantardise me semble la plus probable, sachant son hypertrophie de l'égo. Capable de bander pour un gamin de 6 ans, j'ai des doutes...
Je ne vous connais pas (sous ce rapport), mais le genre de films que Deleuze allait voir et qu'il commentait à l'infini, n'ont sans doute pas de rapport avec ce que vous appelez "le septième art". Ce qu'il voyait, c'étaient en particulier des films des Straub (terme générique pour Jean-Marie Straub et sa compagne Danièle Huillet).
Du brutal.
"Qui ne dit mot consent" ? Vous rigolez ? On vous invite tous les jours à la téloche, vous ? Donc comme vous n'y apparaissez pas, c'est que vous consentez ? Et les millions de gens qui n'ont pas le droit ou la possibilité de s'exprime dans le poste sont tous des consentants ? Plaisanterie, je suppose. J'adore les vannes, je goûte celle-ci, mais c'est juste une vanne, hein, rassurez-moi.
Quand Onfay aborde la question, il le fait dans la problématique et sous les auspices d'Onfray : il fustige les philosophes hautains et élitistes (Deleuze, Foucault, Derrida, disons (1) qui ne viennent pas à la télé parce qu'ils préfèrent rester sur leur Aventin, les colloques, les entre soi universitaires, etc. Alors que lui, il mouille la chemise, il est un philosophe du peuple, etc.
Ca fait bien, mais c'est juste le dispositif d'Onfray. Le philosophe parle à la masse, bravo.
Mais l'auto-satisfaction n'est pas le dernier argument et le dispositif, ce n'est pas celui d'Onfray, mais celui de la télé. Ce n'est pas l'essence d'Onfray qui imprègne la télé, quand il y intervient, c'est Onfray qui est pris dans le dispositif et devient un objet télé.
Par exemple, ceci implique que si Onfray a envie de développer davantage une idée, on va lui fermer sa gueule parce qu') 18h26, il y a un spot de pub pour Cételem et ses merveilleux crédits ou un produit pour déboucher les chiottes. De sorte qu'Onfray croit peut-être qu'il fait de la philosophie à la télé, mais en réalité il est un produit de lancement pour Canard WC et ce qui le fait exister comme intervenant télé, c'est Canard WC, et rien d'autre.
Il s'imagine peut-être qu'il va subvertir le système de l'intérieur, mais je suis désolé, Canard WC et je ne sais plus quelle pommade qui fait de vous une star, ou la dernière de chez Opel, c'est un peu plus solide que les élucubrations d'Onfray, et ça lui ferme sa gueule.
(1) Michel Henry, un philosophe français très important, n'avait rien contre la téloche, je crois, mais on ne l'invitait jamais. J'ai regardé sur Youtube : juste une intervention de 50 secondes chez Pivot, c'est tout ce que j'ai trouvé. 50 secondes, voilà ce qu'on a pour connaître une philosophie très forte, à mettre en face de 50 000 heures pour nous vendre du Canard WC. Et c'est Onfray qui va changer la donne ? Pour Henry, il devait y avoir le côté catho qui gênait, je pense. Le catholicisme, c'est pas bon pour vendre de la lessive.
courtial Deleuze ne passait jamais à la télé ni nulle part de médiatique (radio, journaux, etc.) Tu n'as qu'à taper sur Youtube et si tu vois une interview de Deleuze dans n'importe quelle émission (1), même de philo, passe-moi le lien. Bon courage.
Quand tu auras trouvé, on commentera ensemble.
Bonjour...
Pourtant je crois sur ARTE j'ai VU et enregistré une émission reportage sur ce monsieur. Comme le magnétoscope je l'ai refilé à la benne...je ne puis la regarder...Cependant j'ai la bande dans un coin.... Il était dans son appartement (un immeuble de cité HLM quelconque) je me souviens même qu'il philosophait en regardant par la fenêtre un groupe de gamins bousillant un caddie abandonné en le fracassant contre un banc en béton... Il en tirait des explications intéressantes qui ont fait que j'ai enregistré la suite... Il était hypocondriaque un peu, mais assez interressant.
Donc il est passé au moins une fois à la TV . Sur que c'était pas le succès de Coluccci... pas le même public...
Le " septième art " étant dédié au cinéma, la filmographie du couple Jean-Marie Straub et Danièle Huillet en fait partie, sauf qu'elle n'était pas commerciale. Ce que j'avais sous-entendu quand j'ai parlé de cinoche, de préférance grand-public plutôt que courts métrages et autres films inspirés par la littérature et la musique.
" L'artisanat contre l'industrie du cinéma ".
Ce sont des auteurs que je ne connaissais pas, et ni leur oeuvre d'ailleurs. Et donc de ma part, Pas d'engouement et pas de dédain.
En revanche, votre propos concernant Onfray est pour le moins méprisant.
C'est votre parti-pris à vous, que de ne pas apprécier un intellectuel qui est invité par certaines chaînes de télévision pour venir expliquer sa vision d'un monde qui ne cadre pas avec celles d'un échantillon éculé jusqu'à la corde de réfléchisseurs institutionnalisés qui pensent à haute-voix à la façon de locataires parasitant à vie les plateaux-télé. Mais Il faut bien que ces derniers achètent une place de choix, en prenant le parti d'imposer le profil d'une société né d'un même moule qui ne produit qu'une idée fixe prêchant une pensée unique insupportable.
Alors c'est sûr, Onfray arrive chaque fois avec un démonte-pneu pour fracasser la tête à une bande de contradicteurs qui a l'intention malicieuse de se le payer comme si le nombre pouvait décider seul du triomphe à venir. Mais non...
Eh oui, je suis de ceux qui se frottent les mains lorsqu'un type avec le cerveau bien fait escagasse des forts en gueule, comme si je faisais partie de ces gens de peu qu'on n'écoute pas et dont un penseur talentueux et doué d'une parole intelligible prendrait les patins.
De quel côté est la dignité, si pour les uns, l'obsession du buzz et de l'audimat prévaut sur toute vérité, et que pour l'autre, la vérité personnelle peut faire sens commun, en même temps que ces quelques instants de présence médiatique reviennent à lui faire de la publicité à bon compte. Pour lui et son oeuvre, passée et future.
De ce point de vue là, c'est une réclame, c'est vrai.
Il fait d'une pierre, deux coups. Celle qu'il jette dans le jardin de ces concepteurs du politiquement correct.
Et en plus, il aurait le toupet de s'adresser à la masse. C'est devenu vulgaire, voire obscène que de respecter le populo. N'est-ce pas ?
On s'attendrait plutôt à le rencontrer au Lutétia ou chez La Belle Hortense, entre gens de belles lettres, et qui arrivent
en Volkswagen parce qu'eux aussi ne doutent de rien.
Tout ça pour dire qu'on a le droit de le prendre pour une merde, et que Canard WC est là pour faire coin coin lorsque l'on veut tirer la châsse, c'est-à-dire, zapper. Mais comme le type ne manque pas d'air, il créera toujours la bonne surprise de flotter. Du moins pour moi et ceux qui l'apprécient.
Suis-je un gros con ? Peut-être...
Eh bien, puisque tu as VU et enregistré une émission que tu ne produis pas et que tu as foutu à la poubelle, je suppose qu'on doit te croire.
Il habitait du côté de la place Clichy, ce qui le désigne pour moi comme un 17èmiste, un étranger. (Dans l'abécédaire, il y a un propos où il fait preuve d'admiration pour "le beau 17ème", ça le disqualifie). Car voyez-vous, entre un dix-septièmiste et un gars du 18, un mec normal, quoi, y a un gouffre culturel.
Un choc des civilisations.
Sur cette donnée anthropologique de base, on comprend certains propos tordus ou inexplicables, chez Deleuze. Ce sont des considérations d'un gars du 17ème, c'est cela que tu oublies aussi, Plariste.
J'ai vu où il habitait, cité HLM peut-être (je n'ai pas vérifié). Mais attention de chez attention, les HLM internes à Paris, beaucoup ont été faits dans les années 50 et 60, quand il fallait fournir à une main d'oeuvre qui venait bosser, ne pouvait pas se payer du grand hôtel haussmannien, certes, mais étaient des travailleurs avec une paye.
Ce sont les petites cités à briques rouge ou beige qu'on voit un peu partout, et qui sont squattées par les bobos, maintenant.
Tu connais mon pacifisme et ma non-violence foncière, Eukini ? Alors je vais t'avouer un truc : j'ai failli étrangler mon propre père. J'ignore si c'est la main de Jéhovah qui a arrêté mon bras courroucé (eh oui, moi j'ai le bras qui se courrouce, voilà) ou un reste de tribalité primitive, mais je remercie de n'avoir pas été orphelin par mes propres oeuvres.
Qu'avait-il fait, le malheureux, pour faire ainsi monter en moi la vague de la haine ?
Résilié son bail dans un HLM parisien du côté de la Porte de Vincennes parce que ça ne l'intéressait plus. Belles briquettes rouges, portail à l'entrée, gardien, tout super clean, apparts bien foutus et fonctionnels et, à l'époque, loyer ridicule. Il habitait ailleurs depuis un moment, d'où son idée de s'en séparer. Idée à la con : on ne se sépare pas de cela. Le plan, à Paris, c'était d'arriver à choper un truc comme ça et après de s'y attacher comme les morpions à ton prépuce, mon grand. En magouillant ce qu'il faut (comme par exemple faire croire que tu loges là alors que ce sont tes petits enfants, que tu n'y a pas mis les pieds depuis 20 ans mais que tu payes toujours recta tes loyers et on te fait pas chier. On te les augmente un peu de temps à autre, les loyers, mais c'est très raisonnable).
Beaucoup de ces logements sont occupés ou contrôlés par des gens qui n'ont rien à y foutre relativement à leur fonction initiale.
Dans le monde de la démerde parisienne, ce type de logement correspond si tu veux au Saint Graal dans le mythe chrétien. C'est le sang du Christ, qui soigne tout, qui sanctifie tout, objet d'adoration sans limite et sans retenue.
Et les bobos sont tout ce qu'on veut sauf des cons, au moins sur ce genre de choses.
Esscobar Je suis fait ban des rameaux avant que ça sorte pour dire qu'il faillait que tout le monde lâche absolument onfray.
Plariste-le-Revanite Je suis fait ban des rameaux avant que ça sorte pour dire qu'il faillait que tout le monde lâche absolument onfray.
Traduction ?
Esscobar Tu connais les rameaux?
JPS38 En revanche, votre propos concernant Onfray est pour le moins méprisant.
C'est votre parti-pris à vous, que de ne pas apprécier un intellectuel qui est invité par certaines chaînes de télévision pour venir expliquer sa vision d'un monde qui ne cadre pas avec celles d'un échantillon éculé jusqu'à la corde de réfléchisseurs institutionnalisés qui pensent à haute-voix à la façon de locataires parasitant à vie les plateaux-télé. Mais Il faut bien que ces derniers achètent une place de choix, en prenant le parti d'imposer le profil d'une société né d'un même moule qui ne produit qu'une idée fixe prêchant une pensée unique insupportable.
J'aurais préféré que nos échanges restassent sur le ton courtois sur lequel ils avaient commencé. Mais puisqu'à présent il en est ainsi, sachez que l'espèce d'éculé vous répond des choses.
D'abord Onfray en est venu à une mise en spectacle de sa victimité qui tourne au grotesque. Il n'y a plus aucune intervention de sa part qui ne commence par une péroraison victimaire : on m'ostracise, on m'insulte, on m'ignore, etc. On me traite de raciste, on me traite de nazi, moi qui suis tout gentil, qui suis de gôche, etc. Ostracisé, alors qu'on le voit 24/24 sur toutes les chaînes de téloche. Est-ce qu'il fait de la philosophie quand il ment aussi effrontément ?
Et la bien pensance que soi-disant il bouleverse, c'est quoi ? Deleuze ? Ou la télé ?
Et il n'est pas un petit télécrate de la moindre chaîne d'intérêt local qui ne commence l'interviouve en le présentant comme le Pape de la contestation, comme Le mal pensant officiel. Et on serait juste un gros éculé en émettant des réserves sur un opposant au système que le système aime tant exposer ?
Je me demande pourquoi il n'est pas encore passé dans l'émission de Drucker. Pudeurs de pucelle, ça s'arrangera.
Deuzio, sur l'élitisme. D'abord Onfray, après, mon commentaire. Et je ne suis pas méprisant, je suis juste précis.
Pour résumer la pensée d'Onfray sur ce point particulier, disons qu'il oppose deux types de philosophes, Platon et Diogène, pour prendre les modèles de base (les plus anciens, je veux dire). Platon, c'est le grand prof ultra-cérébral qui monte une Ecole réservée aux nobles de la Cité : clientèle triée sur le volet, on ne prend que les élèves doués ou méritants. L'Ecole s'appelle l'Académie, on n'entre pas comme ça, faut des diplômes. De l'autre côté, Diogène : lui, il est dans la rue, ou dans un gymnase (pas un lieu sanctifié comme le domaine du Savoir) n'importe où, et il discute avec n'importe qui, sans demander le diplôme. Et s'il rencontre un type dans une étable, ben il discute avec lui dans l'étable, tout en trayant les vaches ou ramassant le purin etc. Ca veut dire : la philosophie n'est pas distraite de l'ensemble de l'activité, comme un truc qui serait à part, mais innerve l'ensemble de l'activité humaine.
Onfray dit qu'il est un philosophe de ce genre-là, et il peut s'en prévaloir pour faire de la philo à la télé. Et que le modèle Foucault et Derrida, qui n'ont pour seule étable que l'Académie de la rue d'Ulm, c'est bien, mais un peu coupé du réel, on va dire.
Mais putain (euh oui, là je passe au commentaire...,) la télé, c'est pas une étable ! C'est infiniment plus dégueulasse que l'étable la plus mal tenue. Ceux qu'il rencontre pour des débats, ça n'a strictement aucun rapport avec Diogène accostant n'importe qui dans la rue, bordel de merde ! C'est des stars, comme lui, qui ne sont vrais en rien du tout, dont les apparts ne ressemblent en rien à des étables (ni à des HLM, peu nombreuses (1) dans le 6ème arrondissement) et qui ne sont pas là pour philosopher.
Et dont la réalité objective est de vendre du Canard WC.
(1) j'ai mis "HLM" au masculin dans les messages précédents. Le lecteur aura corrigé de lui-même.
Plariste-le-Revanite Tu connais les rameaux?
Oui et aussi les glands des chênes ...
courtial D'abord Onfray en est venu à une mise en spectacle de sa victimité qui tourne au grotesque. Il n'y a plus aucune intervention de sa part qui ne commence par une péroraison victimaire : on m'ostracise, on m'insulte, on m'ignore, etc. On me traite de raciste, on me traite de nazi, moi qui suis tout gentil, qui suis de gôche, etc. Ostracisé, alors qu'on le voit 24/24 sur toutes les chaînes de téloche.
Ça c'est clair, le mec est loin d'être boycotté !
courtial Et on serait juste un gros éculé en émettant des réserves sur un opposant au système que le système aime tant exposer ?
A partir du moment où l'on est autant médiatisé en étant soit disant "opposé au système, il faut rester vigilant !
courtial J'aurais préféré que nos échanges restassent sur le ton courtois sur lequel ils avaient commencé. Mais puisqu'à présent il en est ainsi, sachez que l'espèce d'éculé vous répond des choses.
Et de mon côté, je pensais qu'avec votre faculté intellectuelle d'analyser le monde et ceux qui l'habitent, vous étiez capable d'admettre que certaines de vos postures sont méprisantes parce que sectaires, mais je constate que votre promptitude à vous insurger contre tout ce qui paraît inacceptable à votre coeur, fait la preuve que votre univers et ceux qui l'incarnent, s'arroge l'exclusivité des respirations d'une société dont nous faisons partie, vous et moi.
Si des divergences de vue se résument à des incompatibilités d'humeur, il est bien évident que les uns seront à l'évidence, les éculés des autres...Ce n'est pas ma manière, en l'occurrence, d'envisager le topo.
Vous voulez vous présenter comme l'Hercule de service ayant pour mission de nettoyer les écuries d'Augias, soit.
Parmi des pensionnaires tout cagneux, Onfray serait ce bourrin bête à manger du foin et exhibitionniste qui évacuerait sans retenue son picotin quotidien, en coulant dans un bronze tout mou, une pensée philosophique différente de toute autre pensée fondée, elle, à conchier la curiosité monstrueuse ainsi désignée...
C'est là votre opinion et votre combat...que je respecte. Mais je n'y adhère pas. Désolé.
Eh oui, j'achète Canard WC fraîcheur marine, sans jamais croire que d'un fond de cuvette, je découvrirai une pensée aussi profonde que celle d'où peut immerger un esprit finaud à la vision plus intimiste de l'extase assumée devant sa propre réflexion.
Esscobar Non la communautée des rameaux?
Esscobar Ça c'est clair, le mec est loin d'être boycotté !
Pour compléter le propos de courtial les nietzschéen de gauche c’est un oxymore, par contre de gôôche oui ça existe.
Nietzsche c'est le principe de non contradiction, c'est que de l’intuition poétique et 0 de logique.
JPS38 vous étiez capable d'admettre que certaines de vos postures sont méprisantes parce que sectaires,
Ça, c'est riche votre part, vous êtes dans une des cliques la plus sectaire qui soit.
JPS38 mais je constate que votre promptitude à vous insurger contre tout ce qui paraît inacceptable à votre coeur,
Moi je constate la ruse de la raison fait manifeste chez lui.
Les marionnettes qu'on agite devant nos yeux pour nous maintenir occupés nous distraient, les philosophes comme onfray ne sont pas assez remis à leur place.
Onfray c'est du people,et même pire un prêtre de la classe dominante.
Tu peux le ranger à côté de BHL & scie.
Si tu n'es pas satisfait, il y a des explication plus complexes plus haut.
La classe dominantes est criminelle délinquante jusqu’à la moelle et méprisante du peuple, et lui il fait son Nietzsche qui s'opposait à l'état car il le trouvait trop socialiste.
Le libertarianisme de pacotille, la promotion de la soumission au marché du désir, combinée à une attitude réactionnaire complètement outrageuse, ils arrivent à concentrer tous les aspects les plus méprisants de l'idéologie dominantes dans sa caboche. Sans oubliez que c'est un chien de garde.