- Modifié
Eh bien, puisque tu as VU et enregistré une émission que tu ne produis pas et que tu as foutu à la poubelle, je suppose qu'on doit te croire.
Il habitait du côté de la place Clichy, ce qui le désigne pour moi comme un 17èmiste, un étranger. (Dans l'abécédaire, il y a un propos où il fait preuve d'admiration pour "le beau 17ème", ça le disqualifie). Car voyez-vous, entre un dix-septièmiste et un gars du 18, un mec normal, quoi, y a un gouffre culturel.
Un choc des civilisations.
Sur cette donnée anthropologique de base, on comprend certains propos tordus ou inexplicables, chez Deleuze. Ce sont des considérations d'un gars du 17ème, c'est cela que tu oublies aussi, Plariste.
J'ai vu où il habitait, cité HLM peut-être (je n'ai pas vérifié). Mais attention de chez attention, les HLM internes à Paris, beaucoup ont été faits dans les années 50 et 60, quand il fallait fournir à une main d'oeuvre qui venait bosser, ne pouvait pas se payer du grand hôtel haussmannien, certes, mais étaient des travailleurs avec une paye.
Ce sont les petites cités à briques rouge ou beige qu'on voit un peu partout, et qui sont squattées par les bobos, maintenant.
Tu connais mon pacifisme et ma non-violence foncière, Eukini ? Alors je vais t'avouer un truc : j'ai failli étrangler mon propre père. J'ignore si c'est la main de Jéhovah qui a arrêté mon bras courroucé (eh oui, moi j'ai le bras qui se courrouce, voilà) ou un reste de tribalité primitive, mais je remercie de n'avoir pas été orphelin par mes propres oeuvres.
Qu'avait-il fait, le malheureux, pour faire ainsi monter en moi la vague de la haine ?
Résilié son bail dans un HLM parisien du côté de la Porte de Vincennes parce que ça ne l'intéressait plus. Belles briquettes rouges, portail à l'entrée, gardien, tout super clean, apparts bien foutus et fonctionnels et, à l'époque, loyer ridicule. Il habitait ailleurs depuis un moment, d'où son idée de s'en séparer. Idée à la con : on ne se sépare pas de cela. Le plan, à Paris, c'était d'arriver à choper un truc comme ça et après de s'y attacher comme les morpions à ton prépuce, mon grand. En magouillant ce qu'il faut (comme par exemple faire croire que tu loges là alors que ce sont tes petits enfants, que tu n'y a pas mis les pieds depuis 20 ans mais que tu payes toujours recta tes loyers et on te fait pas chier. On te les augmente un peu de temps à autre, les loyers, mais c'est très raisonnable).
Beaucoup de ces logements sont occupés ou contrôlés par des gens qui n'ont rien à y foutre relativement à leur fonction initiale.
Dans le monde de la démerde parisienne, ce type de logement correspond si tu veux au Saint Graal dans le mythe chrétien. C'est le sang du Christ, qui soigne tout, qui sanctifie tout, objet d'adoration sans limite et sans retenue.
Et les bobos sont tout ce qu'on veut sauf des cons, au moins sur ce genre de choses.