Esscobar Tu connais les rameaux?
Onfray parle vrai !
- Modifié
JPS38 En revanche, votre propos concernant Onfray est pour le moins méprisant.
C'est votre parti-pris à vous, que de ne pas apprécier un intellectuel qui est invité par certaines chaînes de télévision pour venir expliquer sa vision d'un monde qui ne cadre pas avec celles d'un échantillon éculé jusqu'à la corde de réfléchisseurs institutionnalisés qui pensent à haute-voix à la façon de locataires parasitant à vie les plateaux-télé. Mais Il faut bien que ces derniers achètent une place de choix, en prenant le parti d'imposer le profil d'une société né d'un même moule qui ne produit qu'une idée fixe prêchant une pensée unique insupportable.
J'aurais préféré que nos échanges restassent sur le ton courtois sur lequel ils avaient commencé. Mais puisqu'à présent il en est ainsi, sachez que l'espèce d'éculé vous répond des choses.
D'abord Onfray en est venu à une mise en spectacle de sa victimité qui tourne au grotesque. Il n'y a plus aucune intervention de sa part qui ne commence par une péroraison victimaire : on m'ostracise, on m'insulte, on m'ignore, etc. On me traite de raciste, on me traite de nazi, moi qui suis tout gentil, qui suis de gôche, etc. Ostracisé, alors qu'on le voit 24/24 sur toutes les chaînes de téloche. Est-ce qu'il fait de la philosophie quand il ment aussi effrontément ?
Et la bien pensance que soi-disant il bouleverse, c'est quoi ? Deleuze ? Ou la télé ?
Et il n'est pas un petit télécrate de la moindre chaîne d'intérêt local qui ne commence l'interviouve en le présentant comme le Pape de la contestation, comme Le mal pensant officiel. Et on serait juste un gros éculé en émettant des réserves sur un opposant au système que le système aime tant exposer ?
Je me demande pourquoi il n'est pas encore passé dans l'émission de Drucker. Pudeurs de pucelle, ça s'arrangera.
Deuzio, sur l'élitisme. D'abord Onfray, après, mon commentaire. Et je ne suis pas méprisant, je suis juste précis.
Pour résumer la pensée d'Onfray sur ce point particulier, disons qu'il oppose deux types de philosophes, Platon et Diogène, pour prendre les modèles de base (les plus anciens, je veux dire). Platon, c'est le grand prof ultra-cérébral qui monte une Ecole réservée aux nobles de la Cité : clientèle triée sur le volet, on ne prend que les élèves doués ou méritants. L'Ecole s'appelle l'Académie, on n'entre pas comme ça, faut des diplômes. De l'autre côté, Diogène : lui, il est dans la rue, ou dans un gymnase (pas un lieu sanctifié comme le domaine du Savoir) n'importe où, et il discute avec n'importe qui, sans demander le diplôme. Et s'il rencontre un type dans une étable, ben il discute avec lui dans l'étable, tout en trayant les vaches ou ramassant le purin etc. Ca veut dire : la philosophie n'est pas distraite de l'ensemble de l'activité, comme un truc qui serait à part, mais innerve l'ensemble de l'activité humaine.
Onfray dit qu'il est un philosophe de ce genre-là, et il peut s'en prévaloir pour faire de la philo à la télé. Et que le modèle Foucault et Derrida, qui n'ont pour seule étable que l'Académie de la rue d'Ulm, c'est bien, mais un peu coupé du réel, on va dire.
Mais putain (euh oui, là je passe au commentaire...,) la télé, c'est pas une étable ! C'est infiniment plus dégueulasse que l'étable la plus mal tenue. Ceux qu'il rencontre pour des débats, ça n'a strictement aucun rapport avec Diogène accostant n'importe qui dans la rue, bordel de merde ! C'est des stars, comme lui, qui ne sont vrais en rien du tout, dont les apparts ne ressemblent en rien à des étables (ni à des HLM, peu nombreuses (1) dans le 6ème arrondissement) et qui ne sont pas là pour philosopher.
Et dont la réalité objective est de vendre du Canard WC.
(1) j'ai mis "HLM" au masculin dans les messages précédents. Le lecteur aura corrigé de lui-même.
Plariste-le-Revanite Tu connais les rameaux?
Oui et aussi les glands des chênes ...
courtial D'abord Onfray en est venu à une mise en spectacle de sa victimité qui tourne au grotesque. Il n'y a plus aucune intervention de sa part qui ne commence par une péroraison victimaire : on m'ostracise, on m'insulte, on m'ignore, etc. On me traite de raciste, on me traite de nazi, moi qui suis tout gentil, qui suis de gôche, etc. Ostracisé, alors qu'on le voit 24/24 sur toutes les chaînes de téloche.
Ça c'est clair, le mec est loin d'être boycotté !
courtial Et on serait juste un gros éculé en émettant des réserves sur un opposant au système que le système aime tant exposer ?
A partir du moment où l'on est autant médiatisé en étant soit disant "opposé au système, il faut rester vigilant !
- Modifié
courtial J'aurais préféré que nos échanges restassent sur le ton courtois sur lequel ils avaient commencé. Mais puisqu'à présent il en est ainsi, sachez que l'espèce d'éculé vous répond des choses.
Et de mon côté, je pensais qu'avec votre faculté intellectuelle d'analyser le monde et ceux qui l'habitent, vous étiez capable d'admettre que certaines de vos postures sont méprisantes parce que sectaires, mais je constate que votre promptitude à vous insurger contre tout ce qui paraît inacceptable à votre coeur, fait la preuve que votre univers et ceux qui l'incarnent, s'arroge l'exclusivité des respirations d'une société dont nous faisons partie, vous et moi.
Si des divergences de vue se résument à des incompatibilités d'humeur, il est bien évident que les uns seront à l'évidence, les éculés des autres...Ce n'est pas ma manière, en l'occurrence, d'envisager le topo.
Vous voulez vous présenter comme l'Hercule de service ayant pour mission de nettoyer les écuries d'Augias, soit.
Parmi des pensionnaires tout cagneux, Onfray serait ce bourrin bête à manger du foin et exhibitionniste qui évacuerait sans retenue son picotin quotidien, en coulant dans un bronze tout mou, une pensée philosophique différente de toute autre pensée fondée, elle, à conchier la curiosité monstrueuse ainsi désignée...
C'est là votre opinion et votre combat...que je respecte. Mais je n'y adhère pas. Désolé.
Eh oui, j'achète Canard WC fraîcheur marine, sans jamais croire que d'un fond de cuvette, je découvrirai une pensée aussi profonde que celle d'où peut immerger un esprit finaud à la vision plus intimiste de l'extase assumée devant sa propre réflexion.
Esscobar Non la communautée des rameaux?
Esscobar Ça c'est clair, le mec est loin d'être boycotté !
Pour compléter le propos de courtial les nietzschéen de gauche c’est un oxymore, par contre de gôôche oui ça existe.
Nietzsche c'est le principe de non contradiction, c'est que de l’intuition poétique et 0 de logique.
JPS38 vous étiez capable d'admettre que certaines de vos postures sont méprisantes parce que sectaires,
Ça, c'est riche votre part, vous êtes dans une des cliques la plus sectaire qui soit.
JPS38 mais je constate que votre promptitude à vous insurger contre tout ce qui paraît inacceptable à votre coeur,
Moi je constate la ruse de la raison fait manifeste chez lui.
Les marionnettes qu'on agite devant nos yeux pour nous maintenir occupés nous distraient, les philosophes comme onfray ne sont pas assez remis à leur place.
Onfray c'est du people,et même pire un prêtre de la classe dominante.
Tu peux le ranger à côté de BHL & scie.
Si tu n'es pas satisfait, il y a des explication plus complexes plus haut.
La classe dominantes est criminelle délinquante jusqu’à la moelle et méprisante du peuple, et lui il fait son Nietzsche qui s'opposait à l'état car il le trouvait trop socialiste.
Le libertarianisme de pacotille, la promotion de la soumission au marché du désir, combinée à une attitude réactionnaire complètement outrageuse, ils arrivent à concentrer tous les aspects les plus méprisants de l'idéologie dominantes dans sa caboche. Sans oubliez que c'est un chien de garde.
- Modifié
Plariste-le-Revanite Ça, c'est riche votre part, vous êtes dans une des cliques la plus sectaire qui soit.
Chacun son constat...
Ma clique....Quelle clique ?
Le glaireux fait-il le philosophe ? Le bigot fait-il le libre penseur ?
Je ne passe pas ma vie avec des réferences. Ça fait cultivé, ça fait érudit, mais ça fait bâclé lorsque faire l'appel d'un nom célèbre veut prouver que dans sa classe, il y a du clinquant.
Mais je ne veux pas être en reste, pour te répondre :
“ La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. ”
Totor.
[supprimé]
- Modifié
JPS38 Je ne passe pas ma vie avec des réferences. Ça fait cultivé, ça fait érudit, mais ça fait bâclé lorsque faire l'appel d'un nom célèbre veut prouver que dans sa classe, il y a du clinquant.
... Ca fait un peu trop biais de confirmation. C'est le défaut de plariste.
Jadis quand l'authentique était la règle de conduite:
“ La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. ”
Maintenant que c'est le tactique only:
La forme, n'est que la packaging qui camoufle le fond.
- Modifié
JPS38 pensais qu'avec votre faculté intellectuelle d'analyser le monde et ceux qui l'habitent, vous étiez capable d'admettre que certaines de vos postures sont méprisantes parce que sectaires, mais je constate que votre promptitude à vous insurger contre tout ce qui paraît inacceptable à votre coeur, fait la preuve que votre univers et ceux qui l'incarnent, s'arroge l'exclusivité des respirations d'une société dont nous faisons partie, vous et moi.
Je ne comprends pas tout. Pour le sectarisme, je vous signale que je suis le seul à avoir fondé philosophiquement la position d' Onfray, démonstration que vous n'avez pas produite : je l'ai écouté et entendu. Mais ça ne veut pas dire que je suis devenu un groupie (qui approuve sans comprendre) et je me réserve le droit d'avoir mon propre jugement, qui ne se résume pas par un "pour ou contre" aveugle et malentendant. C'est plus fin et sur d'autres aspects, je suis en plein accord avec Onfray, en particulier quand il est de gôche. Je ne l'ai jamais traité de bourrin, l'histoire de l'étable veut dire autre chose.
PS : une remarque qui s'adresse aux autres plus qu'à vous - je constate que vous pratiquez l'humour et l'ironie autant que moi - sur les éculés. Le caractère ironique et vannesque de la phrase est signalé par l'emploi du subjonctif à l'imparfait, forme qu'on n'utilise plus guère que pour rigoler, non ? Ou par cuistrerie, ce qui est encore plus drôle.
Je voulais dire que ce terme, éculé, me semblait particulièrement impropre. J'ai fait de même avec un autre et avec "acculé", ce qui lui a permis de répondre sur la grossièreté et pas sur le fond : le genre, quand on lui montre la lune, à regarder le doigt, vous voyez ? C'était une manière de dire, en faisant mine de le prendre à la rigolade, que j'avais trouvé ses propos (et ce terme-là) particulièrement immondes. Dans votre cas, ce n'était pas immonde, juste impropre et flou.
Et pas d'inquiétude pour le Canard WC, j'en achète aussi parce que j'aime que les chiottes soyent (sic) propres et pas entartrés. Mais ce qui va aux chiottes devrait y rester et le pouvoir qu'ils (1) prennent me semblent exorbitant, et je me permets de le dire.
(1) les lessiviers et consorts.
- Modifié
courtial Je ne comprends pas tout. Pour le sectarisme, je vous signale que je suis le seul à avoir fondé philosophiquement la position d' Onfray, démonstration que vous n'avez pas produite : je l'ai écouté et entendu. Mais ça ne veut pas dire que je suis devenu un groupie (qui approuve sans comprendre) et je me réserve le droit d'avoir mon propre jugement, qui ne se résume pas par un "pour ou contre" aveugle et malentendant. C'est plus fin et sur d'autres aspects, je suis en plein accord avec Onfray, en particulier quand il est de gôche. Je ne l'ai jamais traité de bourrin, l'histoire de l'étable veut dire autre chose.
C'est vrai, j'aurais pu écrire que vous me sembliez méprisant à l'endroit de Onfray. Et vous avez réagi en précisant que vous ne jetez pas tout de lui aux toilettes.
Par conséquent, vous n'êtes pas non plus sectaire. Venant de vous, ça me rassure.
Je n'en suis pas un inconditionnel non plus, mais je lui accorde une part de ma tendresse, puisqu'il sait dire ce que je
que je ne parviens pas à faire.
Et pour définir Onfray, j'avais éludé le fait que c'est un philosophe. Vous l'avez effectivement précisé.
Vous avez dit " éculé " ? Comme je connais votre tournure d'esprit, je prends au vol les perches qu'on me tend, et celle-là est un pompon que je ne vais pas me priver d'attraper. Je suis client.
Et Onfray, bourrin ou pas bourrin, n'est pas forcément l'ongulé qu'on croit...
Enfin, chaque chose devant être à sa place.....Le livres, les bons s'entend, sont à la bibliothèque ce que Canard WC est aux cabinets. Une étagère en acajou du Honduras, et l'autre en pin des Landes.
- Modifié
Plariste-le-Revanite Le libertarianisme de pacotille, la promotion de la soumission au marché du désir, combinée à une attitude réactionnaire complètement outrageuse, ils arrivent à concentrer tous les aspects les plus méprisants de l'idéologie dominantes dans sa caboche. Sans oubliez que c'est un chien de garde.
On essaye sincèrement de t'aider, je t'assure, mais tu es assez désespérant, faut avouer...Tu as le droit de n'avoir pas lu Deleuze, mais ça ne peut pas être un argument ou une excuse. Le désir, ce n'est pas le marché. Arrête de sortir la vulgate marxiste, ce n'est pas le marché, le désir. Spinoza (auquel Deleuze a consacré un livre, que je n'ai que feuilleté) voyait aussi dans le Désir le trait fondamental de la nature humaine. Mais ce n'est pas la consommation, même si le capitalisme (le revoilà, je ne dis pas qu'il n'existe pas, hein) détourne et enferme le désir dans la consommation et fait croire que désirer, c'est vouloir consommer. Le désir, c'est le marché, c'est juste une connerie. (Mais pas le rebours, OK ?)
Est-ce que Nietzsche est de gauche ? Bien sûr que non, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Il n'aime pas le capitalisme non plus, parce qu'il le trouve trop socialiste, ça c'est vrai.
Mais ici, en m'excusant de radoter, car je l'ai mentionné plusieurs fois, mon problème principal, avec "les marxistes", c'est qu'ils ne veulent pas lire Marx. On a beau leur dire, y a rien à faire. Je peux comprendre, Marx c'est un peu comme le service militaire, c'est long et chiant (le Capital, au moins), mais faut pas en faire un prestige.
Je vais quand même expliquer ce point encore une fois, mais cette fois sans espoir d'être entendu, le "marxisme" ne consiste pas à ne pas avoir lu Deleuze, mais à refuser obstinément de lire Marx.
Qu'est-ce qui ne plaît pas à Nietzsche, dans le socialisme ? C'est l'égalitarisme, il rêve à une société de castes, inégalitaire à donf, (mais assumé et pas faux-cul). Il y a des inégalités naturelles entre les hommes, etc. , donc toutes ces masses d'individus qui sont les mêmes, des échantillons interchangeables de la même chose (l'humanité), ça le débecte.
Ceci rappelé, passons à Marx. Lui, il voit la même chose que Nietzsche : des masses d'ouvriers tous identiques en apparence : ils ont les mêmes bleus de travail, ils habitent les mêmes coins dans les mêmes baraques pourries, ils bossent dans la même usine (dans une ville), ils ont le même salaire (1), quand c'est possible leurs gamins vont dans les mêmes écoles, ils ont un vote relativement homogène, etc. Plus tard, Ford leur donnera à tous la même bagnole.
Comment ça se fait, ça ? C'est parce que les pauvres ont les mêmes goûts vestimentaires, ont tous envie de bosser chez Renault et qu'ils sont socialistes par nature ? S'ils ont tous la même casquette, c'est par "socialisme" ?
Non, ils ne sont pas tous pareils parce qu'ils ont envie de l'être, ils le sont parce que la domination capitaliste impose partout (avec des différences selon les pays, leur état de développement technique et économique, etc.) la même loi et le même ordre. Si ces ouvriers sont tous pareils, c'est parce qu'ils sont soumis à la même force et la ressemblance de leurs conditions d'existence résulte de ces données, et pas autre chose. Ce qui les socialise et les égalitarise, c'est le capitalisme.
C'est le capitalisme, qui égalise et qui crée du socialisme. Marx croit que le capitalisme va être tué par le monstre qu'il a créé, que sa création épouvantable va lui revenir en pleine gueule. Bon, il se goure peut-être là-dessus,mais il se trompe beaucoup moins qu'on ne dit, et surtout infiniment moins que des "marxistes".
Mais brisons, nous allons juste amuser nos amis de droite voyant que les trois vagues gauchards qui existent encore sur ce forum (même cemab s'en est ému, c'est vous dire) arrivent encore à se friter entre eux. Ce qui les rassure d'ailleurs et ils ont raison : des qu'il y a trois gauchistes, il y a cinq partis. Les gouvernements révolutionnaires (de 1789 ou 1848, ou 1917 etc.) ont peut-être produit des massacres de leurs ennemis (pas toujours réels), mais ils ont surtout été très forts pour se liquider entre eux. Un serial killing politique, à tous les coups.
(1) Même salaire parce que les socialistes font des luttes sociales et créent un SMIC, par exemple. SMIC qui est lui-même évalué et distribué selon les guises des capitalistes et de la quantité de miettes qu'ils veulent bien laisser ruisseler. Sachant que les miettes, ça ruisselle très mal. Y a des plis, des arêtes, ça ruisselle pas bien.
[supprimé] ... Ca fait un peu trop biais de confirmation. C'est le défaut de plariste.
Jadis quand l'authentique était la règle de conduite:
“ La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. ”
Maintenant que c'est le tactique only:
La forme, n'est que la packaging qui camoufle le fond.
Ne soyons pas dupes de ceux qui veulent enfumer le monde. L'emballage....même avec un bolduc doré, ne dit rien d'un contenu dont on ne sait pas où est le haut et où est le bas.
[supprimé]
- Modifié
courtial Ce qui les socialise et les égalitarise, c'est le capitalisme.
... Ben oui, c'est l'oppression capitaliste/libérale/progressiste (l'esclavagisme systémique et globalisé de nos jours) qui nivelle l'ensemble des concitoyens a peu près uniformément vers le bas (~ 90% des gens sont entre 1 et 3 smic) ... le capitalisme a créé le socialisme (le clivage gauche-droite) ... et maintenant le libéralisme globalisé/progressisme crée le patriotisme/nationalisme (le clivage Mondialiste-Patriote).
courtial Arrête de sortir la vulgate marxiste, ce n'est pas le marché, le désir.
J'ai dit marché du désir, car il y a un marché du désir, s'il y a désir il y a manque, et le but du marché du désir c'est que ces manques ne soient jamais comblés....
C'est tout le génie de la contre révolution capitaliste libérale libertaire, qui a ouverte ce marché pour sortir le capitalisme de la crise, pour ça il faut faire un procès de consommation et Onfray participe à ce procès de consommation ultra permissif.
Toi même tu ne le nie pas. Cesses de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
courtial Il n'aime pas le capitalisme non plus, parce qu'il le trouve trop socialiste, ça c'est vrai.
Le mot socialiste qui veut dire tout est n'importe quoi chez Nietzsche...
courtial avec "les marxistes", c'est qu'ils ne veulent pas lire Marx.
J’ai un peu lu le manifeste et des pans entiers du das kapital après avoir lu Hegel...
courtial Marx c'est un peu comme le service militaire, c'est long et chiant (le Capital, au moins), mais faut pas en faire un prestige.
Et faut lire Hegel avant en plus :
A part ça j'admettrai que je me fais chier quand je lis des truques que j’ai déjà pigé depuis des plombes.
courtial mais à refuser obstinément de lire Marx.
Ermermerm il y a un moment ou j'ai cité marx sur l'accumulation primitive du capital et tenter de l'expliquer à Jipi.
courtial C'est l'égalitarisme, il rêve à une société de castes, inégalitaire à donf, (mais assumé et pas faux-cul).
Il était pro-esclavage aussi ça existait encore en Amérique du sud à son époque je sais.
courtial Il y a des inégalités naturelles entre les hommes, etc.
Et lui se plaçait dans le übermensch.
courtial Lui, il voit la même chose que Nietzsche : des masses d'ouvriers tous identiques en apparence : ils ont les mêmes bleus de travail, ils habitent les mêmes coins dans les mêmes baraques pourries,
Pour Nietzsche d'ailleurs c'est justifier par son idée de l'éternel recommencement que les prolos sont des sous merde car leur vie est tellement à chier qu'il feraient mieux de voilà (payes ton nihilisme....... Monsieur anti-nihilisme.)
courtial Marx croit que le capitalisme va être tué par le monstre qu'il a créé, que sa création épouvantable va lui revenir en pleine gueule.
Et même Ludwig Von Misses le remarque. C’est juste tellement gros. Et déjà 1936 et 1945 le CNR, ça lui est déjà salement revenu dans la gueule.
courtial Mais brisons, nous allons juste amuser nos amis de droite voyant que les trois vagues gauchards qui existent encore sur ce forum
Le marxisme n'est pas forcément de gauche ni de droite il y a des bourgeois réactionnaires qui sont marxistes. Par dans le sens des gas de la nouvelle droite qui font gnégngnégné société de consommation les prolos consomment trop.
Dans le sens outil pour éveiller leur conscience de classe.
courtial mais ils ont surtout été très forts pour se liquider entre eux. Un serial killing politique, à tous les coups.
Pareille à la révolution française, mais regardes le pays était majoritairement royaliste les fusils arrivaient d’Autriche et d’Angleterre, les émigrés de Coblence tenaient le pays par les couilles, mais la joyeuse bande de révolutionnaires qui ne pouvaient pas se blairer entre-eux à réussi à tenir le coup, pourquoi? Simplement car l'aristocratie était devenue décadente incompétente, cette force démoniaque qui était la leur les aristos l'ont appelé le complot judéo-maçonnique.
Après on a parlé de judéo-bolshévisme quand les 14 pays capitalistes ont échoué face à la révolution rouge, aujourd'hui ont cirt à l'Islamo-gauchisme.
Moi je dis qu'on s'épure de notre propre incompétence !
courtial Même salaire parce que les socialistes font des luttes sociales et créent un SMIC, par exemple. SMIC qui est lui-même évalué et distribué selon les guises des capitalistes et de la quantité de miettes qu'ils veulent bien laisser ruisseler. Sachant que les miettes, ça ruisselle très mal. Y a des plis, des arêtes, ça ruisselle pas bien.
Le SMIC est aussi de l'autre côté le fruit d'un rapport de force, car on voit bien avec l'ubérisation le kiff des capitalistes ça serait de nous payer à la tâche voir de nous réduire au woofing.
[supprimé] ... Ca fait un peu trop biais de confirmation. C'est le défaut de plariste.
[supprimé] Jadis quand l'authentique était la règle de conduite:
“ La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. ”
Teuteuteu la forme ça doit suggérer le fond, le signifiant doit suggérer le signifier qui doit suggérer la chose en choix, mais ce n'est en aucun cas une garantie. Sinon la novelangue n'existerai pas.
Lis la suite oui, mais justement combattre la novelangue et redonner su sens au monde c'est du boulot. Et ça demande de travailler la forme !
JPS38 Vous parlez de onfray?
[supprimé]
- Modifié
Plariste-le-Revanite Teuteuteu la forme ça doit suggérer le fond, le signifiant doit suggérer le signifier qui doit suggérer la chose en choix, mais ce n'est en aucun cas une garantie. Sinon la novelangue n'existerai pas.
Teuteuteu ... Avec la mode de la méthode Coué, et ses prophéties autoréalisatrices, ce n'est plus de la suggestion à ce stade, mais de l'auto-suggestion
Bref, le signifiant autosuggéré doit suggérer le signifié, qui doit suggérer la chose fabulée en faux choix,
- Modifié
JPS38 C'est vrai, j'aurais pu écrire que vous me sembliez méprisant à l'endroit de Onfray. Et vous avez réagi en précisant que vous ne jetez pas tout de lui aux toilettes.
On est bien d'accord. Je peux vous en donner un peu plus :
Onfray est apparu dans le paysage socio- philo machin truc, il y a trente ans, un livre qui s'appellait Le ventre des philosphes. Il en avait pondu peut-être dix avant, car il se trouve que ce réprouvé, cette victime de l'ostracisme a dépassé cette année la barre mythique des 100 : il a plus de 100 bouquins publiés.
Pas 100 exemplaires d'un même bouquin (je ne compare par avec BHL, on l'a compris j'espère). Non, 100 bouquins distincts et vendus à bien plus que 100 par tête.
Respect.
Petite victime, petit Van Gogh , Rimbaud "suicidé de la société", Artaud et toute la ligue. on n'est quand même pas dans ce registre.? Il est repu et à chacune de ses interventions, je ne fais plus qu'évaluer les kilos de gras en plus, foutredieu ! Je comprends qu'il puisse s'attacher davantage à l'écologie. Onfray, c'est un peu comme le chêne, vous mesurez son âge à partir des cerneaux dans le bois, Michel c'est pareil, mais avec les bourrelets.
Mais revenons à l'époque où, avec 60 livres (ou 30 kilos, si tu préfères) de moins de gras, Onfray écrivait Le ventre des philosophes, il y avait quelque chose d'un peu hardi, quand même.
Qui partait d'une excellente idée : bon, les philosophes, on sait qu'ils ont une grosse tronche, mais qu'est-ce qu'ils ont dans le ventre ? Ils bouffent quoi, par exemple ?
Il va chercher un peu (Onfray est un type qui bosse, on ne peut pas tout lui retirer, il y a une prestation, encore une fois, je ne remets jamais en cause ni son intelligence ni sa probité) et il trouve des trucs intéressants. Platon, Spinoza, Nietzsche, comment ils mangeaient ? Et il décrit leurs régimes, thé ou café, grosse bouffe ou grignotage, saucisse, végétarisme, kasher pas kasher, etc. Avec l'idée que quand on saura ce qu'ils ont dans le ventre, on saisira mieux certaines idées ou certaines problématiques.
Ca, c'était bien et ce que j'ai appris d'Onfray plus tard en tant qu'amateur de bonne bouffe n'a pu qu'amplifier la sympathie naturelle, accréditant l'idée que ce ne pouvait pas être une personne méchante, dénuée d'amour, ou un anti-français signalé.
Quand je dis qu'Onfray a eu une super idée et que c'est un garçon intéressant, je ne veux pas dire que je suis d'accord.
C'est toujours cela que j'ai un peu de difficulté (en fait, je n'y arrive jamais) à faire passer...Non, il a une très bonne idée, elle est fausse. C'est intelligent mais c'est faux.
Pour l'aspect proprement philosophique, l'ensemble du propos se ramène à la déclaration de Ludwig Feuerbach : "l'homme est ce qu'il mange". Plus savoureux en allemand, parce que le verbe "être" (sein) à la troisième personne, ressemble à "manger" (essen) à la troisième personne. Er ist, il est, er isst, il mange. (isst avec "s" fort ou "sz", pour les connaisseurs).
Der Mensch ist was er isst. L'homme est ce qu'il mange (Feuerbach).
[supprimé]
Plariste-le-Revanite Kuwa?
... Si je mets "pur boeuf" sur le packaging de mes lasagnes, et que les lasagnes sont faites de boeuf et de cheval, alors le producteur signifiant s'autosuggère que c'est "pur boeuf", et le consommateur signifié fait un faux choix.
[supprimé] Houlà il y a des problèmes sémantiques, tu veux dire que le signifié est changé?
Le Signifié c'est l'idée la représentation mentale du signifiant.
Dans ton exemple, le Signifiant c’est pur bœuf le signifié c'est de la viande de bœuf, la chose en soi c'est de la viande de cheval.
En aucun cas le signifiant Viande de cheval se fait associé au signifiant pur bœuf... A part si tu veux rentrer dans des détails d’empiristes avec le goût mais par pitié n'essayes pas. Enfin essayes djéà de comprendre ça...
courtial Pour l'aspect proprement philosophique, l'ensemble du propos se ramène à la déclaration de Ludwig Feuerbach : "l'homme est ce qu'il mange"
Là on est dans le summum du matérialisme mécanique.
Mais c'est vrai que faire ça avec la méthode dialectique ça sera plus de boulot. D'évaluer la contradiction entre le sujet et ses goûts.... Et les divers goûts qui se contredisent par la médiation du sujet.
Pareille dans le sujet de la consommation. qui forge les goûts et la praxis narcissique. (Ce dernier concept c’est moi qui l'ai inventé, vous ne trouvez pas chez clouscard qui parle de crématisme...)
[supprimé]
Plariste-le-Revanite Le Signifié c'est l'idée la représentation mentale du signifiant.
... Je me suis juste amusé a transposer le mental (la réalité virtuelle) dans le réel ;-)