• [supprimé]

  • Modifié

tiresias Parce qu'il a été bombardé "professeur de morale et d'éducation civique"...

Missionné.
Des missionnaires implantés en Banlieukhistan. Et ces pauvres bougres débarquent en slip dans la jungle, armés de leurs sermons. Pendant que dans les ministères et rectorats on mange gras en se décorant de médailles rutilantes le vendredi soir.

    James On parle en l'occurrence de gosses de douze ou treize ans. Pour ce qui est de la connaissance des lois de la république, ils ont un peu de marge.

    Concernant la liberté d'expression Charlie Hebdo, c'est un gros morceau. Cela devrait sans doute venir plus tard.

      [supprimé] Missionné.
      Des missionnaires implantés en Banlieukhistan. Et ces pauvres bougres débarquent en slip dans la jungle, armés de leurs sermons. Pendant que dans les ministères et rectorats on mange gras en se décorant de médailles rutilantes le vendredi soir.

      Pour coloniser efficacement, il a bien fallu sacrifier des missionnaires.

      Dashwood N'étant pas enseignant il m'est difficile de me mettre à la place de ceux et celles dont c'est la profession.
      Je suis par contre certain que tu exerces ton métier avec compétence et que tes élèves ont beaucoup de chance de profiter de ta pédagogie. Tu as encore ce bel enthousiasme et la conviction que l'on peut changer les mentalités, la société par le savoir et l'enseignement.
      Sans doute ce prof était il un idéaliste, persuadé que l'on pouvait dompter par le dialogue une bande d'ados islamisés.
      La laïcité ? tout dépend de ce que l'on veut y mettre dedans. Certains l'ont utilisé pour éradiquer le christianisme, le résultat doit leur plaire.
      Maintenant une autre religion venue d'orient s'impose par la violence et la haine. Je me demande si c'est encore le rôle d'un enseignant d'expliquer à des fauves islamisés que caricaturer Mahomet comme l'on a caricaturé Jésus c'est de la simple liberté d'expression.
      Si un prof risque la décapitation ce n'est plus le problème de l'éducation nationale mais celui de la police et de la justice.
      Il est mort ce pauvre homme mais d'ici quelques mois il en restera quoi de son souvenir ? Il sera oublié car d'autres événements seront venus mettre son histoire dans un placard. Cela vaut il la peine de perdre sa vie ainsi ?
      Je comprends l'enseignant qui par peur n'ose pas aller trop loin comme je respecte celui qui par conviction va au delà de son métier en affrontant cette secte mahométane.
      Fais ce que ta conscience te dicte Dashwood. Des enseignants idéalistes qui aiment profondément leur métier et pensent pouvoir sauver des enfants en perdition, ce qui fut le cas de ma maman, je ne peux qu'y adhérer.
      Sans doute ce professeur maintenant devenu héros en était. A quel prix ....

      • [supprimé]

      sangtriste

      Famille tchétchène réfugiée politique en France . Il est temps de les renvoyer chez eux .

      • [supprimé]

      Voilà ce qui a déclenché la crise.

      Projeté au tableau en 2x3 m à des élèves de quatrième.
      On est chez les dingues.

        J'ajoute une chose à mes précédents message:
        Ce que je dis est valable pour des musulmans radicaux, chrétiens intégristes, témoins de Jéhovah qui n'ont aucun recul sur leur pratique.
        Dernièrement, la question de l'enseignement de l'arabe comme moyen d'asseoir la laïcité m'a fait bondir! Enseignons l'arabe, soit, mais pour ce qu'il est: une langue. C'est dévoyer la laïcité que de s'en servir comme prétexte pour dégrader un enseignement.

          • [supprimé]

          • Modifié

          cheshire-cat Concernant la liberté d'expression Charlie Hebdo, c'est un gros morceau. Cela devrait sans doute venir plus tard.

          Charlie Hebdo n'a rien à foutre dans une école, si ce n'est en histoire pour relater les attentats de 2015, en traitant le monde contemporain.
          CH, ce ne sont pas des auteurs majeurs, mais des crasseux dégénérés promus par une école de pensée visant à déboulonner les sociétés qui ont éclairé l'humanité. Charb, ce n'est pas Montaigne.

          Atterris.

          Dashwood Ce que je dis est valable pour des musulmans radicaux, chrétiens intégristes, témoins de Jéhovah qui n'ont aucun recul sur leur pratique.

          J'avais compris. Mais en réalité, ça ne fait que cacher peu de choses, quelle religion pose problème en réalité ?

            [supprimé] Si tu vois dans le message de ce père un appel au meurtre,

            Jen'ai jamais dit qu'il le disait textuellement mais ceux qui l'ont écouté dont le coupeur de tête, l'ont pris aussi de cette façond'ailleurs ce père a été mis en GAV. J'écoute un JT en ce moment et c'est confirmé que ce père indirectement appelle au meurtre. On parle même de parents d'élève qui ont entretenu la haine contre le prof.

              [supprimé]
              D'un côté, je suis d'accord avec ta critique de l'encadrement de l'enseignement en France; et de l'autre je te trouve très dur à l'égard de l'enseignant, surtout ta dernière phrase. Je vais commencé par là où je te rejoins.
              EDIT: si tu dis vrai sur la caricature, je pense qu'en effet, c'était débile. Et tu as raison de poser la question de la réaction de l'établissement et de l'institution. A la fois pour protéger l'enseignant, l'accompagner, et rétablir un climat sain avec les élèves et leurs parents.

              Un prof, ce n'est pas un leader spirituel, c'est un technicien maitrisant des procédés d'apprentissage.

              Là, nous touchons à la véritable problématique.

              Je n'irai pas jusqu'à qualifier les profs de "leader spirituels". Ce sont des professionnel de la pédagogie. En revanche, il est indéniable qu'en formation, ils apprennent que leur principale mission, AVANT la transmission des savoirs, est de partager et de faire vivre les valeurs de la République, dont la laïcité fait partie. L'enseignant est un exécutant. En cours d'Education Civique, les jeunes doivent apprendre la loi et les valeurs du pays donc oui, il fait son travail quand il leur fait étudier les caricatures et de Charlie. Il faut adapter sa pédagogie en fonction des besoins du public, mais les élèves des quartiers "multi-culturels" ont eux aussi le droit d'apprendre l'esprit critique. Ils ont besoin d'apprendre à se poser les bonnes questions pour "devenir libres", comme tu l'as dit dans une autre réponse.

              L'école a un rôle de socialisation et aujourd'hui, l'Etat l'utilise pour faire des élèves des citoyens qui croient aux principes d'universalisme, de laïcité, de vivre-ensemble, etc. Je crois cela est lié à l'angoisse de voir mourir le mode de vie "à la française", notre culture voire notre civilisation. Les français ont l'impression que le lien social se détériore, que le pays se paupérise et devient plus violent (peu importe si c'est le cas, c'est le ressenti qui compte). On observe de plus en plus une défiance vis-à-vis de la démocratie. La consommation et le monde marchand sont les seules choses qui se portent très bien.

              Est-ce que la mission de l'école de transmettre les valeurs de la République n'est pas une sorte de baroud d'honneur ?

              Les nouveaux Augustins, à l'habit noir, portant le deuil d'une position sociale naguère enviée, ordre mendiant qui explique au monde comment réussir dans la vie et dans son cheminement de pensée.
              Procès d'intention... Il y a des profs cyniques, des profs moralisateurs et même des profs qui se croient chargés d'une mission d'évangélisation comme tu le dis si bien. Ces névrosés sont néfastes pour l'institution et les élèves, nous sommes d'accord. Généralement, les enseignants souhaitent simplement transmettre des savoirs pour voir leurs élèves réussir, maîtriser la lecture, l'écriture, prendre la parole de façon efficace et penser par eux-mêmes. Et ils veulent le faire dans une ambiance positive avec des apprentissages qui plaisent aux élèves.

              Peut-être que les névroses viennent de là, qui sait ? Ils n'ont pas les moyens d'accomplir leur mission, en partie à cause de la bureaucratie, en partie parce qu'on leur demande d'avoir plusieurs casquettes : pédagogue, éducateur, travailleur du social, coach de vie, prêtre de la morale républicaine, relation client (avec les parents, la direction, etc).

              • [supprimé]

              Dashwood Un choix judicieux. Adapté...

              N'est-ce pas.
              Déjà, même si c'est le voisin et pas un prophète dans cette position, avec cette suggestivité, le choix est sacrément bien ciblé. Pertinent.
              Si je suis chef d'établissement, le gus est suspendu le soir même.

                James Au ratio des pratiquants? Les témoins de Jéhovah. Il se trouve que j'ai bien davantage (une majorité) de pratiquants musulmans, donc davantage de signalements à opérer pour des musulmans.

                Le thème du cours, c'était d'inculquer qu'on a le droit de publier en France ce genre de dessin, et que le meurtre des auteurs est un crime. Autrement dit, de faire comprendre que la loi française l'emporte sur la loi religieuse (celle des parents de certains gosses).

                Le but n'était pas de faire l'apologie des crasseux de Charlie Hebdo.

                  • [supprimé]

                  katou

                  Le terroriste n'avait aucun lien avec ce collège . Je pense qu'il a été recruté soit par des élèves soit par des parents pour exécuter ce pauvre type .
                  Le prof avait un contrat sur sa tête , ou plutôt une fatwa .

                    [supprimé] Il n'y avait aucune nécessité d'exhiber une caricature au goût douteux devant un parterre visiblement composé de multiples élèves de confession musulmane, âgés de douze ou treize ans, pour aborder la thématique de la liberté d'expression.

                    Ben voyons ! Donc tu justifies le fait que ce prof a été décapité. Bravo.

                      [supprimé] "Ouvrons un sas de parole, un dialogue..."
                      S'il faut travailler sur une caricature religieuse, il en existe des tas d'autres moins grossières... On peut avoir de l'humour et de l'élégance. On a le droit de ne pas en avoir. Mais montrer des images à destination d'un public adulte "averti" (mais amateur de grossièretés), qui visent l'outrance à des gosses, dans le cadre des ses missions. Oups. Fonctions...

                        j'assume mes propos : Joseph Staline qui était loin d'ètre un mollasson, affirmait "PAS D'HOMMES PAS DE PROBLEME" !
                        Le PC chinois applique cette maxime à la lettre avec les musulmans radicalisés sur son territoire, les OUIGHOURS turcophones musulmans soutenus par le dictateur intégriste et fanatisé, Erdogan, suivi part les pétromonarchies intégristes, sans oublier DAESH et AL QUAIDA, en font les frais.
                        J'en arrive à cette conclusion : que seul un régime authentiquement marxiste parviendra à nous libérer de cette gangrène islamiste incontrolable et invasive.
                        Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut et d'avoir sa petite idée.
                        J'en conclus pour finir que la France et les Français n'ont que ce qu'ils méritent, rien d'autre !

                        katou Non. La faute est aussi celle de l'administration qui ne l'a pas écarté, au moins pour le protéger.