• [supprimé]

  • Modifié

christianne Le fait qu'il les ait fait sortir s'ils le souhaitaient a été interprété comme de la ségrégation!

Ca en est.
Imaginons un prof arabe qui propose aux catholiques de sortir pour raconter en préambule que la vierge Marie était une catin et qu'en république on a le droit de s'en moquer.

    Je suis fondamentalement bouleversée par cet attentat...

    @wolfy: dites-moi que c'est un Fake, pitié...
    Quant à la députée des Yvelines qui, sur place, au micro d'une chaîne d'info continue, arguait que cet enseignant avait "eu la mauvaise idée" (!!!!) de montrer des caricatures...

    J'enseigne en province, dans un quartier où il faut se battre parfois pour faire respecter la laïcité, remonter et voir aboutir des signalements, non pas pour "entorse à la laïcité", mais pour prosélytisme. Des arrestations avaient eu lieu dans ce quartier en 2001-2002, en lien avec les attentats du WTC.
    Depuis que je suis en poste, petit florilège...
    Avant les attentats de 2015, une élève, miss monde, une pépette soucieuse de sa réussite et surtout de son apparence, a fini en Syrie.
    J'ai observé des gamins réclamer à sortir de cours à heures fixes, chaque jour, pour faire des ablutions. On les laissait faire: "Ils vont aux toilettes!". Quand j'ai refusé fermement qu'ils s'y rendent, certains fermaient les yeux, à heures fixes, et dodelinaient de la tête : ils priaient en plein cours!
    J'ai aussi déjà surpris des jeunes interdire à d'autres d'écouter de la musique, ou un moustique de sixième me réclamer très solennellement une sanction pour une camarade qui rompait le jeûne...
    Quelquefois, après signalement, des gamins, ont disparu pendant 15 jours: interrogés par la DGSI de manière musclée, ils sont fichés S depuis, ainsi que toute la famille.

    Il n'y a plus de signalements depuis 2015. Ce n'est évidemment pas l'établissement qui est à l'origine de cette chute spectaculaire du nombre de signalements, mais la fermeture, en 2015, d'une mosquée salafiste. Ceci dit, la pratique de l'Islam s'est réorganisée depuis, et on encourage à davantage de discrétion : le contenu reste le même. Un foyer culturel turc forme des bébés Erdogan. D'autres arrestations ont eu lieu depuis, rattachées à des attentats (il semblerait qu'on se plaise à séjourner quelques temps par ici avant d'en commettre un).

    @[supprimé] La laïcité me paraît au contraire essentielle: c'est à elle de chausser les bottes. Musclée, certainement pas tiédasse. Combien de couillons d'enseignants refusent de transmettre, alors qu'ils sont au programme, certains textes fondateurs? Combien de professeurs d'Histoire n'enseignent pas ou mal l'histoire du Christianisme (par refus quasi génétique ou ignorance totale) mais n'oublient pas celle de l'Islam au Moyen-âge, au nom de la laïcité? Combien font l'impasse sur ces enseignements parce que , sans l'avouer jamais, ils ne savent pas répondre à des gosses provocateurs, dont les cerveaux contiennent la merde que leur transmettent d'autres adultes, hors de l'école ?

    La laïcité? La plupart des enseignants que j'observe de plus en plus loin en salle des profs ignore ce que c'est, l'évite, ne la pratique pas, ne l'enseigne pas ou la dévoie avec la satisfaction du travail accompli. La laïcité doit être ferme, non pas faire l'objet de "culture d'établissement", de "projets" pilotés par les hippies que nous dégote la fumeuse ligue de l'enseignement pour des "animations pédagogiques" caricaturales, ou être encadrée joliment dans un couloir. Cette laïcité-là, on peut la remiser, oui. C'est une véritable faillite.

    Tiens, puisque dans chaque commune, il faut qu'un élu le soit, devine un peu qui est référent laïcité... Tu as le droit de rire.

      cheshire-cat

      Il se serait fait sauter avec une ceinture d'explosifs au milieu des infidèles chiens de l'enfer, il aurait mieux réussi.

      [supprimé] Il n'y avait aucune nécessité à exhiber une caricature au goût douteux devant un parterre visiblement composé de multiples élèves de confession musulmane, âgés de douze ou treize ans, pour aborder la thématique de la liberté d'expression.

      ça a été fait après l'ouverture du procès Charlie en cours d'éducation civique. le fait de s'abstenir lui aurait peut être sauvé la vie (ils auraient bien trouvé un mot ou une attitude comme autre prétexte) mais petit à petit la France est en train de se coucher devant ses futurs maîtres!
      les filles assassinées pour une longueur de jupe insuffisante, des personnes assassinées pour un regard, pour un mot qui leur déplaît, parce qu'ils obéissent à des injonctions islamistes, tous les prétextes sont bons pour afficher leur haine de la France!

      Tchétchènes, Pakistanais, Afghans, Turcs, et j'en passe, que font tous ces gens chez nous??

        Je suis également perplexe sur le fait, dans le cadre d'un cours sur la laïcité et la liberté d'expression, d'inviter à sortir des élèves de ceux qui en auraient à priori le plus besoin.

          cheshire-cat

          J'ai été très surpris par ça.
          Quel besoin de faire sortir les musulmans pour une histoire de liberté d'expression ?

            • [supprimé]

            • Modifié

            Dashwood La laïcité me paraît au contraire essentielle

            Ce qui est essentiel c'est d'apprendre à lire.
            L'école n'est pas là pour former des citoyens, contrairement à la daube qu'on a versée dans vos têtes depuis des lustres, l'école est là pour donner des outils intellectuels à des élèves pour qu'ils deviennent par eux-mêmes citoyens.
            En Physique on ne forme pas des écos-responsables à la noix de cajou (issue du commerce équitable),on apprend les transferts énergétiques, on apprend la thermodynamique et son principe d'energie interne.
            Un prof, ce n'est pas un leader spirituel, c'est un technicien maitrisant des procédés d'apprentissage.
            Tous les profs ont compensé leur régression dans la hiérarchie sociale par des tentatives de pénétration dans la hiérarchie morale, voilà la vérité. Je ne suis plus rien, mais je pense.
            Ce pauvre type est victime d'un système qui a préféré lui donner une "mission" que 4000 euros par mois.
            Les nouveaux Augustins, à l'habit noir, portant le deuil d'une position sociale naguère enviée, ordre mendiant qui explique au monde comment réussir dans la vie et dans son cheminement de pensée.

              claude67

              Encore un ou deux coups comme celui du professeur, et elle a des chances d'être très bien placée.

              • [supprimé]

              christianne tous les prétextes sont bons pour afficher leur haine de la France!

              C'est un autre problème qui doit se régler sur fond de bruit de bottes, et non face à un tableau.

                J'ignore comment le collègue a amené son cours. Une maladresse, une faute professionnelle, qu'importe... Ce que je sais, c'est qu'on ne s'improvise pas chantre de la laïcité. Surtout dans ces territoires. On ne peut pas se permettre la maladresse et l'ignorance, en matière de laïcité.

                  • [supprimé]

                  cheshire-cat Je suis également perplexe sur le fait, dans le cadre d'un cours sur la laïcité et la liberté d'expression, d'inviter à sortir des élèves de ceux qui en auraient à priori le plus besoin.

                  C'est inique, totalement stupide.
                  Cet enseignant naviguait selon se propre boussole, comme tous. La vraie question posée est celle de l'encadrement pédagogique.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    katou Le message virulent du père musulman contre le prof

                    Si tu vois dans le message de ce père un appel au meurtre, je pense que tu as vraiment un gros problème de perception de ce qui t'entoure et que tu n'as plus les attributs nécessaires pour comprendre quoi que ce soit venant de ceux que tu crois combattre avec autant d’inefficacité ici.

                    Triste.

                      • [supprimé]

                      Dashwood J'ignore comment le collègue a amené son cours. Une maladresse, une faute professionnelle, qu'importe... Ce que je sais, c'est qu'on ne s'improvise pas chantre de la laïcité. Surtout dans ces territoires. On ne peut pas se permettre la maladresse et l'ignorance, en matière de laïcité.

                      C'est ce que j'ai écrit. En ajoutant que la laïcité, ce n'est pas le problème de l'école, mais du ministère de l'Intérieur et de celui des Armées. Chacun à sa place.

                        • [supprimé]

                        [supprimé] Si tu vois dans le message de ce père un appel au meurtre

                        Longtemps qu'elle ne sait plus où se trouve le Nord. S'est perdue à jamais sur la mer Océane en cherchant l'archipel du bonheur.

                        [supprimé]
                        Je ne pense pas que ma bouillie soit si différente de la tienne. Je crois fermement qu'un enseignement solide est le seul garant du strict respect de la laïcité. De lecture, d'histoire, de physique, peu importe. C'est le péché d'ignorance qui empêche la laïcité. La laïcité n'a pas à faire l'objet d'animations pédagogiques débiles. Elle ne se discute même pas.

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          christianne donc c'est foutu! tu sais très bien que ça ne se réglera pas sur fond de bruits de bottes!

                          Je suis au contraire convaincu du contraire.
                          La France, l'Europe, ne sont pas des terres de soumission. L'histoire n'a fait que le prouver.
                          N'oublions jamais qu'avant le Reich, il y a eu Weimar, pire moment d'effondrement des valeurs cardinales du pangermanisme. Les peuples sont comme les marées, ils connaissent des reflux. Plus intense est le jusant, plus forte sera la vague.

                            cheshire-cat Je suis également perplexe sur le fait, dans le cadre d'un cours sur la laïcité et la liberté d'expression, d'inviter à sortir des élèves de ceux qui en auraient à priori le plus besoin.

                            Il ne leur a pas demandé de sortir, il leur a laissé la possibilité de le faire; ce prof a voulu ménager les susceptibilités mais dans les cerveaux dégénérés ça a été "mal interprété" dans l'ambiance Traore actuelle ...
                            Composer avec cette religion ne fait qu'aggraver le problème. Même s'ils étaient restés "parce qu'ils en avaient besoin" ça n'aurait rien changé

                              James

                              Précisément pour que l’on ne puisse pas dire que l’enseignant tentait d’inculquer aux enfants des notions religieuses dont leurs parents ne voudraient pas.

                              Il est inadmissible que l’on en soit arrivé là. Mais depuis 20 ans de nombreux spécialistes, souvent du monde enseignant, ont écrit des ouvrages d’alerte qui auraient dus faire réagir nos politiques. Qui comme d’ordinaire n’ont pas bougé, craignant trop de risquer de perdre un ou deux points dans les sondages. Mais craignant autant les sondages réalisés dans le milieu musulman, que dans le milieu des bonnes consciences gauchisantes mal remises de notre histoire coloniale.

                              James demande : « Quel besoin de faire sortir les musulmans pour une histoire de liberté d'expression ? ».

                              La réponse est simple. Deux jours avant cet assassinat les parents de l’un des élèves du collège avait porté plainte contre l’enseignant assassiné, précisément pour avoir montré aux enfants ces caricatures dans le cadre d’un cours sur la tolérance laïque.

                              Mais la situation a été parfaitement synthétisée par Dashwood. Après sa dernière intervention plus avant, il n’y a plus rien à dire. Elle a tout dit, et venant d’une professionnelle de terrain. Bravo Dashwood ! Félicitations et continues !

                              • [supprimé]

                              • Modifié

                              Dashwood Je ne pense pas que ma bouillie soit si différente de la tienne.

                              Le Monsieur te dit que la laicité, ce n'est pas l'ADN de ton taf.
                              Ton boulot, c'est d'apprendre à accorder un participe passé. Si les profs s'y étaient consacrés, au lieu de se perdre dans des considérations qui les dépassent, les actuels manageures de l'industrit seraient moins haineux, aigris, revanchards, pour prendre un exemple qui te causera.
                              Lutte contre l'échec scolaire c'est lutter contre les mosquées. Et l'échec scolaire, ce n'est pas une histoire de longueur de jupe ou de rondelle de Mahomet étoilée ou pas.
                              Fais ton boulot, abandonne ta mission : pour le premier tu es payée par la collectivité. Pour la seconde, il ne s'agit que de thérapie privée.