Jiimmy Mais j'ai bien compris votre point de vue. Je présume que vous avez aussi compris le mien mais histoire de remettre une pièce dans la machine, je vous précise que le racisme, s'il existe, ignore tout de la nationalité des personnes visées.

Jiimmy Non. En français courant et pour les situations courantes, le terme symétrique d'expatrié est étranger.
Au Mali, les expatriés français sont des étrangers.
En France, les expatriés maliens sont des étrangers.

Le vocabulaire est exactement le même. Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.

Jiimmy Avez-vous déjà entendu un Français parti vivre à l'étranger être qualifié de migrant ?
Avez-vous déjà entendu un Africain parti vivre en France être qualifié d'expatrié ?

La différence vient peut être des compétences que le "voyageurs" emmène dans sa valise?

Jiimmy

Sauf que comparer le racisme à un meurtre, ce n'est pas du même ordre.

• [supprimé]

candidus Elles ne doivent pas rigoler tous les jours les mouches chez toi.

James Cela dit, il y a du progres.

Du déni de mme Diallo "non c'est pas du racisme parceque c'est que les blancs les racistes" on arrive à ce "c'est du bon racisme, contrairement à votre mauvais racisme"...

[supprimé]

J'ai juste montré des faits, et toi, en tant qu'homme de gauche, tu y cherches de l'idéologie.
        Mais peu importe, je te connais aussi, et je ne te ferai pas changer d'avis.

[supprimé] Rhôôô, considérer que se faire sodomiser est forcément un déplaisir sont des propos homophobes!

Jiimmy . Par-contre en France on fait bien le distinguo entre les expatriés (les Occidentaux qui quittent leurs pays) et les migrants/étrangers/sans-papiers (les "Orientaux" qui quittent leurs pays).

le mot "expatrié" est utilisé par les classes bourgeoises pour se désigner lorsqu'ils sont immigrés.
        Un type qui bosse dans le pétrole à Stavanger en Norvège par exemple, comme ingénieur ceci-celà, ou encore un prof de français à Oslo, se désignent comme "expatriés".
        Or du point de vue de l'administration norvégienne, c'est des immigrés. Français, pakistanais, somalien, ukrainien, pareil.

Ce qui est rigolo c'est que la majorité des immigrés français en Norvège sont des ouvriers et artisans des métiers de la bouche (cuisiniers, boulangers, pâtisssiers, etc) et eux ne se désignent pas comme "expatriés".

Une anecdote colatérale: il y quelques années, le gouvernement français avait promulgué la prolongation de la durée de validité de la carte d'identité. Plus 5 ans. Mais sans refaire ces cartes, plastifiées,, pour mettre à jour la date d'expiration.
        Or, la carte d'identité est valide, dans Schengen, comme document équivalent au passeport, pour les déplacements entre pays membres, lors d'éventuels contrôles, dans la pratique occasionnellement lors d'embarquements en avion. Celà arrive qu'il y ait un coup d'oeil au passeport. Où lors d'un débarquement. Et si un français s'installe dans un pays, et doit donc s'enregistrer auprès de l'administration locale.
        Voilà-t-y pas que des français étaient refusés en Pologne, en Norvège. L'agent lisait une date de carte d'identité expirée. Le français esspliquait: "voui mais notre gouvernement a ajouté cinq ans", ce qui faisait se bidonner les polonais et norvégiens.... (eh! Radoslaw! il y a un type là avec une carte d'identité française expirée, et il dit que c'est pas grave parce qu'il est français et son gouvernement a prolongé automatiquement, hahaha).

[supprimé]
        Être Français n' est pas une question de document civil, mais d' état d' esprit, on a bien vu par le passé ceux qui collaboraient allègrement avec l' ennemi.
        Certains découvrent ceux qui sont anti France.

Jiimmy

Qui a dit que le terme "colon" s'appliquait aussi aux descendants d'immigrés récents ?

Qui a dit qu'il ne s'appliquait pas ? Nous sommes libres de choisir comment nous appeler et comment vous appeler.

Vous cesserez d'être colons quand nous aurons disparu.

Les Français actuels ne sont pas les mêmes que ceux peuplant ce pays il y a 100 ans et qui n'étaient déjà pas les mêmes que ceux le peuplant 100 avant eux.

Ceci n'est que le révisionnisme officiel du pouvoir colonial pour nier l'existence de mon peuple et légitimer notre génocide. "France, terre d'immigration" et autres bobards de la Pravda. Vous autres afro-suprémacistes n'êtes même pas foutus d'inventer votre propre rhétorique !

Les études des sépultures montrent que le patrimoine génétique de ce pays était stable depuis l'an -800 environ, jusqu'à la colonisation afro-arabe au XXè. Mon peuple occupe cette terre depuis des millénaires.

Deux éléments, pour que votre propos soit vrai

La véracité d'un témoignage n'est pas conditionnée à vos élucubrations. Vous vous contentez de botter en touche pour nier votre racisme et la cruelle condition de notre peuple parmi les vôtres, et ainsi légitimer votre occupation.

Pourquoi vos ancêtres auraient-ils un droit dont ne devraient pas disposer les autres ?

En quoi le fait que mes ancêtres aient commis des crimes justifierait-il que vous en commettiez à votre tour et que je sois sacrifié ? En quoi devrais-je m'immoler céans pour expier les fautes de mes ancêtres ? Vous ne faites que légitimer notre génocide ad nauseam.

Pour quelles raisons, leurs prénoms , leur apparence physique, leur éthos seraient moins Français que les vôtres ? (...) La France évolue et a toujours évolué.

Vous choisissez les règles éthiques qui légitiment votre conquête et notre génocide, tandis que je choisis les règles éthiques favorables à notre survie. Sauf que les vôtres sont au service d'un crime contre l'humanité.

La seule vérité dans cette affaire est que ce pays appartenait à mon peuple, et qu'il est remplacé par un pays africain dont nous sommes chassés. La seule vérité est notre spoliation, notre colonisation et notre génocide par les vôtres. Le reste n'est que logorrhée suprémaciste visant à légitimer vos crimes.

N'est français que celui qui est de souche française et/ou a adopté la culture française et est considéré comme "des nôtres" par les français. ça tombe bien le peuple français est le moins raciste et le plus ouvert du monde, et n'importe qui, avec un peu d'effort, peut devenir français.
        La nationalité administrative donnée à n'importe qui, meme des islamistes, par cet Etat gauchiste et traitre ne veut plus rien dire.
        Lorsqu'un gouvernement normal, c'est à dire nationaliste, aura repris le pouvoir en France il faudra se poser la question de la validité de tous ces papiers donnés inconsidérément.
        Le plus simple et le plus pragmatique sera probablement de les maintenir valides, faire ce qu'il faut pour assimiler ces gens ou leurs enfants et de ne déchoir de la nationalité française que les criminels et les islamistes.

• [supprimé]

Jiimmy Oui c'était sans doute mieux avant. Au moyen-âge par-exemple où rien de cela n'existait. Tous les progrés sociaux qui permettent au maximum d'individus de vivre dignement et de ne pas se tuer au labeur ne sont que des torts causés à notre société.
          Le mieux étant de tout supprimer afin que l'on puisse repartir vers une société de servage où chaque individu se présentera à la place publique le matin afin de quémander un travail pour la journée.

Beaucoup de pays ont moins d'assistanat que le nôtre et les citoyens en sont beaucoup plus travailleurs et responsables. Mort à la gauche !

sangtriste La différence vient peut être des compétences que le "voyageurs" emmène dans sa valise?

C'est intéressant. Quelles sont les compétences qu'amènent les retraités ou les Français (de manière générale) qui vont s'installer en Afrique et que n'amènent pas les Africains qui viennent s'installer en France ?
            En quoi les Français (y compris les retraités) constituent-ils un + pour l'économie et la société Africaine dans laquelle ils s'installent ?

[supprimé] Beaucoup de pays ont moins d'assistanat que le nôtre et les citoyens en sont beaucoup plus travailleurs et responsables. Mort à la gauche !

Beaucoup + travailleurs ? Evidemment s'ils n'ont pas le choix. Mais est-ce enviable ? Est-ce la quantité de travail fournie qui détermine, en partie, la qualité d'un peuple ou d'un système ? Si oui, quelles sont les limites ? (39 heures par semaine ce n'est pas assez, à combien faudrait-il passer et quel est le rythme correct à adopter au travail)

Quant à "responsables", dans quel sens ? La responsabilité se situerait dans le fait de s'activer pour trouver de quoi subvenir à ses besoins ? N'est-ce pas le cas dans notre société comme dans toutes les autres (à la différence que nous avons créé un système nous permettant de moins nous activer pour cela). N'est-ce pas là un progrés ou faudrait-il rajouter des écueils afin que nous puissions + difficilement nous en sortir (lors même que nous nous plaignons constamment du fait que la vie devient + difficile).

filochard N'est français que celui qui est de souche française et/ou a adopté la culture française et est considéré comme "des nôtres" par les français

Le problème étant qu'il faudrait définir ce qu'est la culture Française d'une part (puisque votre "voisin" que vous rejetez vous dira que c'est lui qui en est l'incarnation et pas vous et ce d'autant + que comme je disais à votre collègue précédemment, votre culture n'a rien à voir avec celle de votre grand-père par-exemple).
            D'autre part, il faut être considéré comme des "nôtres" par les Français. Mais par quels Français justement ? Si votre "voisin" que vous ne considérez pas comme un Français se considère lui Français et ne vous considère pas vous comme un Français, comment fait-on pour vous départager ?

En conséquence votre définition est bien trop absconce pour qu'on puisse en tirer de quelconques enseignements.

• [supprimé]

• Modifié

Jiimmy Si votre "voisin" que vous ne considérez pas comme un Français se considère lui Français et ne vous considère pas vous comme un Français, comment fait-on pour vous départager ?

Avec lui ça va être facile, suffit que l'un des deux porte une tenue correcte. Celui-là sera Français, l'autre non. Le souci, là aussi, c'est qu'il va avoir bien du mal à définir ce qu'est une tenue correcte. Mais peu importe, lui saura mieux que quiconque qui sont les vrais Français : ils votent comme lui.

Jiimmy puisque votre "voisin"

Je suis surpris du terme.
                En quoi sont ils nos voisins ?

Quel est mon rapport de voisinage avec un Algérien ?

• [supprimé]

• Modifié

Voisin entre guillemets... Si même avec ça tu as du mal, m'étonne pas que "la France aux Français !" ne soit vu par toi que comme un cri d'amour à notre glorieuse nation...

James Quel est mon rapport de voisinage avec un Algérien ?

On ne les connait pas tes rapports. Mais le fait qu'il soit "Algérien"² , même de la troisième génération, ça te poserait un problème ?

² : attention, guillemets, ce qui signifie là que ton voisin est Français depuis deux générations par droit du sol.

Jiimmy Le problème étant qu'il faudrait définir ce qu'est la culture Française

Je me suis arreté là.
                    Il y a des bibliothèques entières écrites la dessus sans que le sujet soit clôt.
                    C'est pas grave: un français sait ce qu'est la culture française sans qu'il y ai besoin de la définir.
                    C'est la meme chose des Chinois, Sénégalais et Algériens: est ce qu'on leur demande à eux de définir leur culture ? non ? alors pourquoi on demande aux français ?
                    Si vous vous ne savez pas c'est que soit vous etes un étranger soit vous etes un déconstruit.
                    C'est pas grave non plus, avec des efforts vous ou vos enfants parviendront à devenir français si ils aiment la vie, les femmes, rigoler, manger, boire, et sont nationalistes, rationnels, perfectionnistes et rigoureux.
                    Pouvez commencer par lire Renan. J'ai pas lu mais parait il que c'est ce qui décrit le mieux la culture française.
                    De rien.