Jiimmy Vous dénigrez à tort et un peu automatiquement les dix siècles extrêmement mouvants et divers du Moyen-Âge qui n'ont nullement constitué une période sombre de l'histoire de France, ne serait qu'au plan de la prise en charge sociale des pauvres et des malheureux.

candidus Prise en charge satisfaisante selon vous ? Vous pouvez nous expliquer en quoi elle l'était et en quoi elle serait, potentiellement, préférable à celle actuelle.

Jiimmy Migrant c'est de la novlangue. Ce mot n'est pas employé dans la vie courante. On ne sait même pas ce qu'il désigne et vous seriez bien incapable de le préciser. Aujourd'hui on dit un étranger ou un sans-papiers, par exemple.
      Un Français qui s'installe à l'étranger est appelé expatrié.

• [supprimé]

Et le voilà reparti à ergoter. Mais que ce type est chiant !

Jiimmy L'époque actuelle ne satisfait personne. La société française a perdu le sens de la charité et c'est dramatique.

Je suppose qu'au Mali, un Malien parti vivre en France est considéré comme un expatrié. Sinon il est appelé comment selon vous ? Ça m'intéresse car je n'ai pas vécu au Mali.

Jiimmy Avez-vous déjà entendu un Français parti vivre à l'étranger être qualifié de migrant ?

Combien de français clandestins ?

Ce n'est guère malin de troller si médiocrement.
          Vous ne gagnez que la haine des plus simples et le mépris des autres.

• [supprimé]

candidus C'est quoi pour vous un migrant ?

Quelqu'un qui migre.

candidus Je suppose qu'au Mali, un Malien parti vivre en France est considéré comme un expatrié. Sinon il est appelé comment selon vous ? Ça m'intéresse car je n'ai pas vécu au Mali.

Il n'y a pas de terme spécifique utilisé. On dit qu'untel est en France tout simplement ou lorsque l'on désire parler de ceux qui s'en vont d'une manière générale, on dit la dispora. Par-contre en France on fait bien le distinguo entre les expatriés (les Occidentaux qui quittent leurs pays) et les migrants/étrangers/sans-papiers (les "Orientaux" qui quittent leurs pays).

Neodadais Combien de français clandestins ?

Ce n'est guère malin de troller si médiocrement.
                Vous ne gagnez que la haine des plus simples et le mépris des autres.

Un Français n'est quasiment jamais clandestin où qu'il se situe puisque son passeport lui ouvre des droits que n'ouvrent pas les passeports des "Orientaux".

Par-contre, les termes migrants/étrangers/sans papiers s'appliquent indistinctement à tous ces "Orientaux" expatriés (qu'ils soient en règle ou non, sauf pour le dernier terme).

candidus Pas selon mon point de vue qui perçoit cette différenciation comme étant justement la marque d'un racisme si fortement imprégné que vous ne parvenez même plus à le déceler.
                  Plus les chaines sont grosses - on les perçoit à t-on coutume de dire. C'est précisément le cas présentement. + ce racisme est intériorisé, comme allant de soi, - il est perceptible par ceux qui en sont les victimes (car là il s'agit pour moi d'un racisme "subi" + que d'un racisme sciemment déployé).

• [supprimé]

candidus Bien sûr que si, il est arrivé en France.

Aurais-tu en plus du mal à suivre ?

Jiimmy Un Français n'est quasiment jamais clandestin où qu'il se situe puisque son passeport lui ouvre des droits que n'ouvrent pas les passeports des "Orientaux".

Vous nous expliquez donc que les français sont assez éduqués pour se montrer respectueux de la souveraineté d'autrui mais que vos semblables ne le sont point ?

Voilà un propos de votre part qui incite à la haine.

Neodadais Vous nous expliquez donc que les français sont assez éduqués pour se montrer respectueux de la souveraineté d'autrui mais que vos semblables ne le sont point ?

Voilà un propos de votre part qui incite à la haine.

Vous voulez dire que si le passeport Français était aussi puissant que le passeport Somalien et que si les Français connaissaient les mêmes conditions de vie, alors les Français s'abstiendraient de tenter leurs chances à l'extérieur ?

[supprimé] S'il est encore en train de migrer c'est qu'il n'est pas encore arrivé. C'est assez évident pour tout le monde.

Jiimmy Vous voulez dire que si le passeport Français était aussi puissant que le passeport Somalien et que si les Français connaissaient les mêmes conditions de vie, alors les Français s'abstiendraient de tenter leurs chances à l'extérieur ?

L'Histoire a montré ce que les français ont fait en pareil cas :
                            Bosser.
                            Renverser leur pouvoir.

Après, si vous enfermez votre paradigme dans une mentalité d'esclaves, hein, vous êtes libres de le faire ...

Notez, je ne nie pas la guerre économique (pour partie sous couvert d'humanitaire) menée contre l'Afrique, et préférerait la cesser au prix de mon confort.
                            Mais allez expliquer cela aux idiots en France comme en Afrique ....

Jiimmy Mais j'ai bien compris votre point de vue. Je présume que vous avez aussi compris le mien mais histoire de remettre une pièce dans la machine, je vous précise que le racisme, s'il existe, ignore tout de la nationalité des personnes visées.