Jiimmy . Par-contre en France on fait bien le distinguo entre les expatriés (les Occidentaux qui quittent leurs pays) et les migrants/étrangers/sans-papiers (les "Orientaux" qui quittent leurs pays).
le mot "expatrié" est utilisé par les classes bourgeoises pour se désigner lorsqu'ils sont immigrés.
Un type qui bosse dans le pétrole à Stavanger en Norvège par exemple, comme ingénieur ceci-celà, ou encore un prof de français à Oslo, se désignent comme "expatriés".
Or du point de vue de l'administration norvégienne, c'est des immigrés. Français, pakistanais, somalien, ukrainien, pareil.
Ce qui est rigolo c'est que la majorité des immigrés français en Norvège sont des ouvriers et artisans des métiers de la bouche (cuisiniers, boulangers, pâtisssiers, etc) et eux ne se désignent pas comme "expatriés".
Une anecdote colatérale: il y quelques années, le gouvernement français avait promulgué la prolongation de la durée de validité de la carte d'identité. Plus 5 ans. Mais sans refaire ces cartes, plastifiées,, pour mettre à jour la date d'expiration.
Or, la carte d'identité est valide, dans Schengen, comme document équivalent au passeport, pour les déplacements entre pays membres, lors d'éventuels contrôles, dans la pratique occasionnellement lors d'embarquements en avion. Celà arrive qu'il y ait un coup d'oeil au passeport. Où lors d'un débarquement. Et si un français s'installe dans un pays, et doit donc s'enregistrer auprès de l'administration locale.
Voilà-t-y pas que des français étaient refusés en Pologne, en Norvège. L'agent lisait une date de carte d'identité expirée. Le français esspliquait: "voui mais notre gouvernement a ajouté cinq ans", ce qui faisait se bidonner les polonais et norvégiens.... (eh! Radoslaw! il y a un type là avec une carte d'identité française expirée, et il dit que c'est pas grave parce qu'il est français et son gouvernement a prolongé automatiquement, hahaha).