- Modifié
La popularité du petit bourgeois Robespierre vient du fait que le 10 août 1792, il se prononce en faveur de la mort du Roi.
Le scélérat considère que son exécution est une mesure de salut public. Il s'attache à prouver aux Jacobins qu'ils devaient tuer Louis XVI, il s'agissait affirmait-il d'une mesure de sûreté. Toutes ses accusations ridicules n'étaient que prétextes pour amuser la crédulité du peuple. Au Tribunal des scélerats et des traîtres iniques, tous ces brigands préparaient la mort du Roi.
Le duc d'Orléans qui était le cousin du Roi, vota le premier la mort, et pour comble de malheur, il fut aussi le premier à appuyer la motion de Robespierre de ne pas lui permettre à faire appel au peuple de France. Cet infâme criminel eut l'outrecuidance de déclarer que sa conduite avait été conforme à sa conscience. Mais de quelle conscience parlait ce scélérat ?
Il faut dire que ce moyen l'eut certainement sauvé car le peuple de France, non pas la populace parisienne, n'aurait jamais consenti à sa mort. Robespierre qui avait tout prévu, le savait très bien. Le jugement de mort fut donc confirmé avec exécution dans les 24 heures. Inutile de dire que la mort du Roi fut un triomphe pour Robespierre et les Jacobins.