Qui était Robespierre ?
Une fois à la tête du Comité de Salut public, Robespierre qui était attentif envers les moindres entreprises de ses rivaux, lorsqu'il surprenait un tort, il n'hésitait pas à en référer au Tribunal du Peuple, tournant une simple affaire de point de vue en un crime. Il dénonçait tous ceux qui lui déplaisaient comme conspirateurs et traîtres afin d'obtenir un arrêt de mort que la Convention ratifait. Il fit envoyer à la guillotine un nombre impressionnant de membres de la Convention, "dignes" disait-il, du supplice. En vérité, la plupart des ces pauvres-bougres avaient dans bien des cas, fait simplement ombrage au tyran par leurs talents. On avait tellement peur de lui à la Convention, que quiconque avait la témérité d'ouvrir la bouche dans un sens contraire au sien, était réduit au silence par son regard terrifiant.
chevalier-du-temple tournant une simple affaire de point de vue en un crime.
Bien vu. C'est tout lui, tout craché :
Surveiller et Punir. Tourner la moindre différence de point de vue en crime à expier aussitôt par tranchage de la tête.
Il n'y a qu'un seul mot à dire :
Un des plus ignobles monstres anti-humains qui aient jamais souillé la terre, juste par leur seule présence.
- Modifié
Alors que l'on affirmait au peuple Français qu'ayant brisé ses chaînes il était maintenant libre, Robespierre faisait des plans sur des moyens d'oppression les plus violents. On proposa d'adopter un régime révolutionnaire provisoire pour lutter contre les ennemis du dehors et les conspirateurs du dedans. Les Français se soumirent donc à ce nouveau régime et à ses charlatans.
Un tel gouvernement n'était pas vraiment un gouvernement mais plutôt un système de violence et d'oppression. C'était d'abord un régime militaire qui comprenait des armées à sa disposition. Des armées composées d'une véritable horde d'assassins dont les expéditions meurtrières étaient destinées à faire entendre raison aux réticents. Robespierre éleva ce monstrueux édifice afin de favoriser ses ambitions. Un régime révolutionnaire dirigé par un Comité de Salut public, cela sonnait agréablement aux oreilles des crédules et des ignorants.
Ce tyran enrégimenta ses soldats dans des Comités et des Tribunaux de sang dont il couvrit le sol de France. Une nuée de milliers de satellites, qui avaient pour tout emploi de verser le sang des Français et s'assurer de la bonne marche de la Révolution, à force de crimes et d'assassinats effroyables. Robespierre organisa cette machine et commença à régner en despote absolu.
Il conçut le projet de pourvoir aux besoins immenses de ses troupes armées par un brigandage général, qu'il fit exécuter dans toute la France, sous le nom de Réquisition. Pour faire taire toute protestation, il décréta que le refus de se soumettre à la Réquisition, serait passible de la guillotine, pour acte contre-révolutionnaire. Il fit ainsi courber la France entière sous la verge de son despotisme.
- Modifié
chevalier-du-temple
La république est proclamée le 20 sept 1792, mais les montagnards de Robespierre ne prennent le pouvoir que le 2 juin 1793 et seront renversés le 1er août 1794. Donc Robespierre n''est au pouvoir que pendant 14 mois . Un tel régime de dictature personnelle n'aurait jamais pu se mettre en place, en si peu de temps, sans l'appui de toute une équipe. Pour moi Robespierre est plutôt le porte parole d'une équipe de fous, que le Staline que tu décris, qui avait mis plus de 10 ans pour assoir son pouvoir absolu.
marcopolo Tu crois ce que tu veux marcopolo, mais j'ai l'impression que nous n'avons pas lu les mêmes livres et étudié les mêmes documents. Fait les mêmes recherches sur l'infâme Robespierre.
- Modifié
Tu sais certainement que la guillotine va encore fonctionner après la mort de Robespierre.
La convention Thermidorienne ne vaudra guère mieux, que la Terreur de Robespierre, en laissant se propager la Terreur Blanche. C'est aussi la fin du contrôle des prix, le retour du libéralisme bourgeois et des profiteurs de crises. Le peuple va continuer à sombrer dans la misère .
Je n'ai aucune admiration pour Robespierre, ni d'ailleurs pour les événements de la Révolution, posterieurs au 5 août 1789.
Mais ce fil transformé en procès stalinien contre Robespierre manque de sérieux et ne répond pas à la question initiale.
Bonjour,
C'était un brave homme qui prenait bien soin de son chien.
Cordialement.
marcopolo Tu sais certainement que la guillotine va encore fonctionner après la mort de Robespierre.
Oui mais seulement pour punir les acteurs du Tribunal révolutionnaire qui envoyait à la guillotine après un simulacre de procès, soit Dumas son patron et Fouquier-Tinville l'accusateur public et quelques autres.
Ensuite plus de guillotine, les condamnés étaient envoyés au bagne de Cayenne.
Bonjour,
Hitler aussi.
Cordialement.
- Modifié
marcopolo Tu sais certainement que la guillotine va encore fonctionner après la mort de Robespierre.
Elle va encore fonctionner pour couper les têtes des coupeurs de têtes de la Révolution, ce qui ne fut que justice.
- Modifié
Le 17 avril 1975, Robespierre est entré à Phnom-Penh.
En communion avec toute la Gauche et au delà, le phare de la pensée française, le célèbre journal du soir nommé "le Monde", s'enthousiasmait.
C'était il y a 50 ans.
On avait dit beaucoup de mal de Robespierre.
Mais jamais suffisamment.
- Modifié
chevalier-du-temple
Je pense que comme sous la Terreur robespierriste, un certains nombre d'innocents ou de personnes qui avaient simplement exécuté les ordres ont été mis dans la charette.....comme au moment de l'épuration de 1944, ......Inversement,de vrais coupables ont du échapper aux mailles du filet.
1792 à 1796. c'est vraiment les heures sombres de notre Histoire.
- Modifié
marcopolo Je pense que comme sous la Terreur robespierriste, un certains nombre d'innocents ou de personnes qui avaient simplement exécuté les ordres ont été mis dans la charette.....
C'est probable mais dans l'ensemble, la majorité de ceux qui furent placés dans les charettes, s’adonnèrent à tant d'effroyables calomnies pour faire entrer des innocents au Tribunal des assassinats.
- Modifié
Il existe un évènement de la Révolution que j'aimerais partager avec vous car il est un bon exemple du sort que faisait des citoyens français, le Comité de sûreté générale sous la coupe de Robespierre. Un Comité qui condamnait à la mort sans que la culpabilité ait été formellement établie. Je veux parler de Cécile Renault dont le procès eut un grand retentissement en 1794.
Cécile Renault était une jeune femme de 20 ans qui vivait à Paris sous le toit familial. Le 23 mai 1794, elle quitta la maison paternelle avec un paquet de vêtements destinés à sa couturière qui demeurait dans l’ile Saint-Louis. Quelques heures plus tard d’après les assertions du Comité, elle se serait présentée rue Saint-Honoré qui était le domicile de Robespierre où elle fut arrêtée dans la cour. Aux dires du Comité, elle serait passée aux aveux, déclarant s’être rendue chez Robespierre pour << voir comment était fait un tyran >>. Elle aurait ajoutée qu’il était un tyran qui opprimait la France. Elle dit qu’elle ne voulait faire de mal à personne et il résulta de cette interrogation absolument aucune preuve d’une volonté d’assassinat. Elle n’en fut pas moins condamnée à la guillotine, comme << coupable >> et convaincue d’un crime que l’on ne pouvait pas prouver. Mais comble d’horreur, ce ne fut pas tout car tous les parents de Cécile furent aussi guillotinés comme << complices >> pour un crime imaginaire. Un total de soixante personnes qui, pour la plupart n’avaient jamais vu Cécile Renault furent encore condamnés à mort et exécutés sur décision du Comité comme << conspirateurs >> dans la même affaire. Tous ces pauvres bougres furent assassinés sous le prétexte d’avoir voulu attenter aux jours de Robespierre.
Ce procès scandaleux qui était l’aboutissement d’un montage politico-policier, avait pour but de faire croire à l’existence d’une conspiration royaliste contre le tyran. Le Comité de sûreté générale monta de toute pièce cette affaire. Au procès on n’entendit jamais les accusés et nous savons aujourd’hui que les pièces versés au dossier des accusés, sont un tissu de contradictions et d’aveux arrachés aux victimes. Le nombre impressionnant de fausses déclarations et de dénonciations fantaisistes est à peine croyable. Le dossier contient des procès-verbaux d’interrogatoire falsifiés et des procès-verbaux d’agents de complaisance subalternes du Comité, sans compter les dénonciations anonymes. Huit charrettes se mirent en route vers l’échafaud qui se trouvait Place du Trône. Qui pourra jamais décrier l’horreur des derniers instants de tous ces pauvres gens ? On peut à peine imaginer les pleurs de désespoir et les adieux mutuels. Les appels de l’un à l’autre à crever le coeur. Cécile monta les marches de l’échafaud et se tint debout un instant, puis, elle bascula sur la planche alors que la guillotine était inondée de sang. Le couteau tomba. Le sang des innocents ruisselait des planches. Tous ces pauvres gens furent donc guillotinés puis jetés dans une fosse commune, au cimetière de Picpus à Paris. Robespierre ne fut pas étranger à cette hécatombe.
A cette époque, les prétendus assassinats résultant par la mort des suspects souvent innocents, étaient chose courante. Il suffisait de manifester une opinion contraire à celle de Robespierre pour être traité en ennemi de la France. Cécile Renault fut guillotinée le 17 juin 1794, Robespierre sera lui-même guillotiné un mois plus tard par les siens, non moins féroces que lui.
chevalier-du-temple Robespierre sera lui-même guillotiné un mois plus tard par les siens
Il fut effectivement "victime" des "durs" de la révolution qui appartenaient au Comité de Salut Public (le gouvernement) les Collot d'Herbois, Billaud-Varenne, Barère ......., qui en avant marre de l'autorité de Robespierre et qui et se sont sentis eux aussi menacés.
Robespierre ? Un psychopathe , un fou sanguinaire qui a inspiré Staline , Mao , Pol Pot . Que des humanistes qui n'ont pas hésité à assassiner une partie de leur peuple au nom d'une idéologie complétement folle .
Je trouve que l'histoire est assez indulgente avec ces tristes sires .
- Modifié
sylvesterstaline Surtout Pol-Pot. Les autres n'ont pas massacré tous ceux qui savaient lire, écrire ou qui portaient des lunettes (les fameux suspects).
Ce qui a sauvé Robespierre de la comparaison avec Pol-Pot c'est qu'il a été éliminé relativement rapidement. Sinon 15 millions de Français y passaient, pas seulement les Vendéens.