Just
"L'histoire de la seconde guerre mondiale" est une qualification assez équivoque : par-là, on entend, aujourd'hui, tous les faits qui se sont produits en gros entre 1939 et1945, dans l'ensemble des pays ou territoires concernés par cette guerre. Parmi ces faits, il est question de qualifier ou non, de "majeur", les faits se rapportant à l'extermination des Juifs. La question serait donc : quels sont les critères qui permettent d'établir que tel événement, ou ensemble de faits est majeur ou non ? Ou, les critères qui permettent de hiérarchiser les sujets ?
La réponse que j'apporte précédemment est la suivante : le premier critère qui désigne la "Shoah" comme événement majeur, marquant, de "l'histoire de la seconde guerre mondiale" est la lecture idéologique, plus précisément "droit-de-l’hommiste", que nous en faisons, pour les raisons indiquées précédemment.
Cette lecture est beaucoup plus dominante à partir de la fin des années 1970 en France, qu'elle ne l'était auparavant. Je pense que Le Pen s'inscrit encore probablement dans un état de la doxa antérieur, dans lequel la "patrie" avait bien plus d'importance que les "droits de l'homme" : il juge relativement à d'autres considérations idéologiques. Concluons : telle idéologie, telle fenêtre ouverte sur les faits, et... tel aveuglement ou moindre considération d'autres faits, telles œillères en un mot. Nous revenons à mes premières considérations sur ce fil : af90