af90 collaboration et du régime de Vichy d'un excès à l'autre
Le vrai sujet, c'est le décès J.M. Le Pen.
Si j'ai abordé Vichy et collaboration, c'est à cause de quidam qui accusait Le Pen père de collaboration, alors que, petiot encore à l'époque, il s'était engagé en 1944 dans la Résistance à 16 ans (information donnée ici par Candidus).
J'ai également abordé Vichy et collaboration à cause de la Francisque vichyste honteuse, acceptée par le Mitterrand, le mangeur opportuniste à tous les râteliers.
af90 dans l'immédiat après-guerre, la question juive n'était quasiment pas abordée, par exemple, me semble-t-il, au procès Pétain ;
Vous avez raison. Le Général, par exemple, n'aborde quasiment pas la question dans ses Mémoires de guerre.
Je répète que les petites phrases de Le Pen qui parlait a posteriori sont et restent des bourdes malheureuses. Bourdes qui ont nui à beaucoup de ses bonnes idées politiques par ailleurs. Car quand il les prononce, le monde était déjà depuis longtemps archi informé sur la question. Il n'avait pas, dans les années 90, l'ignorance assez courante qu'avait l'opinion en 1945. Bref, il ne contrôlait pas bien son verbe.