- Modifié
grishka A l'équilibre (en pompant massivement le fric qui ne lui est pas destiné) et juste (les actifs actuels auront un rendement proche de zéro, nul, voire un rendement négatif): un système parfait.
Répéter inlassablement une erreur ne la rendra pas vraie pour autant. En l'occurrence, il me semble avoir bien démonté la propagande que vous relayez (en démontrant l'arbitraire du choix qui peut être tout autre selon nos "intérêts"). Comme cela a déjà été dit, il n'y a pas de "fric qui ne lui est pas destiné" puisqu'il s'agit d'un pot commun. De +, c'est bien l'état qui a fait le choix de cette politique de réimputation suite à son refus de revaloriser les cotisations retraites en équilibrant le système via les autres recettes destinées (non pas en particulier à telle ou telle prestation) à l'ensemble de la protection sociale de manière indistincte.
Comme dans votre paradigme, les vues youtube sont corrélées à la crédibilité des thèses défendues, je me permets de citer un économiste qui a un peu + de vues youtube que le précédent cité :
Le calcul du Premier ministre semblait pourtant imparable. L’État finance chaque année 55 milliards d’euros de budget des retraites. Multiplié par 10, on atteint 550 Mds, soit un peu plus de la moitié des 1000 Mds de dettes. « Sauf que cela revient à considérer que chaque centime versé par l’État dans ce cadre est issu de l’emprunt, ça n’a aucun sens », poursuit l’économiste. Ce dernier rappelle que la France a choisi un mode de financement mixte pour son système de retraite. Avant tout un financement via cotisation sociales, complété par une somme versée par l’État.
« L’État paie les retraites des fonctionnaires, qui ne sont pas plus généreuses que celles du privé. D’autre part on a fait le choix de financer une partie du système des retraites par les ressources publiques parce qu’on ne voulait pas augmenter les cotisations. Dans ce cadre, considérer que la dette est due au financement des retraites n’a pas plus de sens que de considérer qu’elle serait, par exemple, due au budget du ministère des Armées. D’après le mode de calcul du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), on serait plutôt aux alentours de 60 Mds de dette sur dix ans dus au financement des retraites », continue l’économiste.
Donc non, les retraites ne sont pas financées par la dette publique ainsi que je l'ai démontré et ainsi que l'a démontré Mickael Zemmour (et tant d'autres économistes) également. Et enfin, en 2023 le solde des ASSO était excédentaire et le déficit accumulé (en énorme partie du fait du covid) se résorbait petit à petit du fait de ces excédents justement.