candidus Mon objectif à moi, c'est qu'un ménage de travailleurs honnêtes puisse être à l'abri du besoin à sa retraite sans devoir dilapider le patrimoine qu'il prévoit de transmettre à ses enfants.
Vu le coût des Ehpad, je laisse à chacun faire ses calculs, considérant que par principe régissant le Smic, la pension minimum servie à un smicard avec droits pleins, ne saurait être inférieure au tarif de l'établissement de base dans sa région.

Je pense que notre poutouiste de fopo sera d'accord.

candidus Vous semblez ne pas avoir capté que ce nouveau principe de non-indexation s'appliquera aussi aux actifs actuels, qui ont encore plus à s'en inquiéter que de leur âge de départ.

Vous n'avez pas compris que c'est justement ça l'objectif, que ça s'applique aux actifs, le fait que ça s'applique aussi aux retraités c'est qu'un dommage collatéral.
    C'est le but du jeux: que plus on est éloigné de la retraite moins on touchera de la retraite par répartition, mais moins on cotisera pour elle aussi vu que le temps passant celle-ci coutera de moins en moins cher.
    C'est ça l'idée: de faire une retraite par répartition dégressive en fonction du temps restant avant la retraite sans faire une usine à gaz, en jouant de l'inflation.

Jiimmy

Comme vos amis de gauche, vous n’avez pas conscience qu’en France communiste, 80% des impôts les plus élevés du monde sont déjà payés par seulement 20% de la population du fait du système d’impôts progressif que les plus modestes ne paient pas.

Mais vous voulez augmenter encore et toujours les impôts pour payer des retraites à 60/ 62 ans, satisfaire vos délires d’assistanat, et encourager la venue de migrants qui ne sont pas encore aussi fainéants que nos assistés qu’il faut financer par un tel modèle économique communiste.

Quant aux milliardaires qui parviennent (malheureusement ou pas) à échapper à l’enfer fiscal français, ils bénéficient de la constitution européenne, qui permet la libre circulation des capitaux. Si bien que M et Mme Michou de la classe moyenne paient à leur place, et pire encore avec le programme de LFI s’il était appliqué.

Il existe une forme d’autisme chez LFI incapable de percevoir les réalités économiques évidentes, incapable de reconnaître la place de la France dans le monde, en matière d’assistanat et de redistribution, à un niveau qui va au delà de ce qui est pratiqué dans les pays communistes .

zenon Seulement dans 5 ans le pouvoir d'achat avec ces 1300 euros sera encore plus affaibli par l'augmentation du cout de la vie.

L'inflation EST l'augmentation du coût de la vie... Aucune "augmentation du coût de la vie" ne peut donc se rajouter à votre calcul.
        🙄

1500 euros de retraite, on est statistiquement dans la fourchette basse des retraites.
        https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-01/Fiche%2009%20-%20Le%20niveau%20de%20vie%20des%20retrait%C3%A9s.pdf
        Le niveau de vie médian d'un retraité (par unité de consommation) est de 1850 euros, supérieur au niveau de vie médian d'un actif (1730 euros).
        Et les actifs aussi subissent l'inflation.

Et justement, l'idée est de mieux rémunérer le travail en arrêtant de le ponctionner massivement au profit des inactifs.
        L'indexation des retraites coûte un bras parce que des retraites à 2000 euros et plus bénéficient de cette indexation.
        A stopper immédiatement.

filochard en jouant de l'inflation.

Sans revenir sur des points déjà débattus et non résolus, j'attire votre attention sur l'extrême danger d'offrir aux acteurs polico-économiques une excellente raison d'attiser l'inflation.

Max12 Faut s'.attaqer aux 40 régimes spéciaux ?

C'est gribouille puisque les régimes spéciaux sont financés, eux.

Max12 Faut s'.attaqer aux 40 régimes spéciaux ?

Aussi.

Max12 N'importe pouic. Discours d'ignorants mûs par le sectarisme gauchiss.

Les retraites des fonctionnaires font partie de la Dette publique dont le service est assuré, selon le dogme de l'annualité budgétaire, par le Budget. 🤓

marcopolo On pourrait imaginer et 2 niveaux de pension . Une pension supérieure, liée à la dépendance .

Là vous êtes dans une société d'assistanat généralisé.

marcopolo On pourrait imaginer et 2 niveaux de pension . Une pension supérieure, liée à la dépendance .

A peine on imagine un truc simple qu'il faut toujours qu'il y en ai qui viennent compliquer. Faut pas s'étonner si il n'y a plus rien qui fonctionne.

filochard Par l'impôt dont c'est la première justification : honorer les dettes.

Le défaut de paiement n'a jamais été une variable d'ajustement.
                  Pour faire des économies on peut supprimer l'Arcom par exemple.

candidus
                    Bigre
                    Le déficit chronique des retraites des fonctionnaires représente un tiers du déficit de l'Etat, une paille, hein, mais plutôt une grosse poutre !
                    Afin de dégager 3 à 4 milliards d'euros d'économie en 2025, le gouvernement prévoit de demander un effort aux retraités, un effort oui, mais avec des bémols, puisqu’il continue à renflouer les retraites de la fonction publique, plus avantageuses que celles du privé, grâce à des artifices comptables plombant l’ensemble des actifs !
                    On est pas tous égaux, donc, contrairement à l'un des termes de la devise républicaine !
                    Cela dit, je me plains pas, bien que ma retraite soit inférieure à 5000 euros, sans inclure celle de mon épouse favorite !
                    Finalement
                    hub'

hubert-de-montcalm Il n'y a pas de caisse de la fonction publique qui soit consacrée aux retraites des fonctionnaires.

Quant au déficit de l'État, il pourrait être nul si le Parlement le décidait - en faisant un moratoire sur tout remplacemrnt de fonctionnaire ET contractuel, par exemple.