Jiimmy En l'occurrence, si je procède...

Pour l'instant, vous n'expliquez rien: vous alignez des mots.
Toujours soutenu par peau de zob.

Et surtout avec une logique défaillante: il existe un système de retraite qui est censé financer les retraites. Oui, c'est subtil comme raisonnement.
Et attention, toujours très subtil: si le système ne couvre pas ses dépenses, il est financé par de la dette.
J'attends avec une grande impatience vos démonstrations sur la base des mêmes prémisses.

Jiimmy Mais comme vous n'y connaissez rien en économie, difficile de juger qui est reconnu et qui émet des travaux de qualité

Exactement comme n'importe quel milieu académique: nombre de publications, citations, conférences invités.
    Et contrairement à vous, je peux poster ce que j'ai trouvé, au-delà de l'alignement de mots.
    Timothée Parrique est connu pour le nombre de téléchargement de sa thèse et le nombre de ses bouquins vendus.
    Le plus révélateur, c'est qu'il se met lui-même en avant sur cette base: grotesque.

Jiimmy Sandrine pourrait postuler pour le Nobel d'économie de la Déconstruction.
      Je la vois bien sur la paille, réchauffée par les naseaux du bœuf et ventilée par la queue de l'âne.

grishka Et attention, toujours très subtil: si le système ne couvre pas ses dépenses, il est financé par de la dette.

Ce qui est totalement erroné. Ce n'est pas de la dette qui finance le manque à gagner mais la réimputation d'autres ressources destinées à financer la protection sociale sans être originellement attribuées à telle ou telle prestation (c'est une sorte de grand panier qui sert à financer les différentes dépenses sociales). D'ailleurs les ASSO possèdent un solde légèrement excédentaire : https://www.budget.gouv.fr/panorama-finances-publiques

grishka Depuis quand la solidité de telle ou telle théorie économique dépend du nombre de publications, de citations, de conférences et d'invités ? (de surcroit dans un domaine, comme l'économie, aussi "conflictuel" et dans lequel les intérêts sont gigantesques).

En somme, je regarde le nombre de vues sur youtube et le nombre de livres vendus et j'en déduis sa crédibilité.
        De quel genre de logique s'agit-il ? dirait la philosophe Aya.

Jiimmy Ce qui est totalement erroné.

Et la réalité se plia devant ses affirmations dantesques.

La France est dotée d'un système de retraite par répartition: répartition des cotisations des actifs destinées à financer les retraites.
          Pas répartition de l'argent destiné à d'autres trucs mais-en-fait-on-fait-comme-on-veut-et-on-affirme-que-le-système-marche.
          D'ailleurs, il suffit de dire que l'ensemble est à l'équilibre car les retraites n'ont pas de déficit grâce à la branche famille ou maladie. Car comme chacun sait, tout marche comme sur des roulette sur ces plans, cet argent ne manque pas.
          🤡
          Et n'oublions pas la cerise sur le gâteau: tout va bien, mais les prestations seront moins bonnes pour les futurs retraités.
          A l'équilibre (en pompant massivement le fric qui ne lui est pas destiné) et juste (les actifs actuels auront un rendement proche de zéro, nul, voire un rendement négatif): un système parfait.

Et je vois que vous évitez évidemment de répondre sur le fond de vos affirmations totalement infondées sans même essayer de faire semblant de les étayer.

Jiimmy je regarde le nombre de vues sur youtube et le nombre de livres vendus

Le nombre de vues sur youtube et de livres vendus marche exactement comme les publications et citations académiques, bravo!
          Inutile de répondre, j'avais déjà oublié que je vous avais assigné le même tarif qu'un certain nombre d'intervenants sur ce forum.

Jiimmy

Bonjour,

Un véritable ramassis d'âneries cette vidéo papa noël.

Cordialement.

Les mozards de la dette manque plus que Macron
              Tout un orchestre en gestation
              Faut être bourré pour y accorder le moindre crédit
              Orwell aurait dit jeter l'argent par les fenêtres c'est s'enrichir

Si on doit réduire les retraites, c'est que les salaires devront subir un sort bien pire.

grishka

Bonjour,

Je pense aussi que ce financement des retraites ne fonctionne plus. Mais je ne vois pas comment le remplacer. Un système avec une part plus vaste de capitalisation et peut-être avec un peu moins de cotisations sociales seraient une autre approche. Je ne vois pas beaucoup d'alternatives au système actuel qui est marqué par des engagements de l'état auprès de ses fonctionnaires au titre des retraites . Il semble que les retraites du secteur privé sont moins abondées par l'impôt ou l'endettement. Michel Rocard avait déjà prévu cette impasse au début des années 80.

Cordialement.

zenon Il faut et il suffit de réduire trumpement les dépenses de l'État, ce qui relancera la croissance.

candidus Il faut et il suffit de réduire trumpement les dépenses de l'État, ce qui relancera la croissance.

Bonjour,

Je pense aussi qu'attribuer de l'importance à la croissance ne peut être que bénéfique. Seulement il y a un hic qui rappelle un aspect de la théorie marxiste qui précise que dans le capitalisme vient un moment où les superstructures sensées faciliter le développement du capital finissent par se présenter comme des obstacles à ce développement.

Pour parler simple la culture dans une certaine mesure mais surtout les dérives du droit finissent par asphyxier les tentatives de relance. En étant attentif on observe que le développement du droit prend une tournure ouvertement hostile au développement de l'économie de marchés . Par exemple les contraintes liées à la propriété privée, les contraintes sociales dans le monde de l'entreprise, les limitations règlementaires à effets contestables, les obligations climatiques etc .... Le droit est parvenu à bloquer le développement .

Les Etats-Unis de Trump sont très soucieuses de ces dérives et tentent de les estomper ou de les supprimer afin de respecter ces entités que sont le libéralisme et la liberté d'opinion.

Cordialement.

candidus Si on doit réduire les retraites, c'est que les salaires devront subir un sort bien pire.

Le jour où on réduira les retraites, c'est qu'on sera carrément à l'os !

Les retraités ne braillent pas dans la rue mais ils votent aux élections.

grishka A l'équilibre (en pompant massivement le fric qui ne lui est pas destiné) et juste (les actifs actuels auront un rendement proche de zéro, nul, voire un rendement négatif): un système parfait.

Répéter inlassablement une erreur ne la rendra pas vraie pour autant. En l'occurrence, il me semble avoir bien démonté la propagande que vous relayez (en démontrant l'arbitraire du choix qui peut être tout autre selon nos "intérêts"). Comme cela a déjà été dit, il n'y a pas de "fric qui ne lui est pas destiné" puisqu'il s'agit d'un pot commun. De +, c'est bien l'état qui a fait le choix de cette politique de réimputation suite à son refus de revaloriser les cotisations retraites en équilibrant le système via les autres recettes destinées (non pas en particulier à telle ou telle prestation) à l'ensemble de la protection sociale de manière indistincte.

Comme dans votre paradigme, les vues youtube sont corrélées à la crédibilité des thèses défendues, je me permets de citer un économiste qui a un peu + de vues youtube que le précédent cité :

Le calcul du Premier ministre semblait pourtant imparable. L’État finance chaque année 55 milliards d’euros de budget des retraites. Multiplié par 10, on atteint 550 Mds, soit un peu plus de la moitié des 1000 Mds de dettes. « Sauf que cela revient à considérer que chaque centime versé par l’État dans ce cadre est issu de l’emprunt, ça n’a aucun sens », poursuit l’économiste. Ce dernier rappelle que la France a choisi un mode de financement mixte pour son système de retraite. Avant tout un financement via cotisation sociales, complété par une somme versée par l’État.

« L’État paie les retraites des fonctionnaires, qui ne sont pas plus généreuses que celles du privé. D’autre part on a fait le choix de financer une partie du système des retraites par les ressources publiques parce qu’on ne voulait pas augmenter les cotisations. Dans ce cadre, considérer que la dette est due au financement des retraites n’a pas plus de sens que de considérer qu’elle serait, par exemple, due au budget du ministère des Armées. D’après le mode de calcul du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), on serait plutôt aux alentours de 60 Mds de dette sur dix ans dus au financement des retraites », continue l’économiste.

https://basta.media/selon-bayrou-la-dette-publique-serait-due-au-financement-des-retraites-c-est-faux#:~:text=site%20de%20Basta!%20%3A-,Selon%20Bayrou%2C%20la%20dette%20publique%20serait%20due%20au,des%20retraites%20%3A%20c'est%20faux&text=Lors%20de%20son%20discours%20de,une%20censure%20de%20la%20gauche.

Donc non, les retraites ne sont pas financées par la dette publique ainsi que je l'ai démontré et ainsi que l'a démontré Mickael Zemmour (et tant d'autres économistes) également. Et enfin, en 2023 le solde des ASSO était excédentaire et le déficit accumulé (en énorme partie du fait du covid) se résorbait petit à petit du fait de ces excédents justement.

zenon Un véritable ramassis d'âneries cette vidéo papa noël.

Brillante démonstration...........

candidus Ce qui est exactement l'inverse en réalité (à moins que vous ne disposiez d'exemples solides de situations analogues).

zenon En étant attentif on observe que le développement du droit prend une tournure ouvertement hostile au développement de l'économie de marchés . Par exemple les contraintes liées à la propriété privée, les contraintes sociales dans le monde de l'entreprise, les limitations règlementaires à effets contestables, les obligations climatiques etc .... Le droit est parvenu à bloquer le développement .

Tout à fait d'accord. Abolissons le code du travail, les droits des salariés, toutes les normes environnementales et de sécurité, dissolvons les syndicats, supprimons le salaire minimum et la société ne pourra qu'être gagnante suite à ces mesures.
                          Il en faudrait + des gens comme vous à la tête de nos états.

nationale-007 Les retraités ne braillent pas dans la rue mais ils votent aux élections.

Ce sont en effet ceux qui s'abstiennent le moins. Et ils votent très largement pour des partis de m**** , mettant en danger l'avenir du pays. Pour le coup il n'y a que LFI qui ne leur fait pas la cour vu que ce parti moisi sait qu'il n'a aucune chance avec eux et se concentre sur les moins de 40 ans d'origine exotique.

Jiimmy la société ne pourra qu'être gagnante suite à ces mesures.

Certes. 🤠

candidus Il faut limiter la retraite dans le temps; nous sommes sensés vivre jusqu'à 80 ans avec un départ à 64. 16 années c'est bien, et la loi sur l'euthanasie donnera une porte de sortie pour ceux qui auront "cigaler"!