- Modifié
grishka Il a tout simplement mis en relation les ressources dégagées par le système de retraite en France en face des dépenses pour ces mêmes retraites.
Le truc subtil, difficile à suivre apparemment...Mais on ne peut pas le faire, c'est "arbitraire"!
On pourrait presque s'en inquiéter s'il ne s'agissait pas d'une qualification grotesque.
En l'occurrence, si je procède de même en mettant en relation les ressources perdues du fait des subventions aux entreprises sur les 10 dernières années et l'évolution de la dette, j'arrive à expliquer, avec la même logique que Sylvain, environ la moitié de notre dette publique.
De même, si je mets en relation les baisses de recettes fiscales annuelles (60 milliards) sous macron et l'évolution de cette dette depuis son investiture, j'arrive à expliquer une bonne partie de la dette également.
De même, si je mets en relation les renflouements des banques avec de l'argent public suite à la crise de 2007 (qui est d'ailleurs le vrai point de départ du gros dérapage des finances publiques et du gonflement de la dette) avec le creusement de la dette etc.....
Tout cela pour dire que c'est bel et bien arbitraire. L'on peut procéder, avec la même logique, pour décrier (de manière factuelle) d'autres éléments relatifs à notre système économique. Encore faut-il disposer du minimum d'honnêteté intellectuelle pour le reconnaitre.