tieumz
Qu'il y ai eu une désindustrialisation générale de l'occident c'est certain, on est à une période historique ou l'occident perd un monopole sur les sciences et industrie vieux de 500 ans. C'est un gigantesque bouleversement historique et géopolitique de fond dont on ne parle pas assez.
Le formidable effort de la Chine et de la Corée du Sud, venant après le Japon, a mené à une perte de part de marché de l’occident, c'est normal. Et aussi à un formidable développement de ces pays, des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté, les humanistes doivent se réjouir. Sauf que c'est pas grâce au communisme ni à l'aide humanitaire donc ils sont vexés mais bon..
Bref la question c'est pas d’empêcher ce mouvement mais de bien tirer son épingle du jeux à l'intérieur de ce mouvement histoire de conserver industrie et savoir faire le temps que ces pays deviennent à leur tour assez riches pour qu'on redevienne compétitifs.
Il y a un énorme effort de compétitivité à faire et c'est maintenant sinon quand ces pays seront devenus assez riche on ne sera plus qu'un musée géant pour Chinois en goguette.
C'est possible, ce n'est qu'un exemple mais je sais de quoi je parle, je suis en plein dans une industrie sujette à la délocalisation .. et à la relocalisation.
ça tient à peu de chose, pour l'instant mes client sont à 12% plus cher que les Chinois en produisant en France, différence suffisamment faible pour qu'ils relocalisent une partie, pour l'image, pour une certaine souplesse et indépendance. Pas assez pour qu'ils relocalisent plus que quelque pourcent. Maintenant augmentez leur cout et ils cesseront d'investir en France.
Pas plus compliqué que ça l'économie.