Oh c'est con ça !
Mini-Macron abandonne encore un bout de son programme.
Législatives 2024
Oh mais comme je suis un con d'électeur militant, je vais voter Bardella pour me différencier de Macron.
- Modifié
Jean-Pierre Une fois qu'il eut les forces élues suffisantes il péta le bras du Hindenburg et devint chancelier
Non. Il devint chancelier car Von Papen a tenté de le manipuler afin de constituer sa majorité.
Hitler au pouvoir, c'est le résultat des arrangements entre partis pour se distribuer les places. Pas de la démocratie.
Ma question est la suivante.
Le chantage opéré par Bardella peut il se rapprocher de la fameuse politique de la chaise vide menée par Hitler avant sa prise de pouvoir?
Non. Consideration réaliste : un rn minoritaire serait éjecté par la première motion de censure venue.
Du reste, pour couper court à votre comparaison, le rn ne s'appuye pas sur une milice.
Neodadais Non. Consideration réaliste : un rn minoritaire serait éjecté par la première motion de censure venue.
Du reste, pour couper court à votre comparaison, le rn ne s'appuye pas sur une milice.
Non, non, ma question était uniquement sur les propos de Bardella, qui m'ont rappelé les sérénades opérées par le parti de Hitler (qui mettait un bordel peut être pire que les députés insoumis dans l'ex législature) qui pratiquait donc la chaise vide, pour faire chuter chaque gouvernement en poste.
A chaque nouvelle élection, son parti prenait du poids.
Pendant un temps, les communistes aussi, puis ça a basculé.
Il me semble bien que la bourgeoisie industrielle n'appréciait guère Hitler au début, puis, peu à peu... s'en arrangeait très bien.
"pas de milice", en effet, le FN n'a jamais eu de S.A. mais ils ont eu plusieurs groupuscules pas très recommandables, tout de même.
Et je ne parle pas que des Skins.
Mais sinon, je faisais le rapprochement uniquement sur ce jeu de la chaise vide.
ce qui immanquablement provoquait de nouvelles élections.
Comme disait très justement Chevalier du Temple, Bardella n'a pas fini de nous étonner
- Modifié
Jean-Pierre Attendez, on a pas fini et on a pas tout vu, il y en a ici qui vont lui trouver des excuses !
- Modifié
Jean-Pierre Mais sinon, je faisais le rapprochement uniquement sur ce jeu de la chaise vide.
ce qui immanquablement
Non :
Pas besoin de nommer un premier ministre dans la majorité (relative).
Ces dernières annees ont déjà montré que rn et nupes ne font pas tomber le gouvernement centriste.
En refusant le gouvernement si uniquement majorité relative, Bardella repousse justement de nouvelles elections (car nupes + renaissance feraient certainement tomber tel gouvernement)
Petit à petit, Bardella renvoie ses promesses aux calendes Grecques...
Bien tôt il ne restera plus rien du programme électoral du RN, si j'étais la patronne, je virerais immédiatement ce guignol, qui va finir par ruiner l'héritage de nonœil...
La situation n'est pas du tout la même en France en 2024 que la situation de l'Allemagne en 1932-1933, et dans la République de Weimar le président Hindenburg, élu pour 7 ans au suffrage universel, en était à son second septennat en 1933. Il avait 86 ans et n'avait qu'un rôle de representation et de désignation du chancelier.
Macron, qui n'a qu'une majorité relative semble avoir dissous l'Assemblée Nationale avec l'arrière-pensée que, soit le RN, soit l'union de la gauche (soit éventuellement les macronistes mais c'est peu probable) aient une majorité absolue, avec l'idée que si c'est soit la gauche NFP soit le RN un gouvernement de cohabitation les userait et qu'ainsi en 2027 il pourrait envisager de fairé réélire un candidat macroniste (Edouard Philippe ???) en position favorable.
Malheureusement les premiers sondages (même si c'est encore très incertain) montrent qu'une réelle possibilité est que ni la gauche, ni le centre, ni le RN n'aient la majorité. Dans ces conditions, ni la gauche, qui ne part pas favorite et est par ailleurs très divisée.
Donc, ni la gauche NFP, ni le RN ne vont accepter de faire le sale boulot et/ou de prendre des coups en étant minoritaires à l'Assemblée Nationale pour tirer les marrons du feu à un macroniste.
Il est donc très logique que Bardella refuse le cadeau empoisonné qu'est un poste de premier ministre minoritaire, ce n'est pas une politique de la chaise vide ou un chantage (un chantage suppserait que Macron est dans la position de donner des avantages à Bardella). A gauche ce sera encore pire ; vu l'état d'éclatement où elle est, le NFP n'étant qu'une union de façade, cette fois c'est Macron qui refusera de nommer un PM de gauche ultra-minoritaire.
Bref on ne sait pas trop comment tout ça va se résoudre. Macron peut nommer un gouvernement de techniciens ou d'union avec la neutralité du RN et avec l'appoint de LR et/ou de PS et EELV mais s'il est minoritaire ça semble mal se présenter
Jean-Pierre
Oui même qu'un jour Hitler a dit: "le ciel est bleu" et Bardella aussi.
Bien la preuve que Bardella est un Nazi de la pire espèce.
- Modifié
Vous pouvez trouver des territoires dans la Vienne, en Corrèze, dans la Creuse où le vote FN est maximal, lors même qu'il n'y a rien à 50 kms de là où ils habitent.
Vous venez de changer de posture : vous affirmiez que le vote RN était maximal là où il n'y a pas d'immigration, et je vous ai démontré que c'est faux. Maintenant vous affirmez qu'il existe aussi dans des territoires peu colonisés.
C'est vrai, et pour deux raisons :
Ils subissent un choc colonial lorsqu'ils visitent Paris, les métropoles et l'est du pays, et lorsqu'ils regardent les productions iréniques de Radio Paris. Alors quand le gouvernement annonce sa politique de peuplement, ils prennent peur à raison et choisissent de prévenir plutôt que guérir.
Vous connaissez l'histoire de la grenouille qui ne réagit pas tant qu'on élève lentement la température de la casserole ? Et bien ce sont ces Parisiens qui mettent des années à partir. Mais quand les provinciaux débarquent à Paris, eux, ils bondissent aussi sec.
Le RN n'est plus seulement le parti anti-immigration, mais aussi le principal parti de droite, le troisième choix possible quand on ne veut ni du centre, ni de la gauche.
Oui même qu'un jour Hitler a dit: "le ciel est bleu" et Bardella aussi.
Je ne savais pas que vous aviez fait Sciences Po !
Neodadais En refusant le gouvernement si uniquement majorité relative, Bardella repousse justement de nouvelles elections (car nupes + renaissance feraient certainement tomber tel gouvernement)
Votre "feraient certainement" n'a rien de certain.
Des macronistes comme des LR peuvent tout à fait venir en soutien au pauvre Bardella, pour lui éviter d'être censuré.
Eux mêmes, par exemple craignant de nouvelles élections (exemple, ils ont été élu d'une très courte tête, et si on rejouait la partie, ils trembleraient...)
Bref, Je pense que Bardella peut faire son oeuvre de coulage de France, avec une majorité relative un tantinet plus confortable que le score calamiteux de Macron en 2022. (majo TRES relative, trop relative pour lui et avec le gros des LR rêvant de voir chuter Macron, ça a pesé aussi)
filochard Oui même qu'un jour Hitler a dit: "le ciel est bleu" et Bardella aussi.
Heureusement que j'ai pris toutes les précautions oratoires comme il se doit.
Ca a été efficace avec vous.
J'ai obtenu une réponse sérieuse et je l'en remercie, mais ça n'était pas la vôtre
- Modifié
Jean-Pierre Votre "feraient certainement" n'a rien de certain.
Des macronistes comme des LR peuvent tout à fait venir en soutien au pauvre Bardella, pour lui éviter d'être censuré.
Et Bardella n'y croit pas donc refuse le gouvernement si majoritaire relatif.
Il ne vise pas non plus la censure d'un gouvernement centriste car
Neodadais Ces dernières annees ont déjà montré que rn et nupes ne font pas tomber le gouvernement centriste.
Cqfd
Neodadais Cqfd
Hahaha.
Ce n'est pas parce que vous voulez démontrer qq chose que ça en fait une vérité, ho!
Mon point de vue, c'est que le jeune Bardella, il peut gouverner avec un total de 260 -270 députés RN.
Ca fait une majorité relative, mAis largement supérieure au nombre détenu par la majorité relative actuelle de Macron.
Si Bardella est si doué qu'on le prétend, il n'aura pas trop de mal à débunker une vingtaine de ciottistes, voire qq éléments Horizon ou Macron.
Mais bon, je ne voulais pas batailler là dessus.
Le pauvre, qu'on lui offre sa majo absolue, après tout, il l'a bien mérité.
Avoir embobiné à ce niveau, tant d'électeurs, ça mérite récompense.
Je sais pas si vous vous rendez compte, quand même, mais tous ses axes forts sont déjà en train d'exploser avant même d'avoir décollé.
"dans un second temps" quelle belle expression, ben ça vaut pour à peu près tous les axes forts du programme magique de Le Pen.
"interdire le voile dans espace public?" dans un second temps
"revenir à l'âge de 60 ans? " dans un troisième temps
"supprimer la TVA"? dans un second temps.
C'est quoi le prochain chapitre?
Droit du sol? Virer les OQTF?
En gros, il veut être élu pour quoi?
Moi je crois savoir la réponse.
Il veut être élu pour être élu.
En bon membre du FN, ça ne glande rien, mais ça touche une bonne rémunération, sans rien foutre (à la Mélenchon , très fort aussi, lui)
Pardon, mais je crains que les électeurs soient FORTEMENT déçus, tellement déçus qu'ils pourraient dire "finalement, Macron c'était pas si mal" quelle blague ce pays..
- Modifié
Jean-Pierre Mon point de vue
Je pense le connaître : que le rn gouverne pieds et poings liés 3 ans pour se couler et renforcer les européistes en 2027.
On a le droit d'imaginer sinon que les cadres du rn estiment que gouverner se ferait efficacement avec president + majorite absolue en 2027.
Qu'il serait plus efficace pour cela de laisser l'impopularité du gouvernement aux centristes d'ici là.
Pour ma part, j'estime que la France gagnerait à un projet de désendettement dur pendant 3 ans pour ensuite aviser avec la nouvelle presidentielle.
Du genre budget excédentaire en taillant sévère contre la promesse du futur.
Mais bien sûr, personne ne le propose, et la masse ne l'entendra pas.
Neodadais Qu'il serait plus efficace pour cela de laisser l'impopularité du gouvernement aux centristes d'ici là.
Certes, mais vous oubliez un peu vite (mais au RN on oublie aussi beaucoup des belles promesses) que Madame Le Pen a exigé une dissolution voire une démission de Macron selon le résultat aux européennes.
Elle a été exaucée la dadame. Alors... c'est quoi ce petit jeu maintenant?
Macron, ça lui arrive de déconner, c'est vrai. Mais je l'ai jamais vu se défiler, ou renoncer à un dossier sous prétexte qu'il était trop complexe, ou un peu trop bouillant. Au contraire, la difficulté ça l'attise.
Manifestement, c'est loin d'être le cas du RN.
Par contre, ils sont fortiches pour annuler toutes leurs promesses magiques.
Et après avoir réclamé la dissolution voilà qu'ils font la fine bouche.
Neodadais Pour ma part, j'estime que la France gagnerait à un projet de désendettement dur pendant 3 ans pour ensuite aviser avec la nouvelle presidentielle.
EN effet, personne ne se risquera, Les français veulent 50% de hausse de salaire, zéro impôt et des services publics pléthoriques.
Maintenant, ce que vous dites c'est "je félicite Macron pour son courage sur ses réformes".
Et ne me parlez pas du 49-3 pitié, Macron s'est fait rétamer par les magouilleurs de droite, et il savait que son texte ne passerait pas.
Et qu'il était urgent de la faire cette réforme (nos voisins sont quasi tous passés à 67 ans, et aucun de ces pays n'a subi les violences des manifs qui ont duré 6 mois)