zenon La transformation de l'ISF en IFI n'a rien couté à l'état puisque Macron a augmenté la CSG de 2% sur tous les revenus du capital.
Quel est le rapport entre la transformation de l'ISF en IFI (qui coûte chaque année 3 milliards aux finances publiques) et l'augmentation de la CSG sur les revenus du capital ?
Sachant que : dans l'ancien taux, pour l'imposition des dividendes par-exemple, la csg valait 8.2% de la somme brute. Elle en vaut 9.2% désormais. Ce qui fait 1%, mais cela n'est valable que pour ceux choisissant le barême progressif (à savoir les foyers les + "modestes" qui perçoivent des dividendes).
Pour tous les autres (la majorité, sachant que 96% des dividendes reviennent à 1% des foyers les + aisés), c'est le PFU qui est choisi et le taux est de 30% (+ avantageux à partir de 25 et quelques % de base d'imposition, suivant la composition du foyer).
Ce qui crée un manque à gagner de 1.8 milliards d'euros par an pour les finances de l'état pour les seules dividendes et 3 milliards pour la seule transformation de l'ISF.