Simon Pour rappel, la France est le pays au monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés. Il n'y a donc pas de problème de manque de recettes.
Cela dépend des années. En 2021 par-exemple, c'était le Danemark en Europe. De + il faut voir la composition de ces prélèvements obligatoires. Dans quel secteur la France se distingue ? L'Impôt sur le revenu ? Non Les cotisations sociales ? Non L'impôt sur le bénéfice des sociétés ? Non
La France se distingue du fait :
De l'impôt sur la consommation (principalement à cause de taxes spéciales, celles notamment liées au tabac, l'acool, l'énergie, les assurances etc....)
De l'impôt sur la production où elle est loin devant tout le monde.
Cependant, ces recettes ne sont pas en adéquation avec nos dépenses. Dépenses qui vous permettent de ne pas sortir la cb en allant à l'hôpital, dépenses qui vous offrent tout un tas de filets qui vous permettent de moins sombrer dans la précarité que dans n'importe quel autre pays du monde.
Peut-être préférez-vous le modèle Camerounais ? ou Etasunien ? C'est un choix après tout. Le seul problème c'est qu'il faut tomber du bon côté (alors que notre société nous offre + de flexibilité et donc + de chances de nous en sortir, même en tombant du mauvais côté).