bianchi51 Peu importe, si vous y avez vécu vous avez donc été assisté (selon votre définition de l'assistanat) et sans cet assistanat, peut-être n'en seriez-vous pas là où vous êtes actuellement (grâce à la générosité publique donc).

Ne fustigez donc pas les gens au motif qu'ils vous imitent.

  • [supprimé]

En France le social c'est un peu plus de 800 milliards par an , retraites comprises ( environ 30%) . On garde les retraites et on gèle le reste pendant deux ans .
La moitié de la dette sera ainsi remboursée .

    Jiimmy

    Bonjour,

    Là vous changez de braquet. Il ne s'agit plus du chômage mais du programme de LFI et du RN. C'est connu ce truc qui consiste à s'illusionner dans la stigmatisation des plus aisés . J'observe que quel que soit le problème en question on sort la solution magique de la taxation des plus riches. Cela a été fait depuis Mitterrand et cela n'a rien changé. Pire l'augmentation des recettes donne des ailes pour s'endetter encore plus. En France les riches sont taxés par contre les spéculations boursières trouvent toujours des moyens de s'optimiser. Les fameux super-profits des compagnies pétrolières ça bénéficie à l'Etat faut pas se le cacher.

    Pour le gouvernement il s'agit d'éviter que les chômeurs se servent du chômage pour financer des congés. Evidemment cela ne va pas réduire la dette Française, pas plus que la taxation des actionnaires.

    Cordialement.

      zenon
      Fichtre
      Je crois que la France est beaucoup trop généreuse avec les chômeurs, et pas assez avec les actionnaires, dont les dividendes sont en chute libre cette année (ptdr) !
      Le remboursement de la dette s'avère un deal, mais je pense que l'Etat macronien n'a qu'un seul leit-motiv, à savoir "qui perd ses dettes, s'enrichit", démonstration réussie au-delà du raisonnable !
      Effectivement
      hub'

        Jiimmy Je considère comme recettes perdues, l'argent qui aurait dû rentrer avec le système précédent mais qui ne rentre plus du fait de décisions politiques d'une élite visant à favoriser la classe à laquelle elle appartient (gouvernement avec le + millionnaires dans la 5 ème république).

        Et pour compenser ce manque, le gouvernement s'en prend aux + faibles, à ceux qui sont le moins à même de supporter ces coupes.

        Pour rappel, la France est le pays au monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés. Il n'y a donc pas de problème de manque de recettes.

          [supprimé] En France le social c'est un peu plus de 800 milliards par an , retraites comprises ( environ 30%) . On garde les retraites et on gèle le reste pendant deux ans .
          La moitié de la dette sera ainsi remboursée .

          Effectivement. Il y a un tabou concernant les retraites. Le gouvernement lui-même a exclu de les baisser. C'est dommage, vu qu'elles représentent le plus gros poste budgétaire.

            Actuellement 80% des dépenses sociales hors retraites vont dans les poches de gens qui ne sont pas nés en France et qui pour la plupart n'ont jamais cotisé !
            NB : les retraites du privé ne coûtent rien à l'Etat ni aux contribuables et elles ne sont pas en déficit.

              • [supprimé]

              • Modifié

              zenon Le problème avec ton raisonnement sur les pauvres riches lourdement taxés, c'est qu'il ne tient pas, puisqu'ils le sont toujours plus, et que plus ils le sont, plus ils peuvent échapper à l'impôt.

              C'est ballot, hein.

                • [supprimé]

                • Modifié

                Simon Pourquoi faudrait-il rogner la retraite de gens qui ont cotisé toute leur vie pour la toucher ?

                Tous les retraités seraient de nantis ?

                  zenon J'observe que quel que soit le problème en question on sort la solution magique de la taxation des plus riches. Cela a été fait depuis Mitterrand et cela n'a rien changé. Pire l'augmentation des recettes donne des ailes pour s'endetter encore plus. En France les riches sont taxés par contre les spéculations boursières trouvent toujours des moyens de s'optimiser. Les fameux super-profits des compagnies pétrolières ça bénéficie à l'Etat faut pas se le cacher.

                  Pour le gouvernement il s'agit d'éviter que les chômeurs se servent du chômage pour financer des congés. Evidemment cela ne va pas réduire la dette Française, pas plus que la taxation des actionnaires.

                  En l'occurrence, la taxation des + riches a été abaissée comme jamais sous macron et la dette a concomitamment explosé comme jamais sous macron. Il y a certainement un lien entre les deux. C'est faux de dire qu'il s'agit d'une recette magique qui ne marche pas. La France ne s'est pas effondrée entre mitterand et macron. Elle est restée l'une des principales puissances économiques du monde et le niveau de pauvreté n'a pas explosé de manière record. Preuve que la taxation des + riches ne constitue pas une allée vers un gouffre certain.

                  Par-contre, on notera qu'avec macron cette doctrine change et l'on voit les résultats depuis son arrivée. Les riches sont de moins en moins taxés (et le sont moins en proportion des revenus que les - aisés) et la dette explose.

                  Quant à dire "se servir du chômage pour financer des congés". En moyenne c'est 890 euros pour une femme et 1130 euros pour un homme. Sachant qu'un tiers seulement des inscrits à Pôle-Emploi sont indemnisés, votre "financer des congés" n'a réellement aucun sens.

                    hubert

                    Bonjour,

                    Il y a des actionnaires qui gagnent beaucoup, d'autres moins et enfin d'autres qui perdent de l'argent. Le fait est que le résultat moyen du rendement des actions est élevé par rapport à la croissance. Mais cela est normal car la logique de la valorisation boursière n'est pas celle du travail salarié. C'est une logique d'anticipation liée à l'information. Soit. Si on taxe comme avec Hollande les rendements des actions à plus de 60% deux conséquences possibles vu le contexte actuel :

                    • une ruée vers l'or.
                    • une délocalisation des investissements en France à partir de l'étranger.

                    Je remarque tout de même que l'on s'acharne sur les actionnaires quand ils gagnent de l'argent mais pas quand ils en perdent comme en 2008 ou avec la crise COVID où les titres ont dévissé de plus de 20%

                    Cordialement.

                      Jiimmy En l'occurrence, la taxation des + riches a été abaissée comme jamais sous macron et la dette a concomitamment explosé comme jamais sous macron. Il y a certainement un lien entre les deux. C'est faux de dire qu'il s'agit d'une recette magique qui ne marche pas. La France ne s'est pas effondrée entre mitterand et macron. Elle est restée l'une des principales puissances économiques du monde et le niveau de pauvreté n'a pas explosé de manière record. Preuve que la taxation des + riches ne constitue pas une allée vers un gouffre certain.

                      Bonjour,

                      Au fait ça vous coute combien de taxer les plus riches ?

                      Cordialement.

                      Simon Pour rappel, la France est le pays au monde où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés. Il n'y a donc pas de problème de manque de recettes.

                      Cela dépend des années. En 2021 par-exemple, c'était le Danemark en Europe. De + il faut voir la composition de ces prélèvements obligatoires. Dans quel secteur la France se distingue ? L'Impôt sur le revenu ? Non Les cotisations sociales ? Non L'impôt sur le bénéfice des sociétés ? Non

                      La France se distingue du fait :

                      • De l'impôt sur la consommation (principalement à cause de taxes spéciales, celles notamment liées au tabac, l'acool, l'énergie, les assurances etc....)

                      • De l'impôt sur la production où elle est loin devant tout le monde.

                      Cependant, ces recettes ne sont pas en adéquation avec nos dépenses. Dépenses qui vous permettent de ne pas sortir la cb en allant à l'hôpital, dépenses qui vous offrent tout un tas de filets qui vous permettent de moins sombrer dans la précarité que dans n'importe quel autre pays du monde.
                      Peut-être préférez-vous le modèle Camerounais ? ou Etasunien ? C'est un choix après tout. Le seul problème c'est qu'il faut tomber du bon côté (alors que notre société nous offre + de flexibilité et donc + de chances de nous en sortir, même en tombant du mauvais côté).

                      Jiimmy Par-contre, on notera qu'avec macron cette doctrine change et l'on voit les résultats depuis son arrivée. Les riches sont moins taxés (en proportion des revenus que les - aisés) et la dette explose.

                      Bonjour,

                      Le résultat de Macron est impacté par les Gilets Jaunes, le COVID , et la guerre en Ukraine. La transformation de l'ISF en IFI n'a rien couté à l'état puisque Macron a augmenté la CSG de 2% sur tous les revenus du capital.
                      Restent les impôts des entreprises. Mais pour faire court on a en France un taux très élevé de prélèvements .

                      Cordialement.

                        zenon
                        Fichtre
                        Espérons un krach rapide, d'autant que les bulles enflent à un rythme très élevé, le CAC 40 bat record sur record !
                        Elle devrait péter prochainement, cette vilaine bulle, parole de phynancier émérite !
                        Inéluctablement
                        hub'

                        [supprimé] Le problème avec ton raisonnement sur les pauvres riches lourdement taxés, c'est qu'il ne tient pas, puisqu'ils le sont toujours plus, et que plus ils le sont, plus ils peuvent échapper à l'impôt.

                        Bonjour,

                        Mais un système où les riches serait toujours moins riches personne n'en veut. Le problème de la gauche comme celle de Piketty c'est qu'elle vise les millionnaires mais pas les milliardaires devant lesquels elle se couche.

                        Cordialement.

                          [supprimé] Pourquoi faudrait-il rogner la retraite de gens qui ont cotisé toute leur vie pour la toucher ?

                          Tous les retraités seraient de nantis ?

                          Parce que les retraités ont un niveau de vie supérieur à celui des actifs (il y a de nombreuses études qui le montrent).

                          Parce que la France figure parmi les pays au monde qui consacrent le plus de richesses au financement des retraites (environ 14% du PIB).

                          Parce que l'argument "j'ai cotisé donc j'ai droit" doit être très nuancé : oui, les retraités actuels ont cotisé, mais dans un contexte économique et démographique très différent.

                          Pour toutes ces raisons, les retraités représentent un poids financier très lourd pour les actifs, pour les entreprises, pour notre économie. Et ce sont des privilégiés : par rapport aux actifs, par rapport aux retraités étrangers. Dans ces conditions, il n'est pas choquant de leur demander quelque effort.

                            danielle49 Actuellement 80% des dépenses sociales hors retraites vont dans les poches de gens qui ne sont pas nés en France et qui pour la plupart n'ont jamais cotisé !

                            Est-ce que c'est prouvé, ça ?

                            Je suis moi-même très critique sur l'immigration, mais il ne faut pas tomber dans la solution de facilité qui consisterait à croire que nos dépenses sociales (même hors retraites) seraient dues à l'immigration.

                            • [supprimé]

                            • Modifié

                            Simon Les retraités pèsent lourd car ils vivent plus longtemps, déjà. Ensuite peu importe l'époque, ils ont eu cette chance de vivre et travailler à une époque plus sereine qu'aujourd'hui, je ne vois pas au nom de quoi ils devraient payer pour les erreurs politiques qui ont été faites ensuite et que ce Gvt est en train de sublimer.

                            Qu'on demande des efforts aux capitalistes, qui passent à travers les gouttes, et on verra pour faire payer les autres. Comme je le disais tout à l'heure, en France, plus les gens ont du pognon plus ils peuvent échapper à l'impôt. Commençons déjà par supprimer toutes ces niches et autres avantages. Quand il y a besoin de restaurer un peu l'économie française, commençons par prendre l'argent là où il y en a le plus, pas chez les plus nombreux comme l'ont toujours fait les Gvts, de quelques bords qu'ils soient. Là, Macron ne déroge pas à la règle, il va encore épargner les nantis. Que ce quinquennat est long, mais long...

                            zenon Mais un système où les riches serait toujours moins riches personne n'en veut.

                            S'agissant des plus riches, ça ne me gène ne rien qu'ils le soient moins si c'est pour la bonne cause.

                              [supprimé] plus les gens ont du pognon plus ils peuvent échapper à l'impôt.

                              Bonjour,

                              Ça ce n'est pas exact. Plus vous déclarez de revenus et de capital foncier plus vous payez en France. Seulement une poignée d'individus échappent à l'augmentation quasi-logarithmique des taux . Il ne s'agit pas d'un échappement à l'impôt mais d'une situation au maximum d'imposition. Ce que l'on appelle les riches qui ne paient pas d'impôts sont plutôt ceux qui en payent le plus. Mais la propagande de gauche ne connait que cela et est constamment volubile à entretenir ce mensonge. Tout comme Poutine raconte que la Russie est attaquée par l'Occident. Mais ce que je tiens à souligner c'est que des types aussi fallacieux sur les impôts comme Piketty et sa clique ne peuvent que s'en prendre à ceux que l'on appelle les millionnaires mais s'aplatissent face aux milliardaires. Les plus grosses fortunes françaises sont étroitement liées à l'état français qui ne va pas se tirer une balle dans le pied. Ça c'est plutôt votre spécialité. C'est aussi une spécialité révolutionnaire que de n'avoir aucun respect pour ceux qui contribuent le plus à la société.

                              Cordialement.