[supprimé]
sangtriste Ce qui n'est pas forcément aberrant puisqu'il s'agit d'un impôt de type impôt sur le bénéfice.
Je n'avais pas remarqué que mon Revenu était un Bénéfice.
Ce forum est vraiment devenu un asile d'aliénés.
sangtriste Ce qui n'est pas forcément aberrant puisqu'il s'agit d'un impôt de type impôt sur le bénéfice.
Je n'avais pas remarqué que mon Revenu était un Bénéfice.
Ce forum est vraiment devenu un asile d'aliénés.
[supprimé] Pas de honte à avoir de votre part, la plus part des français pensent comme vous, cela ne veut pas dire que vous avez raison, c'est juste un rappel que la démocratie ne donne aucune garantie qualitative, ce n'est que la loi du nombre.
Bonne journée ensoleillée.
Bonjour,
Le PLF est passé de 15.x % à 17.x % sur tous les revenus du capital ce qui a largement compensé la transformation de l'ISF en IFI. Ensuite dans la pratique le PFU est de 32% pas 30%. Quant au ruissèlement c'est le principe même de l'essor économique. Des études ont montré une attractivité améliorée de la France pour les investisseurs suite à la fin de cet impôt archaïque issu de Mitterrand qu'est lSF. On devrait taxer les flux pas les stocks.
Cordialement.
J'arrive pas à trouver ce qu'a pu rapporter la hausse de la CSG. L'ISF rapportait environ 4 milliards. L'IFI rapporte 2,35 milliards environ.
Et pourquoi 32% en pratique et pas 30 ?
bianchi51 Et pourquoi 32% en pratique et pas 30 ?
Bonjour,
PFL = Prélèvements sociaux + PLF + PFNL soit
17.20 + 7.5 + 7.5 = 32.2 %
Sur plusieurs milliards de revenus du capital l'augmentation de 2% de la CSG de Macron a largement compensé la perte du passage de l'ISF à l'IFI.
Si Madame Le Pen veut rétablir l'ISF elle doit alors baisser de 2 points la CSG sur les revenus du capital pour rétablir la situation telle qu'elle était avec F.Hollande. Quant à Mélenchon n'en parlons pas c'est "je prends tout" au dessus de 5 millions. C'est la nostalgie su sang révolutionnaire.
Cordialement.
zenon Sur plusieurs milliards de revenus du capital l'augmentation de 2% de la CSG de Macron a largement compensé la perte du passage de l'ISF à l'IFI.
Logiquement.
Si Madame Le Pen veut rétablir l'ISF elle doit alors baisser de 2 points la CSG sur les revenus du capital pour rétablir la situation telle qu'elle était avec F.Hollande. Quant à Mélenchon n'en parlons pas c'est "je prends tout" au dessus de 5 millions. C'est la nostalgie su sang révolutionnaire.
"Elle doit " non . Rien ne lui empêche de rétablir l'ISF tout en conservant le même taux de CSG. La France doit combler ses déficits. Ce n'est pas en baissant la CSG qu'elle y arrivera.
bianchi51 "Elle doit " non . Rien ne lui empêche de rétablir l'ISF tout en conservant le même taux de CSG. La France doit combler ses déficits. Ce n'est pas en baissant la CSG qu'elle y arrivera.
Bonjour,
Dans ce cas Madame Le Pen sera la candidate qui aura le plus matraqué le patrimoine après avoir dénoncé l'archaïsme de l'ISF jugé comme un impôt qui coute plus qu'il ne rapporte au moment des élections de 2017. La girouette a encore fait un tour. Mais le but c'est le pouvoir et pour y arriver discréditer tout ce que fait Macron de manière compulsive.
Quand Jospin a mis la CSG sur tous les revenus du capital le pactole a permis a la France d'être en excédent budgétaire. Deux après c'était à nouveau le déficit. La solution des augmentations d'impôts ne fait que permettre de s'endetter plus. Le problème est plus que le périmètre d'intervention de l'état est trop vaste.
Cordialement.
bianchi51 rétablir l'ISF tout en conservant le même taux de CSG.
Maladie gauchiste de toujours balancer de plus en plus d'argent par les fenêtres et de racktter ensuite le peuple pour financer toutes ces conneries
Et des rackettés en redemandent même parce qu'avoir été spolié de milliers d'euros chaque année une fois ils ont un chèque de 100 en retour juste avant des élections.
zenon Le PLF est passé de 15.x % à 17.x % sur tous les revenus du capital ce qui a largement compensé la transformation de l'ISF en IFI. Ensuite dans la pratique le PFU est de 32% pas 30%. Quant au ruissèlement c'est le principe même de l'essor économique. Des études ont montré une attractivité améliorée de la France pour les investisseurs suite à la fin de cet impôt archaïque issu de Mitterrand qu'est lSF. On devrait taxer les flux pas les stocks.
Le PLF est passé de 15.5% à 17.2% (dont 1% de CSG dans l'ensemble). Cela n'a absolument pas compensé la transformation de l'ISF (ou alors on attend la source) puisque l'impôt progressif est sous-utilisé car les contribuables vont lui préférer le PFU (et d'ailleurs, la réforme concomitante du barême de l'impôt sur le revenu a, elle, compensé cette hausse du PLF). Or, le PFU est + avantageux que l'impôt progressif (15.5 ou 17.2% de PLF peu importe) à partir d'une certaine tranche d'imposition (or, comme 96% des dividendes sont captés par 1% des + riches).
Quant à l'attractivité améliorée, les études ont montré que ces deux réformes (ISF et Flat tax) n'ont eu aucun impact sur l'investissement, je cite :
La transformation de l'impôt sur la fortune (ISF) en impôt sur la fortune immobilière (IFI) et la mise en oeuvre d'une flat tax n'ont pas permis d'observer "d'effets réels" sur la croissance et l'investissement, selon le troisième rapport du comité de suivi et d'évaluation des réformes de la fiscalité du capital. Ce boom s'est accompagné d'une plus forte concentration au sommet de la pyramide
bianchi51 L'ISF rapportait environ 4 milliards. L'IFI rapporte 2,35 milliards environ.
L'IFI a rapporté 1.8 milliards d'euros en 2022. Je cite :
Selon les spécialistes, en 2018, les recettes d’IFI représentaient 29% des «recettes potentielles» d’ISF, lequel venait d’être supprimé. En formulant l’hypothèse qu’en l’absence de réforme, les recettes d’ISF auraient crû au même rythme que celles de l’IFI ces dernières années, les économistes indiquent qu’elles «auraient été égales à 6,3 milliards d’euros en 2022». C’est à partir de ce chiffre que France Stratégie estime le manque à gagner pour l’État de la transformation de l’ISF à plus de 4 milliards d’euros en 2022 (6,3 milliards d’ISF potentiel - 1,8 milliard de recettes fiscales d’IFI engrangées réellement l’année dernière).
zenon Sur plusieurs milliards de revenus du capital l'augmentation de 2% de la CSG de Macron a largement compensé la perte du passage de l'ISF à l'IFI.
Ben non vu que l'impôt progressif est sous-utilisé au détriment du PFU. De + le taux de CSG a augmenté de 1% par rapport à l'ancien barême (et pas 2%. 2% c'est l'ensemble des autres prélèvements compris) mais le taux de CSG déductible a lui augmenté de 1.7% (passé de 5.1 à 6.8%, d'où la compensation immédiate).
candidus Tout cela pour dire que la guerre contre la dette publique ne passe certainement pas des mesures aussi inefficaces et populistes que la guerre contre les pauvres (qui ne rapportera rien aux finances).
Il est intéressant de noter que lors de son allocution, attal a bien précisé qu'il n'était pas question de s'en prendre aux + aisés (par des hausses d'impôts qui les auraient impactés). Depuis le début de son premier mandat, macron n'a eu de cesse de baisser les contraintes financières s'appliquant sur le dos des + riches tout en accablant les + pauvres pour compenser (réforme des retraites, de l'assurance chômage, des apl-al).
Jiimmy Depuis le début de son premier mandat, macron n'a eu de cesse de baisser les contraintes financières s'appliquant sur le dos des + riches tout en accablant les + pauvres pour compenser (réforme des retraites, de l'assurance chômage, des apl-al).
C'est sûr que la suppression de la Taxe d'Habitation, de la Taxe Télévision ont vraiment puni les pauvres et favorisé les riches.
[supprimé] Ce forum est vraiment devenu un asile d'aliénés.
Vraiment oui.
[supprimé] C'est sûr que la suppression de la Taxe d'Habitation, de la Taxe Télévision ont vraiment puni les pauvres et favorisé les riches.
En l'occurrence, il est indéniable que la suppression de la taxe d'habitation a bien + profité aux + aisés puisque d'une part, certains foyers en étaient exonérés ou bénéficiaient d'un abattement du fait de leur précarité, de leur âge, de leur handicap ou autres (veuvage, étudiants, personnes âgées non soumis à l'IFI etc.... sous certaines conditions).
De ce fait, + l'on était riche + il y a de chances que la somme économisée soit importante.
D'autre part, les 15.7 milliards d'euros par an qui grèvent le budget de l'état, sont récupérés sur les dos des + pauvres (comme je l'expliquais + haut avec les mesures visant à les frapper, officiellement pour justement combler ce déficit).
Jiimmy Le PLF est passé de 15.5% à 17.2% (dont 1% de CSG dans l'ensemble). Cela n'a absolument pas compensé la transformation de l'ISF (ou alors on attend la source) puisque l'impôt progressif est sous-utilisé car les contribuables vont lui préférer le PFU (et d'ailleurs, la réforme concomitante du barême de l'impôt sur le revenu a, elle, compensé cette hausse du PLF). Or, le PFU est + avantageux que l'impôt progressif (15.5 ou 17.2% de PLF peu importe) à partir d'une certaine tranche d'imposition (or, comme 96% des dividendes sont captés par 1% des + riches).
Bonjour,
Vous racontez vraiment n'importe quoi en mélangeant impôts sur le revenu et impôts sur le patrimoine . Si les prélèvements sociaux dont la CSG augmentent de 2% sur tous les revenus du capital vu le montant global qui est en jeu ( actions, obligations , assurances-vie, revenus fonciers ... etc ) cela fait une forte augmentation des recettes qui compensent largement la transformation de l'ISF en IFI. . Le domaine est la taxation du capital cela n'a rien à voir avec l'impôt sur le revenu ou celui sur les sociétés ou autres .
Cordialement.
Jiimmy En l'occurrence, il est indéniable que la suppression de la taxe d'habitation a bien + profité aux + aisés puisque d'une part, certains foyers en étaient exonérés ou bénéficiaient d'un abattement du fait de leur précarité, de leur âge, de leur handicap ou autres (veuvage, étudiants, personnes âgées non soumis à l'IFI etc.... sous certaines conditions).
Bonjour,
Avec votre esprit tordu on dirait c'est vrai aussi que les salariés sont lésés car ils ne touchent pas l'indemnisation chômage que touchent les plus riches.
Cordialement.
Salauds de pauvres.