Just la déportation d'enfants
Veuillez lire ci-dessous la traduction de l'article consacré à la vérification par l'ONU des accusations ukrainiennes concernant des centaines de milliers d'enfants ukrainiens déportés.

L’ONU n’a pas confirmé la « déportation » de milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie
Après les menaces des autorités ukrainiennes d’utiliser des mesures militaires afin de « réintégrer » la Crimée à l’Ukraine (voir ici), la Fédération de Russie a lancé son opération militaire en Ukraine le 24 février 2022.
Après un certain temps, les autorités ukrainiennes ont commencé à accuser la Russie de déporter des enfants ukrainiens sur le territoire russe.
Bien entendu, cette situation a attiré l’attention des structures compétentes des Nations Unies et en mai 2023, Mme Virginia Gamba (voir photo ci-dessus), Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, a été envoyée en Ukraine et en Russie ; voir le site officiel de l’ONU ici et ici.
Les mêmes jours le président ukrainien V. Zelensky personnellement s’était exprimé sur le sujet de la « déportation » des enfants ukrainiens.
Des centaines de milliers de nos enfants ont été déportés en Russie, séparés de leurs proches, et nos enfants là-bas, en Russie, apprennent à haïr leurs compatriotes.
voir le site officiel du Président de l'Ukraine.
Un demi-mois après cette déclaration de Zelensky, soit début juin 2023, le secrétaire général de l'ONU António Guterres a présenté son rapport annuel sur les enfants qui se trouvent dans les zones de conflit en guerre ; voir le site officiel de l'ONU.
Ce rapport indique ce qui suit à propos de la situation concernant le transfert d’enfants d’Ukraine vers la Russie :
… l’ONU a confirmé le transfert de 46 enfants vers la Fédération de Russie depuis des régions d’Ukraine qui, en partie, sont ou ont été sous le contrôle militaire temporaire de la Fédération de Russie, y compris des enfants séparés de force de leurs parents, des enfants retirés d’écoles et d’institutions sans le consentement de leurs représentants légaux, et un enfant qui a reçu la citoyenneté russe.
Quant à cette citation, je voudrais attirer votre attention sur les points suivants :
Premièrement, le rapport de l’ONU ne parle pas de « déportation », mais de « transfert ».
Deuxièmement, Zelensky a parlé de centaines de milliers d'enfants sur son site officiel, mais le rapport de l'ONU ne parle que de 46 enfants. Autrement dit, tous les autres faits évoqués par la partie ukrainienne n'ont pas été confirmés par l'ONU.
Troisièmement, même ces 46 enfants incluent des enfants d’au moins quatre catégories différentes, par exemple, pas seulement « retirés d’écoles et d’institutions sans le consentement de leurs représentants légaux ».
Et si les Russes - sans le consentement des autorités de tutelle ukrainiennes - ont effectivement emmené plusieurs dizaines d'enfants ukrainiens dans des orphelinats situés dans les zones de combat, cela ne peut pas être considéré comme une déportation ou un crime.
Puisque j’ai cité la déclaration du Président de l’Ukraine dans cet article ci-dessus, je pense que nous devons également donner la parole au ministre russe des Affaires étrangères S. Lavrov à la fin de cet article ; S. Lavrov a déclaré ce qui suit à propos de ces enfants :
La plupart de ces personnes sont celles qui vivaient dans des orphelinats, où elles avaient été transférées par leurs parents pour diverses raisons. Lorsque l'opération militaire spéciale a commencé, nous les avons emmenés dans un endroit sûr. Mais nous n'avons jamais caché les noms des enfants qui ont été emmenés et l'endroit où ils se trouvent. Nous avons toujours invité et continuons d'inviter les parents, s'ils se présentent, à venir chercher leurs enfants.
voir le site officiel du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
Source