candidus
La France de 67 millions d'habitants compte 670 000 décès annuels Même avec une très forte mortalité infantile, il est impossible qu'une Gaule de 8 millions de Gaulois connaisse 2 millions de décès annuels, sinon le peuple gaulois aurait disparu.
L'histoire de France est celle du christianisme catholique.
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Le christianisme a t'il adouci les mœurs romains ? Un peu, mais pas énormément.
Le très catholique Theodose supprime les jeux olympiques, mais ne supprime pas les jeux du cirque. Par contre, il criminalise l'homosexualité, jusqu'à la peine de mort.
Est ce que le christianisme a amélioré la condition des esclaves ? En fait le christianisme progresse au moment où Rome, n'a plus les moyens de faire des conquêtes territoriales et donc de faire des captifs, futurs esclaves.
Les esclaves devenant une denrée rare, leur protection n'a pas une signification humanitaire, mais économique: leur remplacement devenant difficile, il faut les ménager pour qu'ils durent plus longtemps.
Il me semble toutefois qu'à un moment de l'empire, que je ne saurais préciser, les enfants d'esclaves devenaient automatiquement des citoyens libres.
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Zorbec-le-gras C'est votre façon de réécrire l'Histoire.
Vous exagérez Zorbec, essayer de réécrire l'Histoire serait marcher dans un champ de mines, c'est pourquoi je me base essentiellement sur les travaux d'historiens qui ont marqué leur temps. Je n'ai aucune raison de réécrire l'Histoire, pour quel dessein ? Mon seul souci est de faire de mon mieux pour intéresser ceux de nos amis forumeurs qui partagent ma passion pour la fabuleuse histoire de notre pays.
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La Romanisation fut un bien pour les Gaules car les romains vont y apporter leur mode de vie et le progrès. Elle a facilité l’intégration des peuples au monde romain.
A la seule lumière de la raison, le catholicisme a apporté la nécessité de la tolérance, de la compréhension et du respect mutuels entre nations et individus de croyance différente. Il a apporté un certain nombre de règles morales essentielles à l'équilibre des sociétés, la notion de droit dans le fonctionnement des Etats et dans leurs rapports.
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Le Christianisme a apporté le concept de la Liberté et son corollaire, la Responsabilité.
Je crois que l'on ne saurait assez le souligner.
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candidus Tout à fait candidus, le Christianisme a créé une société nouvelle. Grâce au Christianisme, les lois pénales perdirent bien vite leur caractère de cruauté. Le supplice de la Croix fut aboli et il fut défendu de marquer au fer rouge les condamnés aux travaux forcés, dans les mines. L'Eglise a travaillé incessamment au bien-être des individus, a amélioré la condition des esclaves, des femmes et des enfants et prit la défense du faible contre le fort. Elle n'a jamais cessé d'amélirorer son sort sur la terre.
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Les Lumières sont filles du Christianisme et de sa Liberté humaine - pas des philosophies gréco-romaines qui débouchaient sur une impasse scientiste.
Mais là je survole un millénaire et demi.
chevalier-du-temple le catholicisme a apporté la nécessité de la tolérance, de la compréhension et du respect mutuels entre nations et individus de croyance différente.
Pour la tolérance,la compréhension et le respect, c'est toujours Saint Martin qui vous inspire?
Martin, le destructeur des anciens temples...
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Zorbec-le-gras Pour la tolérance,la compréhension et le respect, c'est toujours Saint Martin qui vous inspire? > Martin, le destructeur des anciens temples...
Zorbec, je pense m'être déjà amplement exprimé à ce sujet. Eglises chrétiennes et Temples païens ne pouvaient pas faire bon ménage dans cette nouvelle société d'où la destruction des signes du paganisme. C'est une époque où les païens et leurs faux dieux étaient chassés et réduits à se réfugier dans les campagnes. Les idoles et les temples païens sont devenus des lieux de désordre, donc transformés en églises ou en chapelles ou encore, simplement abandonnés. Les idoles firent place à la Croix.
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candidus Les Lumières sont filles du Christianisme et de sa Liberté humaine - pas des philosophies gréco-romaines qui débouchaient sur une impasse scientiste. > Mais là je survole un millénaire et demi.
C'est très vrai candidus, mais vous faites-là un drôle de saut dans l'Histoire. Peut-être aurons-nous l'occasion d'en parler plus longuement lorsque nous aborderons le 18ème siècle. Sur le plan religieux, le temps des Lumières est un temps d'opposition entre les philosophes des Lumières et l'Eglise. Cependant, les penseurs des Lumières n'étaient pas aussi hostiles à la religion qu'on le dit.
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chevalier-du-temple Les sauts ne sont pas innocents. Nous étions bien sur la Gaule gréco-romaine des deuxième et troisième siècle.
Il n'est pas inintéressant d'observer maintenant que c'est le curé périgourdin Fénelon qui a fait renaître Télémaque dans la lumière de la foi catholique, pour l'éducation de son royal élève.
- « Toutes les guerres sont civiles, car c’est toujours l’homme contre l’homme qui répand son propre sang. »
Comprenez-moi pour ce saut en avant et je vous rends bien entendu le fil.
Rien sur Jeanne d' Arc ?
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Max12 Nous avons déjà écrit beaucoup de choses sur notre Sainte de la Patrie, mais si vous avez des questions concernant Jeanne, surtout n'hésitez pas, le débat est libre et ouvert à tous.
chevalier-du-temple Je sais bien que vous vous êtes largement exprimé Sur le sujet de Martin.
Je ne faisais que souligner que pour l'église catholique,la tolérance, la compréhension et le respect sont à géométrie variable selon les époques.
Pour un non chrétien, un certain nombre de vos saints manquent singulièrement d'empathie.
Zorbec-le-gras Mais sincèrement, qui aujourd'hui est fondamentalement non-chrétien ?
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chevalier-du-temple
Merci, j' y songerai.
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candidus Il n'est pas inintéressant d'observer maintenant que c'est le curé Fénelon qui a fait renaître Télémaque dans la lumière de la foi catholique, pour l'éducation de son royal élève.
Vous me semblez être un fin connaisseur de caractères religieux candidus. Fénelon fut le type du grand seigneur, fin et séduisant. Il improvisait merveilleusement. Par sa sensibilité raffinée il a annoncé le 18ème siècle.
A la suite de la parution de Télémaque écrit par son élève, Louis XIV, voyant dans ce livre une satire de son règne, disgrâcia Fénelon.
Zorbec-le-gras
Vous avez tort de ne pas avoir d'empathie pour Saint Martin, car il le mériterait. Il a été évêque sous Theodose et c'est à cette époque. partout dans l'empire qu'on a détruit les anciens lieux de cultes payens. Martin n'a certainement pas été le plus violent.
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Le 31 décembre 406, les barbares franchissent le Rhin et viennent souhaiter la bonne année aux gallo romains.
Les postes frontières sont quasi vides, car les légionnaires romains ont été appelés pour repousser les goths au delà du Danube . Cela prouve que le Nord de la Gaule n'était plus une priorité pour Rome et Constantinople..
On dit que le Rhin était gelé et que 400 000 barbares l,auraient traversé à gué , ce qui est peu probable. Il aurait fallu un très faible débit pour que le Rhin gèle sur ces lieux de passage (vers Coblence Mayence)
Et est ce qu,on se lance dans une aventure migratoire de tout un peuple.avec femmes , enfants et troupeaux par grand froid?
Toujours est il qu'en ce début 407, les grandes invasions étaient commencées et que grâce aux voies romaines, les migrants allaient progresser tres rapidement vers le Sud.
Pour les Francs saliens on est pressé de voir arriver Clovis, mais c'est son arrière grand père. Claudion le Chevelu, qui traversa le Rhin vers 432. pour s,installer dans les Flandres Belges et Françaises, jusqu'à Arras.
Débordé par ces invasions migratoires, l,empire offre le statut de peuples fédérés aux envahisseurs; c'est à dire qu'ils sont acceptés dans l,empire. à condition de défendre les frontières (seuls ou aux côtés des romains) contre d,autres invasions barbares. Ce qui sera fait avec efficacité contre les Huns.
J'imagine donc une cohabitation pacifique entre gallo romains et barbares, une fois les accords d'installation conclus.
Ainsi en 410 , l'empire distinguera 3 types de barbares:
Ceux qui sont devenus citoyens romains après avoir fait carrière dans l'armée.
Ceux qui ont traversé la frontière en tribu complète et qui ont un statut de peuple fédéré, tout en vivant en autonomie dans l'empire.
Les barbares restés de l'autre côté de la frontière et considérés comme ennemis potentiels.