- Modifié
chevalier-du-temple Je reviens sur l'arianisme et je réfute la caricature que tu en fais.
Arius prêtre chrétien oriental exerçant à Alexandrie est inspiré par la philosophie grecque qui veut qu'un dieu soit incréé et intemporel .
En naissant de Marie et en mourant sur la Croix, Jésus ne peut donc pas être, pour Arius l'incarnation de Dieu, même conçu du saint esprit et même s'il ressuscite après sa mort. Pour lui, Jésus est le fils de Dieu, sa création directe, mais pas Dieu lui même.
On remarquera d'ailleurs que l'islam qui reconnaît Jésus seulement comme un prophète et qui interdit toute représentation humaine de Dieu à été inspiré par l"arianisme.
Sans Arius, il n'y aurait jamais eu ce débat théologique sur la Trinité, qui est pourtant le fondement majeur du Christianisme. Plutôt que de crier à l'hérésie, regardes plutôt ces évêques qui ont fait des milliers de km à pied ou à dos d'âne jusqu'à Nicee, pour débattre du sens à donner au mystère chrétien. Et si Arius avait gagné le match à Nicee, se sont les trinitaires qu'on aurait traité d'hérétiques.
'
On notera que Constantin 1er à été baptisé sur son lit de mort par Eusebe de Nicomedie, un évêque arien, bien qu'il respectait la décision du concile de Nicee en faveur de la trinité.
Constance II fils et successeur de Constantin , de son côté favorisera l'Arianisme pendant son règne . Oui Theodose, catholique plutot intégriste mettra beaucoup de règles et d'interdictions, à tout cela, clôturant ainsi le foisonnant 4ème siècle chrétien.